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Auteur Alain BRONNER
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLa construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession (1986) / Mirène LARGUIER
Titre : La construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirène LARGUIER, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1986 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 408 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique espace numérique informatique Résumé : Cette recherche vise à mettre au jour les conditions et les contraintes qui pèsent sur l'enseignement du numérique en classe de seconde. Elle a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d'analyser les gestes professionnels de reprise du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée, mais nécessaires également pour des reprises en cours d'année de connaissances dont la première rencontre a eu lieu en seconde. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique initié par Bronner. Elle met en œuvre un outil qu'il a développé : le filtre du numérique. La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde en 2006-2007 et 2007-2008 tout au long de l'année scolaire. Le grain d'analyse est très variable, de l'année à la minute, et permet d'analyser la confrontation des différentes logiques du curriculum officiel et du curriculum réel. La recherche a mis en évidence des reprises évitées, possibles cependant sous les contraintes curriculaires, et qui constituent des conditions nécessaires pour poursuivre une étude du numérique plus adéquate du point de vue épistémologique et plus efficiente sur celui des apprentissages. Des connaissances du professeur qui permettraient d'assurer ces choix d'enseignement ont été précisées. L'enseignement du numérique apparait ainsi en seconde comme un problème de la profession de professeur de mathématiques qui semble non identifié, voire sous-estimé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637391/ La construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession [texte imprimé] / Mirène LARGUIER, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1986 . - 408 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique espace numérique informatique Résumé : Cette recherche vise à mettre au jour les conditions et les contraintes qui pèsent sur l'enseignement du numérique en classe de seconde. Elle a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d'analyser les gestes professionnels de reprise du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée, mais nécessaires également pour des reprises en cours d'année de connaissances dont la première rencontre a eu lieu en seconde. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique initié par Bronner. Elle met en œuvre un outil qu'il a développé : le filtre du numérique. La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde en 2006-2007 et 2007-2008 tout au long de l'année scolaire. Le grain d'analyse est très variable, de l'année à la minute, et permet d'analyser la confrontation des différentes logiques du curriculum officiel et du curriculum réel. La recherche a mis en évidence des reprises évitées, possibles cependant sous les contraintes curriculaires, et qui constituent des conditions nécessaires pour poursuivre une étude du numérique plus adéquate du point de vue épistémologique et plus efficiente sur celui des apprentissages. Des connaissances du professeur qui permettraient d'assurer ces choix d'enseignement ont été précisées. L'enseignement du numérique apparait ainsi en seconde comme un problème de la profession de professeur de mathématiques qui semble non identifié, voire sous-estimé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637391/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1281 T/IREM/LAR Livre IREM Salle Disponible
Titre : Étude didactique des nombres réels. Annexes : idécimalité et racine carrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRONNER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1997 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique racine carrée idécimalité Résumé : Cette thèse porte sur les rôles - effectifs et possibles - des notions de racine carrée et de nombre décimal dans la construction du concept de nombre réel au niveau de l'enseignement secondaire.Nous mettons en évidence la création, par certains choix transpositifs officiels, de "vides didactiques" dans le passage des nombres décimaux aux nombres réels. Dans un premier temps, nous analysons, avec les outils de l'approche anthropologique de Y. CHEVALLARD, les rapports aux nombres qui se sont développés dans les institutions savantes à différentes époques, ainsi que l'évolution de la transposition didactique du concept de nombre réel dans l'enseignement secondaire depuis 1850. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les rapports personnels d'élèves et d'enseignants actuels à ce concept de mathématique. Ces différentes analyses nous ont permis de formuler des hypothèses sur les conditions d'apprentissage des nombres réels et le rôle de la racine carrée et des nombres décimaux dans la réduction des vides didactiques. Enfin, nous proposons un ensemble de situations didactiques, au sens de G. BROUSSEAU, qui satisfait certaines des conditions précédentes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO97008.htm Étude didactique des nombres réels. Annexes : idécimalité et racine carrée [texte imprimé] / Alain BRONNER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1997.
