A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Peter Lang
localisé à Berlin
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesSémiosis et pensée humaine (Cop. 1995) / Raymond DUVAL
Titre : Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : VIII-395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-32-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur . - Peter Lang, Cop. 1995 . - VIII-395 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-906754-32-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i460 DUV/97/i460 Livre Recherche Salle Disponible Métacognition et éducation (1999) / Pierre-André DOUDIN
Titre : Métacognition et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1999 Collection : Exploration Sous-collection : Cours et contributions pour les sciences de l'éducation num. 144 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906762-48-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation didactique Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? Métacognition et éducation [texte imprimé] / Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche . - Peter Lang, 1999 . - 350 p.. - (Exploration. Cours et contributions pour les sciences de l'éducation; 144) .
ISBN : 978-3-906762-48-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation didactique Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i577 DOU/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible L'évaluation formative dans un enseignement différencié (1985)
Titre : L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978. Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL, Auteur ; Jean CARDINET, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1985 Collection : Exploration, ISSN 0721-3700 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04663-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation évaluation didactique L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978. [texte imprimé] / Linda ALLAL, Auteur ; Jean CARDINET, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur . - 4ème éd. . - Peter Lang, 1985 . - 223 p.. - (Exploration, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04663-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation évaluation didactique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i265 ALL/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Psychologie sociale du développement cognitif (1991)
Titre : Psychologie sociale du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY ; Michel GILLY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1991 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Psychologie sociale du développement cognitif [texte imprimé] / Gabriel MUGNY ; Michel GILLY . - 2e éd. . - Peter Lang, 1991 . - 283 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i625 MUG/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i625b MUG/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible Connaître et transformer la matière (1986) / Jean-Louis MARTINAND
Titre : Connaître et transformer la matière : Des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis MARTINAND, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1986 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03623-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement, les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
A partir de notre expérience dans le domaine des activités d'éveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre étude porte sur trois cas d'innovation: une initiation aux techniques de fabrication mécanique en 4ème, la notion d'élément chimique en 5ème, la dureté des
matériaux en 6ème.
Le but est de dégager quelques propositions générales pour améliorer la manière dont on peut caractériser les objectifs de l'enseignement, afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une évaluation de ces propositions est effectuée dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques
de fabrication.
«En résumé, le livre constitue une excellente synthèse des travaux de recherche en didactique, il est un instrument de réflexion, un guide pour la conduite de l'activité scolaire ainsi qu'une assise solide pour de futures recherches didactiques, des recherches pour l'enseignement.» (Lucien Geminard, Revue Française de Péologie).Connaître et transformer la matière : Des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques [texte imprimé] / Jean-Louis MARTINAND, Auteur . - Berlin : Peter Lang, 1986 . - 315 p.
ISBN : 978-3-261-03623-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation didactique pédagogie Résumé : Les tentatives de rénovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les collèges et les écoles primaires ne se limitent pas à rédiger des programmes. Il faut imaginer et élaborer de manière très détaillée les contenus et les méthodes d'enseignement, les activités dans la classe, les capacités que les élèves devront atteindre.
A partir de notre expérience dans le domaine des activités d'éveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre étude porte sur trois cas d'innovation: une initiation aux techniques de fabrication mécanique en 4ème, la notion d'élément chimique en 5ème, la dureté des
matériaux en 6ème.
Le but est de dégager quelques propositions générales pour améliorer la manière dont on peut caractériser les objectifs de l'enseignement, afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une évaluation de ces propositions est effectuée dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques
de fabrication.
«En résumé, le livre constitue une excellente synthèse des travaux de recherche en didactique, il est un instrument de réflexion, un guide pour la conduite de l'activité scolaire ainsi qu'une assise solide pour de futures recherches didactiques, des recherches pour l'enseignement.» (Lucien Geminard, Revue Française de Péologie).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i658 MAR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i658b MAR/IREM/ScE b Livre IREM Salle Disponible Convergences (1977) / Samuel ROLLER
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink