A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette LABORDE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesActes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique (1988) / Colette LABORDE
Titre : Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1988 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 2859190679 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Actes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique [texte imprimé] / Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, 1988 . - 410 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISSN : 2859190679
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique informatique pédagogie cognition psychologie sciences de l'éducation Résumé : Choisis en fonction de l’état d’avancement des travaux correspondants dans les deux communautés et des interactions qu’ils étaient susceptibles de permettre, ce colloque a été organisé autour des cinq thèmes suivants :
1. Discussion de quelques modèles théoriques et de méthodes de la recherche en didactique ; en particulier les modèles prenant en compte la dimension sociale des situations de classe dans laquelle se trouve l’élève, et son incidence sur la nature des conduites cognitives de l’élève et de ses acquisitions.
2. Du savoir scientifique mathématique au savoir scolaire : structure et évolution de chacun des deux types de savoir, le passage du premier au deuxième, transposition didactique et processus d’élémentarisation.
3. Aspects cognitifs des processus d’apprentissage en mathématiques : conceptions des élèves, construction et fonctionnement des connaissances des élèves.
4. Recherches en didactique de l’informatique, représentations développées par les élèves du fonctionnement de la machine, apprentissage de notions informatiques, en particulier interaction entre informatique et mathématiques dans l’apprentissage de notions relevant des deux domaines.
5. Liens entre les recherches en didactique des mathématiques et la pratique professionnelle des enseignants.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Actes-du-1er-colloque-franco.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1121 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique (1992) / Hélène DI MARTINO
Titre : Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1992 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Analyse du contrôle épistémologique d'une situation didactique : La situation du pétrolier [texte imprimé] / Hélène DI MARTINO, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de la recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1992 . - 99 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique épistémologie situation didactique Note de contenu : bibliogr, index, annexes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i28 DEA/IREM/DI M Livre IREM Salle Disponible i1322 DEA/IREM/DI M a Livre IREM Salle Exclu du prêt i1322b DEA/IREM/DI M b Livre IREM Salle Disponible Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre (1996) / Colette LABORDE
Titre : Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1996 Importance : 193 p. Présentation : ill. Note générale : projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Conception et évaluation de scénarios d'enseignement avec Cabri-Géomètre [texte imprimé] / Colette LABORDE, Responsable de l'équipe de recherche . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1996 . - 193 p. : ill.
projet de l'équipe EIAH du laboratoire de Leibniz-IMAG et de l'IUFM de Grenoble soutenu par la région Rhône-Alpes et l'INRP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface calculatrice graphique TI-92 Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3460 LAB/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre (1992) / Franck BELLEMAIN
Titre : Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1992 Importance : 299 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre [texte imprimé] / Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1992 . - 299 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i209 T/IREM/BEL Livre IREM Salle Exclu du prêt Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième (1988) / Denise GRENIER
Titre : Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise GRENIER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1988 Importance : 410 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique symétrie angle géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331264/ Construction et étude du fonctionnement d'un processus d'enseignement sur la symétrie orthogonale en Sixième [texte imprimé] / Denise GRENIER, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1988 . - 410 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique symétrie angle géométrie Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331264/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1272 T/IREM/GRE Livre IREM Salle Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas: la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes (1997) / Abdelhamid CHAACHOUA
PermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes (1997) / Abdelhamid CHAACHOUA
PermalinkFormation mathématique des instituteurs, avec ouverture sur l'informatique (1981) / Nicolas BALACHEFF
PermalinkPermalinkLangue naturelle et écriture symbolique. Volume I (1982) / Colette LABORDE
PermalinkSymétrie orthogonale et angles (1985) / Elisabeth GALLOU-DUMIEL
Permalink