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Auteur Gilbert ARSAC
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Affiner la recherche Interroger des sources externesDifférents types de savoir et leur articulation (1995) / Gilbert ARSAC
Titre : Différents types de savoir et leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique Sous-collection : Sciences Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-105-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Différents types de savoir et leur articulation [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La pensée sauvage éditions, 1995 . - 239 p.. - (Travaux et thèses de didactique. Sciences) .
ISBN : 978-2-85919-105-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2994 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Le groupe de Poincaré et ses représentations. II (1983) / Gilbert ARSAC
Titre : Le groupe de Poincaré et ses représentations. II : (algèbre de Lie, algèbre enveloppante) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Auteur Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 1983 Collection : Publications du Département de Mathématiques. Nouvelle série num. 5/C Importance : 117 p. Note générale : Deuxième partie d'un cours de DEA, enseigné à Lyon en 1979-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de Poincaré groupe de Lie algèbre de Lie algèbre enveloppante calcul des générateurs du centre produit semi-direct relation de commutation Le groupe de Poincaré et ses représentations. II : (algèbre de Lie, algèbre enveloppante) [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Auteur . - Université Claude Bernard - Lyon I, 1983 . - 117 p.. - (Publications du Département de Mathématiques. Nouvelle série; 5/C) .
Deuxième partie d'un cours de DEA, enseigné à Lyon en 1979-80
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe de Poincaré groupe de Lie algèbre de Lie algèbre enveloppante calcul des générateurs du centre produit semi-direct relation de commutation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13901 TAF 715 Livre Recherche Salle Disponible Logique et raisonnement mathématique (1996) / Viviane DURAND-GUERRIER
Titre : Logique et raisonnement mathématique : Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche Editeur : Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I Année de publication : 1996 Importance : 291 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique logique raisonnement dialectique calcul des prédicats Résumé : Dans ce travail, nous soutenons la thèse selon laquelle la logique de référence pertinente pour analyser le raisonnement mathématique est le calcul des prédicats. Le chapitre 1 est consacre a l'étude de textes fondateurs (Aristote et les stoïciens ; Frege, Russell, Wittgenstein et Quine). Cet éclairage épistémologique permet de mettre en évidence les difficultés d'émergence du complexe d'implication et la polysémie du terme lui-même et d'affirmer que la logique est d'abord une théorie de l'inférence valide et, grâce a la quantification objectuelle, une théorie de la référence. Nous montrons au chapitre 2 que les arguments de Piaget selon lesquels la logique propositionnelle permet d'interpréter toute la logique quantificationnelle sont irrecevables, et nous illustrons par un exemple la pertinence du calcul des prédicats comme outil d'analyse des taches censées mesurer la rationalité des sujets. Le chapitre 3 est consacre a notre expérimentation, dans laquelle nous étudions a travers un questionnaire les conduites inferentielles des étudiants de doge scientifique première année arrivant a l'université en présence d'énoncés conditionnels affirmes. Cette étude confirme la grande sensibilité des résultats aux contenus, l'importance de l'état des connaissances mathématiques, et des phénomènes d'ambiguïté référentielle ; elle permet d'écarter, pour notre population, l'hypothèse selon laquelle de nombreux sujets traitent toutes les implications comme des équivalences. En outre, nous avons observe une utilisation importance du vocabulaire des modalités (le nécessaire, le non nécessaire et le possible). Au chapitre 4, nous examinons quelques arguments relatifs a la validité du principe du tiers exclu. Nous posons que pour un usage didactique nous devons accepter le tiers exclu tout en reconnaissant que certains énoncés n'ont pas de valeur de vérité. Ce chapitre sert d'introduction au chapitre 5 dans lequel nous proposons un cadre théorique pour interpréter les énoncés contingents. En nous appuyant sur le point de vue sémantique de la vérité dans les langages formalises, nous montrons que le calcul des prédicats permet de rendre compte des modalités du nécessaire, du possible et du contingent et nous introduisons la notion d'énoncé contingent pour un sujet donne a un instant donne. Nous utilisons ensuite ce cadre théorique pour revisiter différentes taches données en mathématiques notre travail illustre la thèse de quine selon laquelle la formalisation des énoncés dans la logique des prédicats contribue a la clarté conceptuelle ; nous rajoutons qu'elle permet en outre de réduire l'écart suppose entre la logique naturelle et la logique formelle. Note de contenu : annexe (62 p.)
bibliogr.Logique et raisonnement mathématique : Défense et illustration de la pertinence du calcul des prédicats pour une approche didactique des difficultés liées à l'implication [texte imprimé] / Viviane DURAND-GUERRIER, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 1996 . - 291 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique logique raisonnement dialectique calcul des prédicats Résumé : Dans ce travail, nous soutenons la thèse selon laquelle la logique de référence pertinente pour analyser le raisonnement mathématique est le calcul des prédicats. Le chapitre 1 est consacre a l'étude de textes fondateurs (Aristote et les stoïciens ; Frege, Russell, Wittgenstein et Quine). Cet éclairage épistémologique permet de mettre en évidence les difficultés d'émergence du complexe d'implication et la polysémie du terme lui-même et d'affirmer que la logique est d'abord une théorie de l'inférence valide et, grâce a la quantification objectuelle, une théorie de la référence. Nous montrons au chapitre 2 que les arguments de Piaget selon lesquels la logique propositionnelle permet d'interpréter toute la logique quantificationnelle sont irrecevables, et nous illustrons par un exemple la pertinence du calcul des prédicats comme outil d'analyse des taches censées mesurer la rationalité des sujets. Le chapitre 3 est consacre a notre expérimentation, dans laquelle nous étudions a travers un questionnaire les conduites inferentielles des étudiants de doge scientifique première année arrivant a l'université en présence d'énoncés conditionnels affirmes. Cette étude confirme la grande sensibilité des résultats aux contenus, l'importance de l'état des connaissances mathématiques, et des phénomènes d'ambiguïté référentielle ; elle permet d'écarter, pour notre population, l'hypothèse selon laquelle de nombreux sujets traitent toutes les implications comme des équivalences. En outre, nous avons observe une utilisation importance du vocabulaire des modalités (le nécessaire, le non nécessaire et le possible). Au chapitre 4, nous examinons quelques arguments relatifs a la validité du principe du tiers exclu. Nous posons que pour un usage didactique nous devons accepter le tiers exclu tout en reconnaissant que certains énoncés n'ont pas de valeur de vérité. Ce chapitre sert d'introduction au chapitre 5 dans lequel nous proposons un cadre théorique pour interpréter les énoncés contingents. En nous appuyant sur le point de vue sémantique de la vérité dans les langages formalises, nous montrons que le calcul des prédicats permet de rendre compte des modalités du nécessaire, du possible et du contingent et nous introduisons la notion d'énoncé contingent pour un sujet donne a un instant donne. Nous utilisons ensuite ce cadre théorique pour revisiter différentes taches données en mathématiques notre travail illustre la thèse de quine selon laquelle la formalisation des énoncés dans la logique des prédicats contribue a la clarté conceptuelle ; nous rajoutons qu'elle permet en outre de réduire l'écart suppose entre la logique naturelle et la logique formelle. Note de contenu : annexe (62 p.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3026 T/IREMDUR Livre IREM Salle Exclu du prêt Les maths en collège et en lycée (1997) / Pierre LEGRAND
Titre : Les maths en collège et en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGRAND, Auteur ; Gilbert ARSAC, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean DHOMBRES, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Vanves [France] : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : Profession enseignant Importance : 444 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170485-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation pédagogie didactique formation continue Résumé : Les maths en collège et en lycée est plus qu'un outil de travail de poche de la pratique quotidienne. C'est aussi un ouvrage où l'on pourra puiser à loisir les éléments d'une véritable formation didactique, solidement appuyée sur la réflexion épistémologique. ce livre propose un ensemble de conseils, d'exemples, de comptes rendus d'expériences et de références pour aider les enseignants, et plus particulièrement les débutants et les futurs professeurs, à construire une pédagogie personnelle pour satisfaire l'enseignement de cette discipline. Note de contenu : index, bibliogr. Les maths en collège et en lycée [texte imprimé] / Pierre LEGRAND, Auteur ; Gilbert ARSAC, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean DHOMBRES, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Hachette éducation, 1997 . - 444 p. : ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170485-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation pédagogie didactique formation continue Résumé : Les maths en collège et en lycée est plus qu'un outil de travail de poche de la pratique quotidienne. C'est aussi un ouvrage où l'on pourra puiser à loisir les éléments d'une véritable formation didactique, solidement appuyée sur la réflexion épistémologique. ce livre propose un ensemble de conseils, d'exemples, de comptes rendus d'expériences et de références pour aider les enseignants, et plus particulièrement les débutants et les futurs professeurs, à construire une pédagogie personnelle pour satisfaire l'enseignement de cette discipline. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1366 LEG/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Les pratiques du problèmes ouvert (DL 2007) / Gilbert ARSAC
Titre : Les pratiques du problèmes ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel MANTE, Auteur Editeur : Paris : SCEREN Année de publication : DL 2007 Autre Editeur : Lyon : C.R.D.P. Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-334-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème ouvert pratique pédagogique didactique Note de contenu : bibliogr. Les pratiques du problèmes ouvert [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel MANTE, Auteur . - SCEREN : Lyon : C.R.D.P., DL 2007 . - 196 p.. - (Repères pour agir. Disciplines) .
ISBN : 978-2-86625-334-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème ouvert pratique pédagogique didactique Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i301 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 10/03/2018 Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé (1993) / Sylvie COPPÉ
PermalinkPermalinkLa transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie (1989) / Gilbert ARSAC
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