A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denise GRENIER
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesConstruction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième (1988) / Denise GRENIER
Titre : Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise GRENIER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1988 Importance : 410 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique symétrie angle géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331264/ Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième [texte imprimé] / Denise GRENIER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1988 . - 410 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique symétrie angle géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331264/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1272 T/IREM/GRE Livre IREM Salle Exclu du prêt Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 ([1993]) / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble)
Titre : Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Editeur scientifique Editeur : Grenoble : IMAG Année de publication : [1993] Importance : 227 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 [texte imprimé] / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Editeur scientifique . - Grenoble : IMAG, [1993] . - 227 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i747 SEM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 ([1995]) / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble)
Titre : Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : IMAG Année de publication : [1995] Importance : 244 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 [texte imprimé] / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : IMAG, [1995] . - 244 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i748 SEM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Différents types de savoir et leur articulation (1995) / Gilbert ARSAC
Titre : Différents types de savoir et leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique Sous-collection : Sciences Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-105-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Différents types de savoir et leur articulation [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La pensée sauvage éditions, 1995 . - 239 p.. - (Travaux et thèses de didactique. Sciences) .
ISBN : 978-2-85919-105-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2994 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Situations de recherche pour la classe : Expérimenter, conjecturer et raisonner en mathématiques, au collège, au lycée... et au delà Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Grenoble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement mathématique logique situation de recherche situation de problème Résumé : Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.
Sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaireEn ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Situations de recherche pour la classe : Expérimenter, conjecturer et raisonner en mathématiques, au collège, au lycée... et au delà [texte imprimé] / IREM de Grenoble, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Saint-Martin D'Hères : IREM de Grenoble, 2016 . - 76 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raisonnement mathématique logique situation de recherche situation de problème Résumé : Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.
Sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaireEn ligne : http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3074 B/GRE/2016 Livre IREM Salle Disponible