A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Raymond DUVAL
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesActes de la journées en hommage à Régine Douady (2002) / DIDIREM
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie (1989) / Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA
Titre : L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA, Auteur ; Raymond DUVAL, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 1989 Importance : 173 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique argumentation sémantique démonstration heuristique figure géométrique Résumé : Ce travail propose un modèle d'analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d'appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d'un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d'une part, et d'un modèle d'analyse de l'argumentation établi par J.-B. Grise, d'autre part.
Ce modèle d'analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d'élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l'organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00009.htm L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie [texte imprimé] / Ana Maria JORGE LOBO DE MESQUITA, Auteur ; Raymond DUVAL, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 1989 . - 173 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique argumentation sémantique démonstration heuristique figure géométrique Résumé : Ce travail propose un modèle d'analyse pour évaluer les possibilités heuristiques des figures géométriques en regard des problèmes posés. Ce modèle prend en compte les différents modes d'appréhension opératoires des figures ainsi que les phénomènes de congruence et de non-congruence entre les figures et les discours qui y réfèrent. Le cadre théorique a été élaboré à partir d'un modèle analytique des figures développé par R. Duval, d'une part, et d'un modèle d'analyse de l'argumentation établi par J.-B. Grise, d'autre part.
Ce modèle d'analyse permet de mieux comprendre la diversité des démarches argumentatives qu'on observe lors de l'apprentissage de la géométrie au collège. Ainsi, les résultats, concernant un corpus de réponses d'élèves de quatrième, mettent en évidence une typologie de comportements heuristiques et argumentatifs des élèves, liés soit à l'organisation du discours, soit au type de démarches privilégiées par les élèves dans la résolution des problèmes.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ATE00009.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1276 T/IREM/JOR Livre IREM Salle Exclu du prêt Lecture et compréhension des textes (1986) / Raymond DUVAL
Titre : Lecture et compréhension des textes : Modèles théoriques et exigences didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1986 Importance : 120 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture cognition segmentation synopsis didactique psychologie énoncé Résumé : Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes. Note de contenu : index, bibliogr. Lecture et compréhension des textes : Modèles théoriques et exigences didactiques [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1986 . - 120 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture cognition segmentation synopsis didactique psychologie énoncé Résumé : Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3269 B/STR/1986 Livre IREM Salle Disponible Sémiosis et pensée humaine (Cop. 1995) / Raymond DUVAL
Titre : Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : VIII-395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-32-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur . - Peter Lang, Cop. 1995 . - VIII-395 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-906754-32-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i460 DUV/97/i460 Livre Recherche Salle Disponible