A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard VERGNAUD
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesAperçus sur la recherche en didactique des mathématiques (1996) / Antoine BODIN
Titre : Aperçus sur la recherche en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine BODIN, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard VERGNAUD, Responsable de l'équipe de recherche ; Groupement de recherche didactique et acquisitions des connaissances scientifiques, Auteur ; Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris), Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'Éducation Nationale Année de publication : 1996 Importance : 55 p. Note générale : Document communiqué pour avis Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Note de contenu : bibliogr. Aperçus sur la recherche en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Antoine BODIN, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard VERGNAUD, Responsable de l'équipe de recherche ; Groupement de recherche didactique et acquisitions des connaissances scientifiques, Auteur ; Ministère de l'Éducation Nationale. Direction des personnels enseignants des lycées et collèges (Paris), Auteur . - Paris : Ministère de l'Éducation Nationale, 1996 . - 55 p.
Document communiqué pour avis
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3024 BOD/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Didactique et acquisition des connaissances scientifiques : Actes du colloque de Sèvres. Mai 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Michel HULIN, Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-065-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie psychologie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s'est tenu au Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) les mai 1987. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR88001.htm Didactique et acquisition des connaissances scientifiques : Actes du colloque de Sèvres. Mai 1987 [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Michel HULIN, Auteur . - La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-065-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie psychologie sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage constitue les actes du Colloque de Sèvres qui s'est tenu au Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) les mai 1987. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAR88001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1120 VER/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible i1120b VER/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04845-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie Résumé : L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD, Auteur . - Peter Lang, 1981 . - 218 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04845-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie Résumé : L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1108 VER/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Les maths en collège et en lycée (1997) / Pierre LEGRAND
Titre : Les maths en collège et en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LEGRAND, Auteur ; Gilbert ARSAC, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean DHOMBRES, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Vanves [France] : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : Profession enseignant Importance : 444 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170485-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation pédagogie didactique formation continue Résumé : Les maths en collège et en lycée est plus qu'un outil de travail de poche de la pratique quotidienne. C'est aussi un ouvrage où l'on pourra puiser à loisir les éléments d'une véritable formation didactique, solidement appuyée sur la réflexion épistémologique. ce livre propose un ensemble de conseils, d'exemples, de comptes rendus d'expériences et de références pour aider les enseignants, et plus particulièrement les débutants et les futurs professeurs, à construire une pédagogie personnelle pour satisfaire l'enseignement de cette discipline. Note de contenu : index, bibliogr. Les maths en collège et en lycée [texte imprimé] / Pierre LEGRAND, Auteur ; Gilbert ARSAC, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean DHOMBRES, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Hachette éducation, 1997 . - 444 p. : ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170485-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation pédagogie didactique formation continue Résumé : Les maths en collège et en lycée est plus qu'un outil de travail de poche de la pratique quotidienne. C'est aussi un ouvrage où l'on pourra puiser à loisir les éléments d'une véritable formation didactique, solidement appuyée sur la réflexion épistémologique. ce livre propose un ensemble de conseils, d'exemples, de comptes rendus d'expériences et de références pour aider les enseignants, et plus particulièrement les débutants et les futurs professeurs, à construire une pédagogie personnelle pour satisfaire l'enseignement de cette discipline. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1366 LEG/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Le moniteur de mathématique. Résolution de problème cycle 3 (2001) / Gérard VERGNAUD
Titre : Le moniteur de mathématique. Résolution de problème cycle 3 : Fichier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean-Luc BRÉGEON, Auteur ; François HUGUET, Auteur ; Hervé PÉAULT, Auteur ; Luc DOSSAT, Auteur ; André MYX, Auteur Mention d'édition : Nvelle éd. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2001 Collection : Le moniteur de mathématique Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121186-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire CE2 CM1 CM2 Résumé : Cet ouvrage dont les pages sont perforées et détachables a pour objectif d'expliciter les choix pédagogiques des auteurs de la collection "le Moniteur Mathématique". Il propose des apports théoriques et des informations pratiques permettant d'utiliser les cahiers destinés aux élèves : Le Moniteur de Mathématiques : résolution de problèmes Niveau 1-2 (CE2 - CM1) et Le Moniteur de Mathématiques : résolution de problèmes Niveau 2-3 (CM1 - CM2) .
Ce fichier pédagogique se veut un instrument d'aide à l'enseignant et tout particulièrement dans le domaine de l'évaluation à travers ses 4 chapitres.
Le premier chapitre est consacré aux fondements et aux principes du "Moniteur d'arithmétique" ; le deuxième donne le mode d'emploi de ces mêmes cahiers. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur les structures additives et les structures multiplicatives en liaison avec les exercices proposés dans les cahiers de problèmes arithmétiques.
A chacune des doubles pages du cahier élève correspond une "Fiche ressource" dans laquelle on trouve des pistes d'aide, des réponses possibles d'élèves ainsi que des prolongements avec des indications sur le mode de création de problèmes pour d'éventuels ateliers de soutien ou d'approfondissement.
En annexe, il y a des grilles de relevé des résultats.Le moniteur de mathématique. Résolution de problème cycle 3 : Fichier pédagogique [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD, Auteur ; Jean-Luc BRÉGEON, Auteur ; François HUGUET, Auteur ; Hervé PÉAULT, Auteur ; Luc DOSSAT, Auteur ; André MYX, Auteur . - Nvelle éd. . - Nathan, 2001 . - 191 p.. - (Le moniteur de mathématique) .
ISBN : 978-2-09-121186-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire CE2 CM1 CM2 Résumé : Cet ouvrage dont les pages sont perforées et détachables a pour objectif d'expliciter les choix pédagogiques des auteurs de la collection "le Moniteur Mathématique". Il propose des apports théoriques et des informations pratiques permettant d'utiliser les cahiers destinés aux élèves : Le Moniteur de Mathématiques : résolution de problèmes Niveau 1-2 (CE2 - CM1) et Le Moniteur de Mathématiques : résolution de problèmes Niveau 2-3 (CM1 - CM2) .
Ce fichier pédagogique se veut un instrument d'aide à l'enseignant et tout particulièrement dans le domaine de l'évaluation à travers ses 4 chapitres.
Le premier chapitre est consacré aux fondements et aux principes du "Moniteur d'arithmétique" ; le deuxième donne le mode d'emploi de ces mêmes cahiers. Les troisième et quatrième chapitres portent respectivement sur les structures additives et les structures multiplicatives en liaison avec les exercices proposés dans les cahiers de problèmes arithmétiques.
A chacune des doubles pages du cahier élève correspond une "Fiche ressource" dans laquelle on trouve des pistes d'aide, des réponses possibles d'élèves ainsi que des prolongements avec des indications sur le mode de création de problèmes pour d'éventuels ateliers de soutien ou d'approfondissement.
En annexe, il y a des grilles de relevé des résultats.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1515 M S/IREM/CM Livre IREM Salle Disponible Proportionnalité et acquisition des concepts d'agrandissement et d'échelle (1994) / Jean-Pierre LEVAIN
PermalinkLes sciences cognitives en débat (1991) / Gérard VERGNAUD
PermalinkPermalink