A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Sous-collection Recherches en sciences de l'éducation
- Éditeur : Peter Lang
- Collection : Exploration
- ISSN : 0721-3700
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheSémiosis et pensée humaine (Cop. 1995) / Raymond DUVAL
Titre : Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : VIII-395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-32-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur . - Peter Lang, Cop. 1995 . - VIII-395 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-906754-32-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i460 DUV/97/i460 Livre Recherche Salle Disponible Psychologie sociale du développement cognitif (1991)
Titre : Psychologie sociale du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY ; Michel GILLY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1991 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Psychologie sociale du développement cognitif [texte imprimé] / Gabriel MUGNY ; Michel GILLY . - 2e éd. . - Peter Lang, 1991 . - 283 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i625 MUG/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i625b MUG/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Langage et origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric ESPERET, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1979 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04754-0 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Langage et origine sociale des élèves [texte imprimé] / Éric ESPERET, Auteur . - Peter Lang, 1979 . - 281 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04754-0
bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i847 ESP/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04666-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie intelligence cognition sociologie Résumé : Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur . - 2ème éd. . - Peter Lang, 1981 . - 284 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04666-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie intelligence cognition sociologie Résumé : Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i874 PER/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1981 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04845-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie Résumé : L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD, Auteur . - Peter Lang, 1981 . - 218 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04845-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie Résumé : L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1108 VER/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible