Titre : | La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur | Mention d'édition : | 2ème éd. | Editeur : | Berlin : Peter Lang | Année de publication : | 1981 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Recherches en sciences de l'éducation | Importance : | 284 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-04666-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | psychologie intelligence cognition sociologie | Résumé : | Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf |
La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale [texte imprimé] / Anne-Nelly PERRET-CLERMONT, Auteur . - 2ème éd. . - Peter Lang, 1981 . - 284 p.. - ( Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) . ISBN : 978-3-261-04666-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | psychologie intelligence cognition sociologie | Résumé : | Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées ici prolongent cette perspective en montrant, par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait «co-auteur» de son développement intellectuel. Qui sont ses partenaires dans cette élaboration cognitive? Des adultes certes, mais peut-être surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute longtemps été sous-estimée et la connaître renouvelle la problématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition des connaissances. Le débat s'élargit vers l'étude non seulement du social comme facteur susceptible d'affecter le développement mais aussi comme lieu de l'inscription même des actes cognitifs. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/47631/datasheet_75823.pdf |
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