A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC
localisé à Besançon
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesDe la méthode (2002) / Michel SERFATI
Titre : De la méthode : Recherches en histoire et philosophie des mathématiques. Autour du séminaire de l'IREM de l'Université de paris VII Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SERFATI, Directeur de la recherche ; Michel BITBOL, Auteur ; Adrien DOUADY, Auteur ; Olivier HUDRY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-000-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématique épistémologie philosophie Résumé : Cet ouvrage rassemble dix articles d'histoire et philosophie des mathématiques, provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de l'Université Paris VII, ainsi qu'à un colloque de philosophie des mathématiques organisé par ce même Institut, tous deux dirigés par Michel Serfati. Il privilégie les questions d'histoire des idées et d'épistémologie par rapport à des descriptions purement historiques, avec pour objectif de mettre en lumière certaines des facettes diverses qui concourent à organiser en mathématiques ce qu'on appelle communément depuis Descartes la méthode. On trouvera ainsi des textes décrivant le jeune Descartes et ses compas, l'analyse d'une méthode explicite de reformulation et de résolution de certains problèmes par géométrisation, le rôle et la place de la psychologie chez Boole, Cantor et Brouwer dans l'élaboration de leurs œuvres mathématiques, les machines de Turing et la complexité algorithmique (un concept dérivé), la mise à jour chez Gaspard Monge des lignes de courbure sur une surface, la question du rapport entre le contenu du travail d'un mathématicien (tel Kronecker) et sa vision du monde en mathématiques, les limites et les difficultés du structuralisme mathématique, depuis la critique par Russell de l'axiomatique de Peano jusqu'à nos jours, un mode d'élaboration des mathématiques contemporaines décrit par un mathématicien et les questions corrélatives de l'enseignement de la discipline, la mise à jour, sur des exemples divers, de Leibniz à Euler, R. Penrose et L. Schwartz, d'un certain paradigme de construction d'objets mathématiques, le "principe de prolongement". Note de contenu : bibliogr. De la méthode : Recherches en histoire et philosophie des mathématiques. Autour du séminaire de l'IREM de l'Université de paris VII [texte imprimé] / Michel SERFATI, Directeur de la recherche ; Michel BITBOL, Auteur ; Adrien DOUADY, Auteur ; Olivier HUDRY, Auteur . - Besançon (25030) : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 356 p.
ISBN : 978-2-84867-000-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématique épistémologie philosophie Résumé : Cet ouvrage rassemble dix articles d'histoire et philosophie des mathématiques, provenant de communications au séminaire d'épistémologie de l'IREM de l'Université Paris VII, ainsi qu'à un colloque de philosophie des mathématiques organisé par ce même Institut, tous deux dirigés par Michel Serfati. Il privilégie les questions d'histoire des idées et d'épistémologie par rapport à des descriptions purement historiques, avec pour objectif de mettre en lumière certaines des facettes diverses qui concourent à organiser en mathématiques ce qu'on appelle communément depuis Descartes la méthode. On trouvera ainsi des textes décrivant le jeune Descartes et ses compas, l'analyse d'une méthode explicite de reformulation et de résolution de certains problèmes par géométrisation, le rôle et la place de la psychologie chez Boole, Cantor et Brouwer dans l'élaboration de leurs œuvres mathématiques, les machines de Turing et la complexité algorithmique (un concept dérivé), la mise à jour chez Gaspard Monge des lignes de courbure sur une surface, la question du rapport entre le contenu du travail d'un mathématicien (tel Kronecker) et sa vision du monde en mathématiques, les limites et les difficultés du structuralisme mathématique, depuis la critique par Russell de l'axiomatique de Peano jusqu'à nos jours, un mode d'élaboration des mathématiques contemporaines décrit par un mathématicien et les questions corrélatives de l'enseignement de la discipline, la mise à jour, sur des exemples divers, de Leibniz à Euler, R. Penrose et L. Schwartz, d'un certain paradigme de construction d'objets mathématiques, le "principe de prolongement". Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i260 SER/IREM/H-E Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La maternelle en jeux mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BETTINELLI, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2001 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-025-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeux logique géométrie topologie autonomie mémorisation Résumé : Présentation d'une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle. Ces jeux sont classés suivant leur objectif principal d'apprentissage, le niveau où ils peuvent intervenir, le nombre de joueurs.