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Mots-clés : didactique racine carrée idécimalité Résumé : Cette thèse porte sur les rôles - effectifs et possibles - des notions de racine carrée et de nombre décimal dans la construction du concept de nombre réel au niveau de l'enseignement secondaire.Nous mettons en évidence la création, par certains choix transpositifs officiels, de "vides didactiques" dans le passage des nombres décimaux aux nombres réels. Dans un premier temps, nous analysons, avec les outils de l'approche anthropologique de Y. CHEVALLARD, les rapports aux nombres qui se sont développés dans les institutions savantes à différentes époques, ainsi que l'évolution de la transposition didactique du concept de nombre réel dans l'enseignement secondaire depuis 1850. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les rapports personnels d'élèves et d'enseignants actuels à ce concept de mathématique. Ces différentes analyses nous ont permis de formuler des hypothèses sur les conditions d'apprentissage des nombres réels et le rôle de la racine carrée et des nombres décimaux dans la réduction des vides didactiques. Enfin, nous proposons un ensemble de situations didactiques, au sens de G. BROUSSEAU, qui satisfait certaines des conditions précédentes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO97008.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1245II T/IREM/BRO-II Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Étude didactique des nombres réels : idécimalité et racine carrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRONNER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1997 Importance : 331 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique racine carrée idecimalité Résumé : Cette thèse porte sur les rôles - effectifs et possibles - des notions de racine carrée et de nombre décimal dans la construction du concept de nombre réel au niveau de l'enseignement secondaire.Nous mettons en évidence la création, par certains choix transpositifs officiels, de "vides didactiques" dans le passage des nombres décimaux aux nombres réels. Dans un premier temps, nous analysons, avec les outils de l'approche anthropologique de Y. CHEVALLARD, les rapports aux nombres qui se sont développés dans les institutions savantes à différentes époques, ainsi que l'évolution de la transposition didactique du concept de nombre réel dans l'enseignement secondaire depuis 1850. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les rapports personnels d'élèves et d'enseignants actuels à ce concept de mathématique. Ces différentes analyses nous ont permis de formuler des hypothèses sur les conditions d'apprentissage des nombres réels et le rôle de la racine carrée et des nombres décimaux dans la réduction des vides didactiques. Enfin, nous proposons un ensemble de situations didactiques, au sens de G. BROUSSEAU, qui satisfait certaines des conditions précédentes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO97008.htm Étude didactique des nombres réels : idécimalité et racine carrée [texte imprimé] / Alain BRONNER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1997 . - 331 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique racine carrée idecimalité Résumé : Cette thèse porte sur les rôles - effectifs et possibles - des notions de racine carrée et de nombre décimal dans la construction du concept de nombre réel au niveau de l'enseignement secondaire.Nous mettons en évidence la création, par certains choix transpositifs officiels, de "vides didactiques" dans le passage des nombres décimaux aux nombres réels. Dans un premier temps, nous analysons, avec les outils de l'approche anthropologique de Y. CHEVALLARD, les rapports aux nombres qui se sont développés dans les institutions savantes à différentes époques, ainsi que l'évolution de la transposition didactique du concept de nombre réel dans l'enseignement secondaire depuis 1850. Dans un deuxième temps, nous avons étudié les rapports personnels d'élèves et d'enseignants actuels à ce concept de mathématique. Ces différentes analyses nous ont permis de formuler des hypothèses sur les conditions d'apprentissage des nombres réels et le rôle de la racine carrée et des nombres décimaux dans la réduction des vides didactiques. Enfin, nous proposons un ensemble de situations didactiques, au sens de G. BROUSSEAU, qui satisfait certaines des conditions précédentes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IMO97008.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1245 T/IREM/BRO-I a Livre IREM Salle Exclu du prêt i1347 T/IREM/BRO-I b Livre IREM Salle Exclu du prêt i1347b T/IREM/BRO-I c Livre IREM Salle Exclu du prêt Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques (1995) / Nicole BELLARD
Titre : Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-18-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques [texte imprimé] / Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 42 p.
ISBN : 978-2-909916-18-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2410 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée (2000) / Alain BRONNER
Titre : Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2000 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 [texte imprimé] / Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2000 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3442 B/MTP/2000 Livre IREM Salle Disponible PermalinkLe statut des règles en algèbre: place et rôle de l'étude d'une égalité entre expressions littérales dans l'apprentissage des règles en algèbre (2003) / Yves GIRMENS
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