Titre : | Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie COPPÉ, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de thèse | Editeur : | Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I | Année de publication : | 1993 | Importance : | 226-232 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique déduction preuve narration de recherche | Résumé : | Nous avons analysé ce que font les élèves en situation de devoir surveillé en partant de l'observation des vérifications, et plus largement des contrôles, qu'ils utilisent. Pour avoir des observables, après certains devoirs en classe, nous avons relevé les copies et les brouillons de tous les élèves, puis, avec certains d'entre eux, nous avons eu un entretien selon la technique d'entretien d'explicitation.
Les chapitres 1 et 3 sont plus particulièrement consacrés à l'étude des processus de vérification, dont nous donnons une définition largement commentée et une typologie. Dans le chapitre 2, nous étudions la situation de devoir surveillé en nous plaçant dans la perspective anthropologique et le cadre théorique de la transposition didactique développés par Y. Chevallard. Nous utilisons les notions de rapport institutionnel et de rapport personnel à des objets ainsi que la notion de contrat didactique. Nous mettons également en évidence deux composantes dans l'activité des élèves : une composante publique dont la trace est destinée à être montré au maître et à être évaluée, et une composante privée dont le maître n'a pas connaissance et dans le cadre de laquelle les vérifications sont éventuellement faites.
Dans le chapitre 4, nous décrivons la méthodologie de recherche et les chapitres 5, 6 et 7 sont consacrés à l'analyse des problèmes posés en devoir et des documents des élèves. Dans le chapitre 7, nous mettons en évidence quelques invariants dans les conduites des élèves en devoir surveillé puisque nous avons interrogé les mêmes élèves à propos de plusieurs devoirs.
Tous ces documents (textes des problèmes, copies, brouillons et entretiens) sont entièrement donnés en annexe afin de permettre une exploitation en formation des enseignants ou un nouveau travail de recherche. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.inrp.fr/Didactique/These/Maths/Coppe.htm |
Processus de vérification en mathématiques chez des élèves de Première scientifique en situation de devoir surveillé [texte imprimé] / Sylvie COPPÉ, Auteur ; Gilbert ARSAC, Directeur de thèse . - Villeurbanne : Université Claude Bernard - Lyon I, 1993 . - 226-232 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique déduction preuve narration de recherche | Résumé : | Nous avons analysé ce que font les élèves en situation de devoir surveillé en partant de l'observation des vérifications, et plus largement des contrôles, qu'ils utilisent. Pour avoir des observables, après certains devoirs en classe, nous avons relevé les copies et les brouillons de tous les élèves, puis, avec certains d'entre eux, nous avons eu un entretien selon la technique d'entretien d'explicitation.
Les chapitres 1 et 3 sont plus particulièrement consacrés à l'étude des processus de vérification, dont nous donnons une définition largement commentée et une typologie. Dans le chapitre 2, nous étudions la situation de devoir surveillé en nous plaçant dans la perspective anthropologique et le cadre théorique de la transposition didactique développés par Y. Chevallard. Nous utilisons les notions de rapport institutionnel et de rapport personnel à des objets ainsi que la notion de contrat didactique. Nous mettons également en évidence deux composantes dans l'activité des élèves : une composante publique dont la trace est destinée à être montré au maître et à être évaluée, et une composante privée dont le maître n'a pas connaissance et dans le cadre de laquelle les vérifications sont éventuellement faites.
Dans le chapitre 4, nous décrivons la méthodologie de recherche et les chapitres 5, 6 et 7 sont consacrés à l'analyse des problèmes posés en devoir et des documents des élèves. Dans le chapitre 7, nous mettons en évidence quelques invariants dans les conduites des élèves en devoir surveillé puisque nous avons interrogé les mêmes élèves à propos de plusieurs devoirs.
Tous ces documents (textes des problèmes, copies, brouillons et entretiens) sont entièrement donnés en annexe afin de permettre une exploitation en formation des enseignants ou un nouveau travail de recherche. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.inrp.fr/Didactique/These/Maths/Coppe.htm |
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