Titre : | Langage et origine sociale des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Éric ESPERET, Auteur | Editeur : | Berlin : Peter Lang | Année de publication : | 1979 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Recherches en sciences de l'éducation | Importance : | 281 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-04754-0 | Note générale : | bibliogr. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | langage linguistique sociologie psychologie | Résumé : | Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf |
Langage et origine sociale des élèves [texte imprimé] / Éric ESPERET, Auteur . - Peter Lang, 1979 . - 281 p.. - ( Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) . ISBN : 978-3-261-04754-0 bibliogr. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | langage linguistique sociologie psychologie | Résumé : | Le diagnostic de «handicap linguistique» est souvent posé à propos d'enfants en échec scolaire, en particulier, pour ceux originaires de certaines couches sociales. Sur cette question, qui soulève bien des polémiques, l'ouvrage présente une synthèse critique des recherches et théories récentes, tant de langue anglaise que française. Il tente ainsi de montrer quelles réponses on peut apporter actuellement aux questions suivantes: qu'en est-il réellement des différences linguistiques entre classes sociales? Le langage peut-il être considéré comme le reflet du développement cognitif? Comment peut se situer l'école vis-à vis des différentes pratiques linguistiques?
Le lecteur, chercheur, étudiant ou pédagogue, trouvera aussi dans ce livre les résultats des recherches menées par l'auteur sur le langage écrit des élèves du second degré, ainsi qu'une bibliographie importante pouvant servir de base de travail. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/14564/datasheet_24754.pdf |
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