Titre : | La transposition didactique à l'épreuve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche | Editeur : | Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions | Année de publication : | 1994 | Collection : | Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656 | Importance : | 180 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85919-098-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] |
La transposition didactique à l'épreuve [texte imprimé] / Gilbert ARSAC, Directeur de la recherche ; Yves CHEVALLARD, Directeur de la recherche ; Jean-Louis MARTINAND, Directeur de la recherche ; Andrée TIBERGHIEN, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, 1994 . - 180 p.. - ( Travaux et thèses de didactique, ISSN 1263-9656) . ISBN : 978-2-85919-098-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique sciences de l'éducation pédagogie | Résumé : | Le présent ouvrage, fruit de l'activité d'une équipe de travail du Groupement de Recherche CNRS " Didactique et acquisition des connaissances scientifiques ", soumet la théorie à une double épreuve : il s'agit de tester sa pertinence en dehors des mathématiques et en dehors de l'enseignement traditionnel.
Les textes présentés ici confrontent en effet la transposition didactique à l'étude du fonctionnement de l'enseignement de la physique, mais aussi à l'organisation d'un enseignement professionnel pour adultes. Ils abordent aussi la question de la place du didacticien, acteur de la transposition : quelles contraintes prend-il en compte quand il essaie de proposer un nouveau contenu d'enseignement, de bâtir un savoir de référence à partir d'une pratique professionnelle, voire de mettre en place une pratique sociale nouvelle pouvant servir de référence à l'enseignement de la physique ? En outre un texte de Y. Chevallard, didacticien des mathématiques, fait le point sur l'état de la théorie.
Les auteurs reflètent cette variété : cinq didacticiens de la physique, deux des mathématiques et enfin deux psychologues du travail. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://www.penseesauvage.com/librairie/travaux-theses-rdm/93-la-transposition-di [...] |
| |