Les règles et objectifs pédagogiques de ces jeux sont rassemblés dans les 20 premières pages ; la suite du document présente des planches photocopiables permettant la réalisation du matériel nécessaire à la mise en œuvre des jeux.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC01001.htm La maternelle en jeux mathématiques [texte imprimé] / Bernard BETTINELLI, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2001 . - 98 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-025-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeux logique géométrie topologie autonomie mémorisation Résumé : Présentation d'une quarantaine de jeux soit originaux, soit adaptés de jeux de société commerciaux offrant des situations mathématiques variées correspondant aux connaissances et compétences exigibles des enfants de l'école maternelle. Ces jeux sont classés suivant leur objectif principal d'apprentissage, le niveau où ils peuvent intervenir, le nombre de joueurs.
Les règles et objectifs pédagogiques de ces jeux sont rassemblés dans les 20 premières pages ; la suite du document présente des planches photocopiables permettant la réalisation du matériel nécessaire à la mise en œuvre des jeux.
Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC01001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2465 B/BES/2001 Livre IREM Salle Disponible Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-055-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions vecteurs classe de Seconde lycée sens de variation parité périodicité Résumé : Liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs, notions exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique.
Exercices opérationnalisant ces savoir-faire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02003.htm Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Savoirs et savoir-faire en mathématiques dans le domaine des fonctions, des vecteurs [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 36 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-055-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonctions vecteurs classe de Seconde lycée sens de variation parité périodicité Résumé : Liste de savoirs et de savoir-faire en classe de seconde dans le domaine des fonctions et des vecteurs, notions exigibles pour aborder dans de bonnes conditions une première scientifique.
Exercices opérationnalisant ces savoir-faire.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02003.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i16 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-071-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : triangles lycée isométrie égalité angles Résumé : Des activités autour des triangles isométriques et semblables et phase d'institutionnalisation avec une approche démonstrative des différentes propositions. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique. Triangles isométriques. Triangles semblables [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 29 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-071-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : triangles lycée isométrie égalité angles Résumé : Des activités autour des triangles isométriques et semblables et phase d'institutionnalisation avec une approche démonstrative des différentes propositions. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i17 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique (2002) / Françoise DE LABACHELERIE
Titre : Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur Editeur : Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC Année de publication : 2002 Collection : Les publications de l'IREM de Besançon Importance : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84627-054-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : puissances mesures chiffres significatifs théorème de Thalès angles trigonométrie fonctions modélisation classe de seconde lycée Résumé : Des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l'expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Des activités mathématiques-physique en classe de Seconde des lycées d'enseignement général et technologique [texte imprimé] / Françoise DE LABACHELERIE, Auteur ; Gérard GARCIA, Auteur ; Chantal GEOFFROY, Auteur . - Presses Universitaires Franc-Comtoises. PUFC, 2002 . - 30 p.. - (Les publications de l'IREM de Besançon) .
ISBN : 978-2-84627-054-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : puissances mesures chiffres significatifs théorème de Thalès angles trigonométrie fonctions modélisation classe de seconde lycée Résumé : Des activités tirées du domaine de la Physique axées sur le repérage, l'identification et l'utilisation d'outils mathématiques adaptés à la résolution de situations-problèmes.
Modélisation : activités conduites en physique ou en chimie permettant de proposer un modèle, de réaliser un traitement mathématique puis de retourner à l'expérience.
Parallaxe et triangulation : présentation de situations-problèmes pour lesquelles la modélisation envisagée fait apparaître le théorème de Thalès et la trigonométrie dans le triangle rectangle comme les outils mathématiques les mieux adaptés à leur résolution.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IBC02004.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i21 B/BES/2002 Livre IREM Salle Disponible Permalink