A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole BELLARD
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesÉléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples (1988) / IREM de Montpellier
Titre : Éléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Montpellier, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Jean-Pierre GIOVANELLI, Auteur ; Sylvette MAURY, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1988 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique Collège didactique Résumé : Document à l'intention des professeurs enseignant dans les collèges. Note de contenu : bibliogr. Éléments de base de la statistique descriptive introduits à partir de deux exemples [texte imprimé] / IREM de Montpellier, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Jean-Pierre GIOVANELLI, Auteur ; Sylvette MAURY, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1988 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique Collège didactique Résumé : Document à l'intention des professeurs enseignant dans les collèges. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2393 B/MTP/1988 Livre IREM Salle Disponible Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques (1995) / Nicole BELLARD
Titre : Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1995 Importance : 42 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-18-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Liaison cycle 3 - 6ème: un outil d'aide à l'analyse des compétences en mathématiques [texte imprimé] / Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1995 . - 42 p.
ISBN : 978-2-909916-18-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liaison primaire collège cycle 3 compétences programmes évaluation Résumé : Cette brochure contient une liste de compétences en liaison avec les programmes de cycle 3 et de 6ème en mathématiques ainsi que les textes officiels des programmes de mathématiques des classes concernées. Ce document présente un ensemble de mini-compétences en mathématiques. La traduction en termes de mini-compétences favorise une approche fine des notions. Cela permet d'en appréhender les continuités et les ruptures pour un certain nombre d'entre elles. Ce document est aussi un outil d'analyse de la tâche de l'élève lors de la résolution d'exercices classiques. Enfin, on l'utilisera avec profit pour bâtir des exercices favorisant la mise en oeuvre du sens des notions plutôt que des savoir-faire automatiques. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96005/IMO96005.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2410 B/MTP/1995 Livre IREM Salle Disponible Modules en Seconde (1993) / Nicole BELLARD
Titre : Modules en Seconde : une prise en compte de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole BELLARD ; Bernard CASENOVE, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1993 Importance : 52 p. Note générale : La couverture porte en plus: "Analyse, organisation, déroulement" Langues : Français (fre) Mots-clés : modules classe de Seconde lycée Modules en Seconde : une prise en compte de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Nicole BELLARD ; Bernard CASENOVE, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1993 . - 52 p.
La couverture porte en plus: "Analyse, organisation, déroulement"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modules classe de Seconde lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2485 B/MTP/1993 Livre IREM Salle Disponible
Titre : La règle dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : APMEP num. 165 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-42-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 La règle dans tous ses états [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Nicole BELLARD, Auteur ; Alain BRONNER, Auteur ; Marc BOULLIS, Auteur ; Yves GIRMENS, Auteur ; Mirène LARGUIER, Auteur ; Martine LEWILLION, Auteur ; Sylvie PELLEQUER, Auteur ; Elisabeth RÉBILLARD, Auteur ; Michel ROCHE, Auteur ; Michel SÉCO, Auteur ; Claudine VERGNE, Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2005 . - 112 p.. - (APMEP; 165) .
ISBN : 978-2-912846-42-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique règle représentation mentale calcul Résumé : Un élève écrit "(a - b)2=a2-b2", ce type d'erreur dans l'utilisation d'une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Les auteurs ont, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l'utilisation des règles apparaissent et persistent.
Pour cela, ils ont cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.
Ensuite, ils ont utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l'élève à la règle. De plus, ils ont analysé des comportements d'élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.
Ce travail leur a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d'envisager des démarches de remédiation appropriées.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/LA-REGLE-DANS-TOUS-SES-ETATS,1666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i973 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i973b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i973c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt