Titre : | Le dessin du cube chez l'enfant : organisations et réorganisations de code graphiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josiane CARON-PARGUE, Auteur | Editeur : | Berlin : Peter Lang | Année de publication : | 1985 | Collection : | Publications Universitaires Européennes num. 166 | Importance : | 264 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-261-03538-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géométrie didactique psychologie cognitive enfant | Résumé : | Le cube: un objet apparemment simple et sans mystères. Mais la diversité inattendue des façons dont des enfants - de la maternelle à la fin de l'école primaire - le dessinent spontanément, peut apprendre beaucoup sur la genèse des significations graphiques, sur le développement et l'articulation des représentations, et sur le fonctionnement cognitif en général. Tout en restant fidèle à l'inspiration piagétienne, l'ouvrage tente d'y intégrer l'approche cognitiviste actuelle pour étudier, à partir de techniques d'analyse précises, les processus de production du dessin en termes de significations fonctionnelles, liées à la tâche et à l'intention du sujet. Significations relatives à des «domaines de pertinence», progressivement remaniés, et dont l'articulation fournit peut-être une des clefs du développement cognitif.
Dessiner un cube: cela pose, à des enfants de 3 à 11 ans, toutes sortes de problèmes qu'ils résolvent de façon souvent inattendue. L'analyse des processus de production qu'ils mettent en œuvre apporte un éclairage nouveau sur la construction des significations, et sur l'élaboration des représentations cognitives. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&sei [...] |
Le dessin du cube chez l'enfant : organisations et réorganisations de code graphiques [texte imprimé] / Josiane CARON-PARGUE, Auteur . - Peter Lang, 1985 . - 264 p.. - ( Publications Universitaires Européennes; 166) . ISBN : 978-3-261-03538-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géométrie didactique psychologie cognitive enfant | Résumé : | Le cube: un objet apparemment simple et sans mystères. Mais la diversité inattendue des façons dont des enfants - de la maternelle à la fin de l'école primaire - le dessinent spontanément, peut apprendre beaucoup sur la genèse des significations graphiques, sur le développement et l'articulation des représentations, et sur le fonctionnement cognitif en général. Tout en restant fidèle à l'inspiration piagétienne, l'ouvrage tente d'y intégrer l'approche cognitiviste actuelle pour étudier, à partir de techniques d'analyse précises, les processus de production du dessin en termes de significations fonctionnelles, liées à la tâche et à l'intention du sujet. Significations relatives à des «domaines de pertinence», progressivement remaniés, et dont l'articulation fournit peut-être une des clefs du développement cognitif.
Dessiner un cube: cela pose, à des enfants de 3 à 11 ans, toutes sortes de problèmes qu'ils résolvent de façon souvent inattendue. L'analyse des processus de production qu'ils mettent en œuvre apporte un éclairage nouveau sur la construction des significations, et sur l'élaboration des représentations cognitives. | Note de contenu : | index, bibliogr. | En ligne : | http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&sei [...] |
| |