A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine VERGNE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La notion de variabilité dans le nouveau programme de Seconde : étude de condition de viabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine VERGNE, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche Editeur : Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique statistique enseignement Secondaire variabilité Résumé : Le nouveau programme de mathématiques de seconde applicable à la rentrée 2000 accorde une place importante à la statistique, et plus particulièrement à la notion nouvelle dans l'enseignement mathématique secondaire : celle de la variabilité. Ce nouvel objet d'enseignement était-il viable à la rentrée 2000 ? Une investigation menée dans les domaines de l'écologie et de l'économie des systèmes didactiques conduit à dresser une liste, puis une grille de conditions de viabilité d'un objet d'enseignement. L'outil ainsi élaboré permet de dégager, dans le curriculum officiel retenu, le rapport institutionnel à l'objet variabilité ; d'évaluer sa viabilité ; de prévoir des problèmes quant à son enseignement. Il permet aussi d'analyser des éléments du curriculum d'aide à la transposition didactique interne et du curriculum réel où se trouvent confirmés les problèmes prévus. Au delà d'un constat de viabilité ou non viabilité, l'étude débouche sur des pistes de remédiation pour laquelle didactique des mathématiques et statistique sont invitées à conjuguer leurs apports. Note de contenu : bibliogr, index, annexes En ligne : http://www.agro-montpellier.fr/sfds/CD/textes/vergne1.pdf La notion de variabilité dans le nouveau programme de Seconde : étude de condition de viabilité [texte imprimé] / Claudine VERGNE, Auteur ; Luc TROUCHE, Directeur de la recherche . - Montpellier : Université des Sciences et Techniques de Montpellier : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 101 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique statistique enseignement Secondaire variabilité Résumé : Le nouveau programme de mathématiques de seconde applicable à la rentrée 2000 accorde une place importante à la statistique, et plus particulièrement à la notion nouvelle dans l'enseignement mathématique secondaire : celle de la variabilité. Ce nouvel objet d'enseignement était-il viable à la rentrée 2000 ? Une investigation menée dans les domaines de l'écologie et de l'économie des systèmes didactiques conduit à dresser une liste, puis une grille de conditions de viabilité d'un objet d'enseignement. L'outil ainsi élaboré permet de dégager, dans le curriculum officiel retenu, le rapport institutionnel à l'objet variabilité ; d'évaluer sa viabilité ; de prévoir des problèmes quant à son enseignement. Il permet aussi d'analyser des éléments du curriculum d'aide à la transposition didactique interne et du curriculum réel où se trouvent confirmés les problèmes prévus. Au delà d'un constat de viabilité ou non viabilité, l'étude débouche sur des pistes de remédiation pour laquelle didactique des mathématiques et statistique sont invitées à conjuguer leurs apports. Note de contenu : bibliogr, index, annexes En ligne : http://www.agro-montpellier.fr/sfds/CD/textes/vergne1.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i200 DEA/IREM/VER Livre IREM Salle Exclu du prêt i200b DEA/IREM/VER b Livre IREM Salle Disponible i200c DEA/IREM/VER c Livre IREM Salle Disponible
Titre : La règle dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : APMEP num. 165 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-42-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 La règle dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 112 p.. - (APMEP; 165) .
ISBN : 978-2-912846-42-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i973 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i973b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i973c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt