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Détail de l'éditeur
Éditeur Université Joseph Fourier - Grenoble 1
localisé à St Martin d'Hères
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesAnalyses factorielles des distributions marginales de processus (1999) / Rachid BOUMAZA
Titre : Analyses factorielles des distributions marginales de processus Type de document : thèse Auteurs : Rachid BOUMAZA, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : donnée numérique à trois indices distribution marginale de processus densit- é gaussienne Analyse en composantes principales analyse discriminante Analyses factorielles des distributions marginales de processus [thèse] / Rachid BOUMAZA, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : donnée numérique à trois indices distribution marginale de processus densit- é gaussienne Analyse en composantes principales analyse discriminante Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16444 T/BOU/GRE Livre Recherche Salle Disponible Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique (1988) / Dominique GUÉGAN
Titre : Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique Type de document : thèse Auteurs : Dominique GUÉGAN, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1988 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèles bilinéaires chaos de Wiener théorème d'existence représentation markovienne problèmes ouverts inférence statistique Modèles bilinéaires et polynômiaux de séries chronologiques : étude probabiliste et analyse statistique [thèse] / Dominique GUÉGAN, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1988.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modèles bilinéaires chaos de Wiener théorème d'existence représentation markovienne problèmes ouverts inférence statistique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14724 T/GUE/GRE TAF 687 Livre Recherche Salle Disponible Entropies et métriques de Finsler (1996) / Patrick VEROVIC
Titre : Entropies et métriques de Finsler Type de document : thèse Auteurs : Patrick VEROVIC, Auteur Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1996 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : métrique entropie espace riemannien symétrique flot Note de contenu : bibliogr. Entropies et métriques de Finsler [thèse] / Patrick VEROVIC, Auteur . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1996 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métrique entropie espace riemannien symétrique flot Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20771 T/VER/GRE Livre Recherche Salle Disponible Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège (1996) / Paula MOREIRA BALTAR
Titre : Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1996 Importance : 241 p. + 111 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Enseignement et apprentissage de la notion d'aire de surfaces planes : une étude de l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires au collège [texte imprimé] / Paula MOREIRA BALTAR, Auteur ; Claude COMITI, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1996 . - 241 p. + 111 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur point de vue statique point de vue dynamique mesure surface Résumé : Cette recherche porte sur la construction du concept d'aire chez les élèves de collège et plus particulièrement sur l'acquisition des relations entre les longueurs et les aires, leur coordination lors de la mise en place des formules d'aire et leur différentiation dans les problèmes d'aire et de périmètre. Dans la première partie on présente les fondements de la recherche du point de vue mathématique, de celui de l'enseignement actuel en France et des travaux antérieurs sur le thème. Ces études préalables permettent de placer la problématique dans le contexte plus large des recherches en didactique. La deuxième partie est consacrée à une étude des situations problème autour du concept d'aire de surfaces planes, développée dans le cadre de la théorie des champs conceptuels. La construction d'une classification des situations, avec mise en évidence des procédures de traitement possibles, ainsi que l'élaboration d'un répertoire de théorèmes en acte, apportent de nouveaux éléments d'analyse des difficultés conceptuelles rencontrées dans l'apprentissage du concept d'aire au collège. La troisième partie est dédiée à la présentation de l'Ingénierie Didactique réalisée en classe de cinquième. Les résultats confirment la pertinence de l'approche de l'aire en tant que grandeur, adoptée dans le travail. Cette approche favorise en particulier la mise en cause des formules fausses et l'acquisition des formules de l'aire des surfaces usuelles. La prise en compte des situations dans lesquelles le point de vue dynamique intervient, construites dans l'environnement Cabri-géomètre, favorise de plus: - la mise en cause du théorème en acte selon lequel l'aire et le périmètre d'un parallélogramme varient forcément dans le même sens, - un début d'utilisation, par les élèves, de la formule d'aire d'un parallélogramme avec une lecture liée au domaine des fonctions - usage plus élaboré que celui d'un moyen de calcul Note de contenu : index, bibliogr, annexes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1237 T/IREM/MOR Livre IREM Salle Exclu du prêt Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre (1992) / Franck BELLEMAIN
Titre : Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 1992 Importance : 299 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre [texte imprimé] / Franck BELLEMAIN, Auteur ; Colette LABORDE, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 1992 . - 299 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie didactique aire périmètre grandeur Cabri-géomètre mesure surface Résumé : Partant du constat d'un relatif échec de l'utilisation de l'informatique dans l'enseignement, nous avons cherché les moyens de poser et résoudre les problèmes de l'insertion de l'ordinateur dans l'enseignement mathématique dans le cas de la géométrie. L'importance de l'utilisation du dessin pour la mise en évidence de propriétés et la résolution de problèmes constitue l'une des spécificités de la géométrie. L'acquisition de connaissances géométriques s'appuie donc sur la signification que l'élève construit du dessin. En vue de décrire les étapes de cette construction, nous proposons les notions de forme et de configuration. C'est par la réalisation d'un micromonde à manipulation directe que nous avons choisi de faire intervenir l'ordinateur dans l'enseignement de la géométrie. Le cahier des charges ainsi élaboré a permis de déboucher sur la réalisation du logiciel Cabri-géomètre dont nous décrivons les principales caractéristiques. Une expérimentation nous a permis d'éprouver les choix initiaux et des modalités d'utilisation du logiciel. Les résultats obtenus mettent en évidence l'intérêt d'une approche des dessins par la manipulation directe des objets géométriques qui les composent. Par l'engagement de l'élève qu'elle permet, la manipulation directe permet de passer d'une évaluation de l'enseignant à une validation par l'élève de ses propres productions. Deux modifications du fonctionnement du système didactique entraînées par l'utilisation du logiciel sont analysées : - la négociation par l'enseignant d'un nouveau contrat didactique, - la mises en place des situations favorisant le transfert des connaissances acquises en environnement informatique vers d'autres environnements. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004725 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i209 T/IREM/BEL Livre IREM Salle Exclu du prêt L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation (2000) / Isabelle BLOCH
PermalinkUne étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de Collège. Volume I (1988) / Nicolas BALACHEFF
PermalinkUne étude des processus de preuve en mathématique chez des élèves de Collège. Volume II (1988) / Nicolas BALACHEFF
PermalinkArticulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume I (2001) / Alain BIREBENT
PermalinkArticulation entre la calculatrice et l'approximation décimale dans les calculs numériques de l'enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de Première scientifique. volume II (2001) / Alain BIREBENT
PermalinkPermalinkPermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas: la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes (1997) / Abdelhamid CHAACHOUA
PermalinkFonction du dessin dans l'enseignement de la géométrie dans l'espace. Étude d'un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes (1997) / Abdelhamid CHAACHOUA
PermalinkSymétrie orthogonale et angles (1985) / Elisabeth GALLOU-DUMIEL
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