A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Exploration
- Editeur : Peter Lang
- ISSN : 0721-3700
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesSémiosis et pensée humaine (Cop. 1995) / Raymond DUVAL
Titre : Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond DUVAL, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : Cop. 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : VIII-395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-32-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Sémiosis et pensée humaine : registres sémiotiques et apprentissages intellectuels [texte imprimé] / Raymond DUVAL, Auteur . - Peter Lang, Cop. 1995 . - VIII-395 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-906754-32-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif analyse du discours sémiotique psychologie cognitive pensée Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i460 DUV/97/i460 Livre Recherche Salle Disponible Métacognition et éducation (1999) / Pierre-André DOUDIN
Titre : Métacognition et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1999 Collection : Exploration Sous-collection : Cours et contributions pour les sciences de l'éducation num. 144 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906762-48-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation didactique Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? Métacognition et éducation [texte imprimé] / Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche . - Peter Lang, 1999 . - 350 p.. - (Exploration. Cours et contributions pour les sciences de l'éducation; 144) .
ISBN : 978-3-906762-48-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation didactique Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i577 DOU/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible L'évaluation formative dans un enseignement différencié (1985)
Titre : L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978. Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL, Auteur ; Jean CARDINET, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1985 Collection : Exploration, ISSN 0721-3700 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04663-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation évaluation didactique L'évaluation formative dans un enseignement différencié : Actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978. [texte imprimé] / Linda ALLAL, Auteur ; Jean CARDINET, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur . - 4ème éd. . - Peter Lang, 1985 . - 223 p.. - (Exploration, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04663-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation évaluation didactique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i265 ALL/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Psychologie sociale du développement cognitif (1991)
Titre : Psychologie sociale du développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY ; Michel GILLY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1991 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Psychologie sociale du développement cognitif [texte imprimé] / Gabriel MUGNY ; Michel GILLY . - 2e éd. . - Peter Lang, 1991 . - 283 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation système cognitif Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui. Cet ouvrage introduit à cette thèse
fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement cognitif de l'enfant.Note de contenu : Bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i625 MUG/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i625b MUG/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Langage et origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric ESPERET, Auteur Editeur : Berlin : Peter Lang Année de publication : 1979 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04754-0 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Langage et origine sociale des élèves [texte imprimé] / Éric ESPERET, Auteur . - Peter Lang, 1979 . - 281 p.. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) .
ISBN : 978-3-261-04754-0
bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage linguistique sociologie psychologie Résumé : Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail.En ligne : http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i847 ESP/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalink