A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur IREM
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 36 élèves 36 calculatrices Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2000 Importance : CD-Rom Langues : Français (fre) Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique calculatrice Résumé : Les nombreuses évolutions dans les programmes et la présence grandissante de l’utilisation des TICE en lycée nous ont conduit à repenser complètement les fiches du désormais célèbre CD-Rom « 36 élèves, 36 calculatrices ». Dans un premier temps les fiches paraîtront sur ce site. Elles seront ensuite rassemblées en un CD-Rom.
Sont disponibles dès à présent : [Premiers calculs] [Notation scientifique] [Prise en main du mode statistiques (1 variable)] [Représentations graphiques en statistiques] [Statistiques doubles : prise en main] [Statistiques doubles : traitement d’un exercice type] [Calculs sur les listes] [Simulation (en cours)] [Loi binomiale] [Prise en main de l’application graphique] [Résolution graphique d’équations] [Influence de la taille de la fenêtre graphique] [Nombre dérivé] [Prise en main de l’application suites] [Suites arithmétiques] [Suites géométriques] [Suites récurrentes (en cours)]
Les anciennes fiches sont toujours sur l’ancien site IREM de Lyon.En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1 Format de la ressource électronique : http://sierra.univ-lyon1.fr/irem/le3636.htm 36 élèves 36 calculatrices [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2000 . - CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique calculatrice Résumé : Les nombreuses évolutions dans les programmes et la présence grandissante de l’utilisation des TICE en lycée nous ont conduit à repenser complètement les fiches du désormais célèbre CD-Rom « 36 élèves, 36 calculatrices ». Dans un premier temps les fiches paraîtront sur ce site. Elles seront ensuite rassemblées en un CD-Rom.
Sont disponibles dès à présent : [Premiers calculs] [Notation scientifique] [Prise en main du mode statistiques (1 variable)] [Représentations graphiques en statistiques] [Statistiques doubles : prise en main] [Statistiques doubles : traitement d’un exercice type] [Calculs sur les listes] [Simulation (en cours)] [Loi binomiale] [Prise en main de l’application graphique] [Résolution graphique d’équations] [Influence de la taille de la fenêtre graphique] [Nombre dérivé] [Prise en main de l’application suites] [Suites arithmétiques] [Suites géométriques] [Suites récurrentes (en cours)]
Les anciennes fiches sont toujours sur l’ancien site IREM de Lyon.En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1 Format de la ressource électronique : http://sierra.univ-lyon1.fr/irem/le3636.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i786 IREM/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Les Actes - Colloque commissions inter-IREM - les dés sont-ils à jeter ? (2010) / IREM
Titre : Les Actes - Colloque commissions inter-IREM - les dés sont-ils à jeter ? : Périgueux - 19, 20 et 21 juin 2008. Cité scolaire Laure Gatet Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur Editeur : Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine Année de publication : 2010 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85633-003-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique probabilité écart type estimation fréquence hasard moyenne simulation Résumé : Ces actes contiennent les textes et les vidéos des conférences ainsi que des comptes rendus et documents relatifs aux ateliers du colloque. L'un des objectifs de ce dernier était d'amener une réflexion permettant à tous de saisir l'esprit de ces nouveaux programmes, de comprendre les implications sur le Lycée mais aussi de voir l'articulation entre la notion de probabilités introduite en classe de 3e et les autres enseignements de Mathématique au Collège (en particulier les statistiques). Les Actes - Colloque commissions inter-IREM - les dés sont-ils à jeter ? : Périgueux - 19, 20 et 21 juin 2008. Cité scolaire Laure Gatet [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur . - Talence : IREM de Bordeaux Aquitaine, 2010.
ISBN : 978-2-85633-003-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique probabilité écart type estimation fréquence hasard moyenne simulation Résumé : Ces actes contiennent les textes et les vidéos des conférences ainsi que des comptes rendus et documents relatifs aux ateliers du colloque. L'un des objectifs de ce dernier était d'amener une réflexion permettant à tous de saisir l'esprit de ces nouveaux programmes, de comprendre les implications sur le Lycée mais aussi de voir l'articulation entre la notion de probabilités introduite en classe de 3e et les autres enseignements de Mathématique au Collège (en particulier les statistiques). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i773 IREM/IREM/DVD-R DVD-Rom IREM Salle Disponible i773b IREM/IREM/DVD-R DVD-Rom IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Analyse & démarche analytique. Les neveux de Descartes : Actes du 11ème colloque inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques. Reims, 10 et 11 mai 1996 Titre original : Analyse et démarche analytique Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Préfacier, etc. Editeur : IREM Année de publication : 1998 Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-138-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques géométrie analytique analyse Résumé : En 1996, année de ce Colloque de Reims, au moins deux anniversaires méritaient d'être célébrés par les mathématiciens : il y a quatre siècles naissait René Descartes, inventeur de la géométrie analytique, et il y a trois siècles paraissait le traité du Marquis de l'Hospital, premier ouvrage d'analyse en langue française. Cette coïncidence de dates nous invitait à choisir comme thème de ce 11ème Colloque inter-IREM d'Epistémologie et d'Histoire des Mathématiques, l'analyse et la démarche analytique.
Associer les termes analyse et analytique semble, littéralement, aller de soi. Pourtant, la séparation entre le chapitre sur la géométrie analytique et celui sur l'analyse est tellement habituelle dans les programmes de mathématiques, que n'est jamais interrogé le rapport existant entre ces deux domaines, que recouvrirait la racine commune de leurs appellations. Or, l'histoire des mathématiques permet en même temps de comprendre les relations entre la géométrie analytique et l'analyse, et de saisir ce qui est propre aux différents actes du mathématicien lorsqu'il résout un problème géométrique ou quand il étudie une fonction.Note de contenu : index, programme, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/commissions/epistemologie/colloques/co96.htm Analyse & démarche analytique. Les neveux de Descartes = Analyse et démarche analytique : Actes du 11ème colloque inter-IREM épistémologie et histoire des mathématiques. Reims, 10 et 11 mai 1996 [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Préfacier, etc. . - IREM, 1998 . - 398 p.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
ISBN : 978-2-86612-138-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : épistémologie histoire des mathématiques géométrie analytique analyse Résumé : En 1996, année de ce Colloque de Reims, au moins deux anniversaires méritaient d'être célébrés par les mathématiciens : il y a quatre siècles naissait René Descartes, inventeur de la géométrie analytique, et il y a trois siècles paraissait le traité du Marquis de l'Hospital, premier ouvrage d'analyse en langue française. Cette coïncidence de dates nous invitait à choisir comme thème de ce 11ème Colloque inter-IREM d'Epistémologie et d'Histoire des Mathématiques, l'analyse et la démarche analytique.
Associer les termes analyse et analytique semble, littéralement, aller de soi. Pourtant, la séparation entre le chapitre sur la géométrie analytique et celui sur l'analyse est tellement habituelle dans les programmes de mathématiques, que n'est jamais interrogé le rapport existant entre ces deux domaines, que recouvrirait la racine commune de leurs appellations. Or, l'histoire des mathématiques permet en même temps de comprendre les relations entre la géométrie analytique et l'analyse, et de saisir ce qui est propre aux différents actes du mathématicien lorsqu'il résout un problème géométrique ou quand il étudie une fonction.Note de contenu : index, programme, bibliogr. En ligne : http://www.univ-irem.fr/commissions/epistemologie/colloques/co96.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i316 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : INRP Importance : DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1098-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques : L'expérience du SFODEM (2000-2006) [document projeté ou vidéo] / IREM, Auteur ; Dominique GUIN, Auteur ; Michelle JOAB, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques : Paris : INRP, 2008 . - DVD-Rom.
ISBN : 978-2-7342-1098-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CD-Rom TICE apprentissage numérique informatique formation continue Résumé : Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large.
Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
- une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement
- une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.En ligne : http://www.irem.univ-montp2.fr/SFoDEM Format de la ressource électronique : http://sfodem.um2.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i785 SFO/IREM/CD-R CD-Rom IREM Salle Disponible Démarches et outils de l'évaluation (1989) / Maurice CHASTRETTE
Titre : Démarches et outils de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice CHASTRETTE, Auteur ; IREM, Auteur Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 1989 Collection : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques. LIRDIS Importance : 92 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-18-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation didactique sciences de l'éducation docimologie notation Résumé : Ce petit livre a pour but de fournir au lecteur les connaissances de base sur les buts, les méthodes et les outils de l'évaluation.
Le document n° 1 présente plusieurs conceptions de l'évaluation, avec le souci de montrer leur diversité. Il renvoie aux principaux ouvrages qui permettent d'approfondir l'une ou l'autre approche. La technique des objectifs pédagogiques, qui facilite l'évaluation, n'est cependant pas décrite ici car elle est exposée dans un autre ouvrage.
Les documents n° 3 et 4 présentent dans le même esprit les outils de l'évaluation et de la recherche en Didactique, en insistant sur les questions à choix multiple dont les possibilités ne sont pas toujours bien exploitées.
Le document n° 5, qui traite de la docimologie, présente les résultats de recherches sur les causes des écarts de notation et suggère des remèdes possibles.Note de contenu : bibliogr. Démarches et outils de l'évaluation [texte imprimé] / Maurice CHASTRETTE, Auteur ; IREM, Auteur . - IREM de Lyon, 1989 . - 92 p.. - (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique des Disciplines Scientifiques. LIRDIS) .
ISBN : 978-2-906943-18-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation didactique sciences de l'éducation docimologie notation Résumé : Ce petit livre a pour but de fournir au lecteur les connaissances de base sur les buts, les méthodes et les outils de l'évaluation.
Le document n° 1 présente plusieurs conceptions de l'évaluation, avec le souci de montrer leur diversité. Il renvoie aux principaux ouvrages qui permettent d'approfondir l'une ou l'autre approche. La technique des objectifs pédagogiques, qui facilite l'évaluation, n'est cependant pas décrite ici car elle est exposée dans un autre ouvrage.
Les documents n° 3 et 4 présentent dans le même esprit les outils de l'évaluation et de la recherche en Didactique, en insistant sur les questions à choix multiple dont les possibilités ne sont pas toujours bien exploitées.
Le document n° 5, qui traite de la docimologie, présente les résultats de recherches sur les causes des écarts de notation et suggère des remèdes possibles.Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i542 CHA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkEmergence du concept de groupe (1991) / Jean-Pierre FRIEDELMEYER
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire et épistémologie des mathématiques (1985) / Commission Inter-IREM
PermalinkHistoires de problèmes, histoire des mathématiques (1997) / Commission Inter-IREM
PermalinkImages, imaginaires, imaginations (1998) / IREM
PermalinkL'infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques (2000) / Jacqueline GUICHARD
Permalink