A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andrée TIBERGHIEN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesDifférents types de savoir et leur articulation (1995) / Gilbert ARSAC
Titre : Différents types de savoir et leur articulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1995 Collection : Travaux et thèses de didactique Sous-collection : Sciences Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-105-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Différents types de savoir et leur articulation [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean GRÉA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La pensée sauvage éditions, 1995 . - 239 p.. - (Travaux et thèses de didactique. Sciences) .
ISBN : 978-2-85919-105-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique système cognitif langage Résumé : Publication issue d'un colloque organisé par le Groupe de recherche en Didactique et acquisition des connaissances scientifiques du CNRS. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2994 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : La transposition didactique à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1994 Collection : Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-098-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] La transposition didactique à l'épreuve [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, 1994 . - 180 p.. - (Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656) .
ISBN : 978-2-85919-098-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation pédagogie Résumé : Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i442 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 08/05/2018 La transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie (1989) / Gilbert ARSAC
Titre : La transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel DEVELAY, Auteur ; Andrée TIBERGHIEN, Auteur Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1989 Autre Editeur : Lyon : LIRDIS Collection : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-13-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : La transposition didactique, décrite par Y. Chevallard dans le cas des mathématiques consiste dans le phénomène de fabrication d'un savoir à enseigner à partir d'un savoir de référence, en général scientifique (savoir savant).
La différence entre ces deux savoirs provient des contraintes qui pèsent sur le savoir à enseigner : d'une part, l'idée que l'on se fait de la manière dont l'élève (ou l'adulte) apprend (les hypothèses d'apprentissage), d'autre part les contraintes introduites par le système d'enseignement, son caractère socialement organisé.
Les textes présentés ici montrent comment ces contraintes se traduisent différemment suivant la discipline, renvoyant ainsi à une analyse épistémologique des différences entre disciplines.
Cette confrontation des disciplines amène à faire un point provisoire des questions soulevées par la transposition didactique.La transposition didactique en mathématiques, en physique et en biologie [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Auteur ; Michel DEVELAY, Auteur ; Andrée TIBERGHIEN, Auteur . - IREM de Lyon : Lyon : LIRDIS, 1989 . - 93 p.. - (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques) .
ISBN : 978-2-906943-13-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation Résumé : La transposition didactique, décrite par Y. Chevallard dans le cas des mathématiques consiste dans le phénomène de fabrication d'un savoir à enseigner à partir d'un savoir de référence, en général scientifique (savoir savant).
La différence entre ces deux savoirs provient des contraintes qui pèsent sur le savoir à enseigner : d'une part, l'idée que l'on se fait de la manière dont l'élève (ou l'adulte) apprend (les hypothèses d'apprentissage), d'autre part les contraintes introduites par le système d'enseignement, son caractère socialement organisé.
Les textes présentés ici montrent comment ces contraintes se traduisent différemment suivant la discipline, renvoyant ainsi à une analyse épistémologique des différences entre disciplines.
Cette confrontation des disciplines amène à faire un point provisoire des questions soulevées par la transposition didactique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i536 ARS/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible