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Auteur Mirène LARGUIER
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLa construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession (1986) / Mirène LARGUIER
Titre : La construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Mirène LARGUIER, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de thèse Editeur : Montpellier : Université Montpellier II Année de publication : 1986 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 408 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique espace numérique informatique Résumé : Cette recherche vise à mettre au jour les conditions et les contraintes qui pèsent sur l'enseignement du numérique en classe de seconde. Elle a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d'analyser les gestes professionnels de reprise du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée, mais nécessaires également pour des reprises en cours d'année de connaissances dont la première rencontre a eu lieu en seconde. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique initié par Bronner. Elle met en œuvre un outil qu'il a développé : le filtre du numérique. La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde en 2006-2007 et 2007-2008 tout au long de l'année scolaire. Le grain d'analyse est très variable, de l'année à la minute, et permet d'analyser la confrontation des différentes logiques du curriculum officiel et du curriculum réel. La recherche a mis en évidence des reprises évitées, possibles cependant sous les contraintes curriculaires, et qui constituent des conditions nécessaires pour poursuivre une étude du numérique plus adéquate du point de vue épistémologique et plus efficiente sur celui des apprentissages. Des connaissances du professeur qui permettraient d'assurer ces choix d'enseignement ont été précisées. L'enseignement du numérique apparait ainsi en seconde comme un problème de la profession de professeur de mathématiques qui semble non identifié, voire sous-estimé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637391/ La construction de l'espace numérique et le rôle des reprises en classe de seconde : un problème de la profession [texte imprimé] / Mirène LARGUIER, Auteur ; Alain BRONNER, Directeur de thèse . - Montpellier : Université Montpellier II : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1986 . - 408 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique espace numérique informatique Résumé : Cette recherche vise à mettre au jour les conditions et les contraintes qui pèsent sur l'enseignement du numérique en classe de seconde. Elle a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d'analyser les gestes professionnels de reprise du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée, mais nécessaires également pour des reprises en cours d'année de connaissances dont la première rencontre a eu lieu en seconde. Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'observatoire des pratiques sur le numérique initié par Bronner. Elle met en œuvre un outil qu'il a développé : le filtre du numérique. La méthodologie est de type clinique, elle s'appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde en 2006-2007 et 2007-2008 tout au long de l'année scolaire. Le grain d'analyse est très variable, de l'année à la minute, et permet d'analyser la confrontation des différentes logiques du curriculum officiel et du curriculum réel. La recherche a mis en évidence des reprises évitées, possibles cependant sous les contraintes curriculaires, et qui constituent des conditions nécessaires pour poursuivre une étude du numérique plus adéquate du point de vue épistémologique et plus efficiente sur celui des apprentissages. Des connaissances du professeur qui permettraient d'assurer ces choix d'enseignement ont été précisées. L'enseignement du numérique apparait ainsi en seconde comme un problème de la profession de professeur de mathématiques qui semble non identifié, voire sous-estimé. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637391/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1281 T/IREM/LAR Livre IREM Salle Disponible Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques (1995) / Nicole BELLARD
Titre : Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-18-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques [texte imprimé] / Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 42 p.
ISBN : 978-2-909916-18-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2410 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée (2000) / Alain BRONNER
Titre : Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2000 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Le numérique et l'algébrique de l'école élémentaire au lycée : GER oo JCZ 129 D rapport de recherche 98/2000 [texte imprimé] / Alain BRONNER, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves GIRMENS, Auteur ; Muriel GOARIN, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLON, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2000 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algèbre liaison collège-lycée Résumé : Cette recherche, dans le cadre du GER, a pour finalité de préciser les compétences algébriques à développer autour de l'articulation collège - lycée et d'élaborer des activités susceptibles de construire les compétences algébriques nécessaires au cursus secondaire. Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3442 B/MTP/2000 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La règle dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : APMEP num. 165 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-42-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 La règle dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 112 p.. - (APMEP; 165) .
ISBN : 978-2-912846-42-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i973 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i973b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i973c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt