Titre : | Métacognition et éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche | Editeur : | Berlin : Peter Lang | Année de publication : | 1999 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Cours et contributions pour les sciences de l'éducation num. 144 | Importance : | 350 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906762-48-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sciences de l'éducation didactique | Résumé : | La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? |
Métacognition et éducation [texte imprimé] / Pierre-André DOUDIN, Directeur de la recherche ; Daniel MARTIN, Directeur de la recherche ; Ottavia ALBANESE, Directeur de la recherche . - Peter Lang, 1999 . - 350 p.. - ( Exploration. Cours et contributions pour les sciences de l'éducation; 144) . ISBN : 978-3-906762-48-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sciences de l'éducation didactique | Résumé : | La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire. Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques. Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels - enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens - qui partagent la même préoccupation: comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? |
| |