Titre : | L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard VERGNAUD, Auteur | Editeur : | Berlin : Peter Lang | Année de publication : | 1981 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Recherches en sciences de l'éducation | Importance : | 218 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-04845-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie | Résumé : | L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf |
L'enfant, la mathématique et la réalité : problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD, Auteur . - Peter Lang, 1981 . - 218 p.. - ( Exploration. Recherches en sciences de l'éducation, ISSN 0721-3700) . ISBN : 978-3-261-04845-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | science de l'éducation didactique pédagogie école primaire psychologie | Résumé : | L'enfant, la mathématique et la réalité est d'abord un ouvrage d'étude pour les maîtres et les formateurs de maîtres. Il analyse les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire et décrit de manière détaillée différentes étapes et différents aspects du processus de mathématisation du réel, par lequel on peut conduire l'enfant à donner du sens aux concepts mathématiques et à en comprendre les propriétés. L'auteur centre son attention sur les relations numériques et non numériques présentes dans les situations et dans les problèmes rencontrés par l'écolier. Une part essentielle de l'ouvrage est consacrée à l'analyse de ces relations dans des tâches de classification, de mesure et de dénombrement, de solution de problème... Certains chapitres se prêtent particulièrement bien à des travaux et discussions de groupe dans le cadre de la formation initiale des maîtres, ou dans celui de la formation continue. Plusieurs chapitres intéressent également les maîtres qui enseignent dans le premier cycle du second degré. Enfin les psychologues et les didacticiens des mathématiques peuvent y trouver de nombreux thèmes de recherche. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.peterlang.com/download/datasheet/38854/datasheet_54845.pdf |
| |