A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. IREM
Salle > Auteurs commençant par L
Histoire des chiffres et des 13 premiers nombres (1893) / A. L'ESPRIT
Titre : Histoire des chiffres et des 13 premiers nombres : aux points de vue historique, scientifique et occulte Type de document : texte imprimé Auteurs : A. L'ESPRIT, Auteur Editeur : Paris : Ch. Mendel Année de publication : 1893 Importance : 137 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des nombres épistémologie Histoire des chiffres et des 13 premiers nombres : aux points de vue historique, scientifique et occulte [texte imprimé] / A. L'ESPRIT, Auteur . - Paris : Ch. Mendel, 1893 . - 137 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des nombres épistémologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1376 ESP/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Analyse des infiniment petits, pour l'intelligence des lignes courbes (1696) / Marquis De L'HOSPITAL
Titre : Analyse des infiniment petits, pour l'intelligence des lignes courbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marquis De L'HOSPITAL, Auteur Editeur : Paris : François Montalant Année de publication : 1696 Importance : 218 p. Présentation : 11 planches Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématique calcul différentiel calcul infinitésimal Résumé : L'Analyse des Infiniment Petits pour l'Intelligence des Lignes Courbes est un livre de mathématiques écrit par le marquis de l'Hôpital et publié en 1696. Il est le premier livre en français à traiter de calcul différentiel (la première moitié du calcul infinitésimal de Gottfried Wilhelm Leibniz).
Pour l'écrire, l'Hôpital s'est appuyé sur les cours que lui avait donnés Jean Bernoulli, et il a publié l'ouvrage anonymement. Dans la préface, il précise que « je reconnais devoir beaucoup aux lumières de MM. Bernoulli, surtout à celles du jeune présentement professeur à Groningue. Je me suis servi sans façon de leurs découvertes et de celles de M. Leibniz. C'est pourquoi je consens qu'ils en revendiquent tout ce qu'il leur plaira, me contentant de ce qu'ils voudront bien me laisser ». Il se limite au calcul différentiel car Leibniz lui a écrit qu'il préparait un ouvrage sur le calcul intégral.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205444w Analyse des infiniment petits, pour l'intelligence des lignes courbes [texte imprimé] / Marquis De L'HOSPITAL, Auteur . - Paris : François Montalant, 1696 . - 218 p. : 11 planches.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématique calcul différentiel calcul infinitésimal Résumé : L'Analyse des Infiniment Petits pour l'Intelligence des Lignes Courbes est un livre de mathématiques écrit par le marquis de l'Hôpital et publié en 1696. Il est le premier livre en français à traiter de calcul différentiel (la première moitié du calcul infinitésimal de Gottfried Wilhelm Leibniz).
Pour l'écrire, l'Hôpital s'est appuyé sur les cours que lui avait donnés Jean Bernoulli, et il a publié l'ouvrage anonymement. Dans la préface, il précise que « je reconnais devoir beaucoup aux lumières de MM. Bernoulli, surtout à celles du jeune présentement professeur à Groningue. Je me suis servi sans façon de leurs découvertes et de celles de M. Leibniz. C'est pourquoi je consens qu'ils en revendiquent tout ce qu'il leur plaira, me contentant de ce qu'ils voudront bien me laisser ». Il se limite au calcul différentiel car Leibniz lui a écrit qu'il préparait un ouvrage sur le calcul intégral.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205444w Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i565 HOS/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Les sciences cognitives en éducation (2000) / René LA BORDERIE
Titre : Les sciences cognitives en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : René LA BORDERIE, Auteur ; Nicolas SEMBEL, Auteur ; Jacques PATY, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : éducation num. 248 Importance : 127 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190935-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au cœur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se déroule tout apprentissage : on apprend dans un contexte social (la famille, les médias, l'école...) par des actes de communication (lecture, écoute, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire...). L'ouvrage s'articule suivant ce schéma en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître) qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation. Note de contenu : index, bibliogr. Les sciences cognitives en éducation [texte imprimé] / René LA BORDERIE, Auteur ; Nicolas SEMBEL, Auteur ; Jacques PATY, Auteur . - Nathan université, 2000 . - 127 p. : ill.. - (128. éducation; 248) .
ISBN : 978-2-09-190935-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie didactique pédagogie sciences de l'éducation Résumé : Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au cœur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se déroule tout apprentissage : on apprend dans un contexte social (la famille, les médias, l'école...) par des actes de communication (lecture, écoute, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire...). L'ouvrage s'articule suivant ce schéma en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître) qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i626 BOR/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-054-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : puissances mesures chiffres significatifs théorème de Thalès angles trigonométrie fonctions modélisation classe de seconde lycée Résumé : Des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l'expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 30 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-054-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : puissances mesures chiffres significatifs théorème de Thalès angles trigonométrie fonctions modélisation classe de seconde lycée Résumé : Des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l'expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i21 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-055-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions vecteurs classe de Seconde lycée sens de variation parité périodicité Résumé : Liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs, notions exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique.
Exercices opérationnalisant ces savoir-faire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02003.htm Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 36 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-055-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions vecteurs classe de Seconde lycée sens de variation parité périodicité Résumé : Liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs, notions exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique.
Exercices opérationnalisant ces savoir-faire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02003.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i16 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-071-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : triangles lycée isométrie égalité angles Résumé : Des activités autour des triangles isométriques et semblables et phase d'institutionnalisation avec une approche démonstrative des différentes propositions. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 29 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-071-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : triangles lycée isométrie égalité angles Résumé : Des activités autour des triangles isométriques et semblables et phase d'institutionnalisation avec une approche démonstrative des différentes propositions. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i17 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le cube dans tous ses états : Activités de géométrie et d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Michel MAGNENET, Auteur ; Daniel PARENT, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2011 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 75 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-401-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie cube ligne de niveau fonction analyse projection orthogonale perspective cavalière Résumé : Cet ouvrage porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face ; dans le suivant, sur une arête ; dans le troisième, sur un sommet. Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves.
L'ouvrage se termine par l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC11002.htm Le cube dans tous ses états : Activités de géométrie et d'analyse [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Michel MAGNENET, Auteur ; Daniel PARENT, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011 . - 75 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-401-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie cube ligne de niveau fonction analyse projection orthogonale perspective cavalière Résumé : Cet ouvrage porte sur des représentations du cube et sur les questions engendrées par son remplissage par un liquide. Dans le premier chapitre, le cube est posé sur une face ; dans le suivant, sur une arête ; dans le troisième, sur un sommet. Dans le quatrième chapitre, les auteurs présentent les activités qu'ils ont expérimentées au lycée avec leurs élèves.
L'ouvrage se termine par l'explicitation des règles de dessin en perspective cavalière.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC11002.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2472 B/BES/2011 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2008 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 109 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08002.htm Les fonctions en mathématiques et sciences physiques : Accords et variations de la Seconde à la Terminale [texte imprimé] / Claire CHALNOT, Auteur ; Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Philippe SPEYER-PAYS, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008 . - 109 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions équations variables contante graphe dérivé approximation tangente diffraction courbe Résumé : Cette brochure met en évidence les différentes approches de la notion de fonction au lycée dans les deux disciplines.
Sans pour autant chercher à les uniformiser, les pratiques pédagogiques sont comparées en vue de les rendre cohérentes.
La première partie est consacrée à des définitions et propriétés générales des fonctions, la deuxième à leur dérivation, la troisième aux équations différentielles. Chacune de ces parties commence par une courte synthèse des connaissances mathématiques enseignées aux élèves. Des exercices de chaque matière sont ensuite présentés, corrigés et commentés. Enfin la quatrième partie met en regard les programmes des deux disciplines dans les classes de Seconde, de Première et de Terminale scientifiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC08002.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2469 B/BES/2008 Livre IREM Salle Disponible
Titre : De la sphère au plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2005 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 152 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-098-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm De la sphère au plan [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Hombeline LANGUEREAU, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur ; Anne-Marie AEBISCHER, Auteur ; Sylvie BRUNNER, Auteur ; Stéphane CHRÉTIEN, Auteur . - Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005 . - 152 p. : ill.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84867-098-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte cartographie plan conique cylindrique Mercator projection repérage angles distances aire Résumé : Comment passer d'une représentation sphérique à une représentation plane ?
Après le rappel du repérage d'un point sur le globe terrestre, une première partie théorique (58 pages) présente des définitions et études de projections d'une sphère sur un plan :
1. Quelques généralités.
1.1. Repérage d'un point sur le globe terrestre (avec une carte correcte pour les pôles lorsque l'équateur est représenté par une ellipse)
1.2. Différents types de projections : cinq qui seront ensuite étudiées "en privilégiant les plus exploitables avec des élèves".
2. Projection stéréographique (grandes cartes de l'hémisphère Nord, une orthodromie 'Le Caire-Shangai" et des démonstrations)
3. Projection gnomonique (grandes cartes et démonstrations)
4. Projection isocylindrique (grandes cartes et démonstrations)
5. Projection cylindrique centrale ( projection de Mercator avec une loxodromie)
6. Projection conique simple avec un aperçu de la projection conique de Lambert.
7. Tableau synoptique à deux entrées selon la nature des conservations (angles ou aires, ...) et selon la surface sur laquelle on projette.
8. Quelques autres pistes à explorer à propos des images de cercles, des représentations d'orthodromies ou loxodromies...
Une seconde partie (64 pages) contient des comptes rendus d'expérimentation dont l'un des objectifs est de sensibiliser les élèves à la représentation plane de la Terre et à la recherche de plus courts chemins. Chaque document élève est accompagné d'une fiche pour le professeur.
1. A la Fête de la Science : triangles de la sphère, avec la démonstration, par biangles, de la formule sur la somme des angles d'un triangle sphérique, et étude de divers cas.
2. Au lycée professionnel : études de cartes, comparaison de distances, d'angles, matérialisation
des projections, ... sans oublier le célèbre "problème du pingouin"
3. En seconde générale : Activités de recherche du plus court chemin, d'abord, pour s'entraîner, sur les faces d'un cube, puis sur un cylindre et un cône, avant d'en venir à la sphère et ses orthodromies.
4. En licence : Recherche d'une carte conforme de la sphère...
Dans la troisième partie (10 pages), un mode d'emploi du logiciel anglais Versamap qui s'applique à 13 projections différentes... complète cette brochure ainsi que des repères historiques.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC05001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i187 B/BES/2005 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Environnements informatiques pour l'apprentissage humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique GRANDBASTIEN, Directeur de la recherche ; Jean-Marc LABAT, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Hermes Science Année de publication : 2006 Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1171-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : science de l'éducation informatique pédagogie Résumé : Au moment où les dispositifs d'éducation et de formation sont en voie d’être profondément bouleversés par les sciences et technologies de l’information et de la communication, ce livre propose un ensemble de connaissances relatives aux Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Elles ont vocation à servir de fondement aux travaux de recherche et développement du domaine ainsi que de référence à la réflexion des décideurs. Cet ouvrage est organisé en trois parties : Principes et modèles fondateurs est consacré aux modèles issus des sciences humaines et sociales (théories pédagogiques et didactique) ainsi qu’aux modèles informatiques (modèles des scénarios pédagogiques, de l’apprenant, de la gestion de l’interaction) ; Vers une ingénierie pour les EIAH présente les méthodes et outils qui permettent de produire des systèmes opérationnels à un coût acceptable ; Exemples de systèmes et de familles de systèmes présente des recherches plus finalisées et décrit quelques systèmes français opérationnels et largement diffusés. En ligne : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://editions.lavoisier.fr/couvertures/2139 [...] Environnements informatiques pour l'apprentissage humain [texte imprimé] / Monique GRANDBASTIEN, Directeur de la recherche ; Jean-Marc LABAT, Directeur de la recherche . - Paris : Hermes Science, 2006 . - 384 p.
ISBN : 978-2-7462-1171-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science de l'éducation informatique pédagogie Résumé : Au moment où les dispositifs d'éducation et de formation sont en voie d’être profondément bouleversés par les sciences et technologies de l’information et de la communication, ce livre propose un ensemble de connaissances relatives aux Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. Elles ont vocation à servir de fondement aux travaux de recherche et développement du domaine ainsi que de référence à la réflexion des décideurs. Cet ouvrage est organisé en trois parties : Principes et modèles fondateurs est consacré aux modèles issus des sciences humaines et sociales (théories pédagogiques et didactique) ainsi qu’aux modèles informatiques (modèles des scénarios pédagogiques, de l’apprenant, de la gestion de l’interaction) ; Vers une ingénierie pour les EIAH présente les méthodes et outils qui permettent de produire des systèmes opérationnels à un coût acceptable ; Exemples de systèmes et de familles de systèmes présente des recherches plus finalisées et décrit quelques systèmes français opérationnels et largement diffusés. En ligne : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://editions.lavoisier.fr/couvertures/2139 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i245 GRA/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 ([1993]) / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble)
Titre : Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Editeur scientifique Editeur : Grenoble : IMAG Année de publication : [1993] Importance : 227 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1992-1993 [texte imprimé] / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Editeur scientifique . - Grenoble : IMAG, [1993] . - 227 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i747 SEM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 ([1995]) / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble)
Titre : Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : IMAG Année de publication : [1995] Importance : 244 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Didactique et technologies cognitives en mathématiques. Séminaires 1994-1995 [texte imprimé] / Didactique et technologies cognitives en mathématiques (Grenoble), Auteur ; Laboratoire de Structures Discrètes et de Didactique (Grenoble), Organisateur de réunion, de conférence ; Denise GRENIER, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : IMAG, [1995] . - 244 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie technologie cognitive mathématique Note de contenu : références Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i748 SEM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique (1988) / Colette LABORDE
Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 2859190679 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISSN : 2859190679
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1121 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique (1992) / Hélène DI MARTINO
Titre : Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier [texte imprimé] / Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1992 . - 99 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i28 DEA/IREM/DI M Livre IREM Salle Disponible i1322 DEA/IREM/DI M a Livre IREM Salle Exclu du prêt i1322b DEA/IREM/DI M b Livre IREM Salle Disponible Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre (1996) / Colette LABORDE
Titre : Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1996 Importance : 193 p. Présentation : ill. Note générale : projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre [texte imprimé] / Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1996 . - 193 p. : ill.
projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3460 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible