A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Recherches en Didactique des Mathématiques
- Editeur : La pensée sauvage éditions
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1996 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-129-0 Mots-clés : didactique statistique analyse de données probabilité Résumé : De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html L'implication statistique : Nouvelle méthode exploratoire de données. Applications à la didactique [texte imprimé] / Régis GRAS, Auteur ; Edwin DIDAY, Préfacier, etc. . - La pensée sauvage éditions, 1996 . - 313 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-129-0
Mots-clés : didactique statistique analyse de données probabilité Résumé : De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : "si a, alors b". L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les nÏuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie.
Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing... ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/L-implication-statistique.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1442 GRA/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1442b GRA/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Vingt ans de didactique des mathématiques en France (1994) / Michèle ARTIGUE
Titre : Vingt ans de didactique des mathématiques en France : Hommage à Guy BROUSSEAU et Gérard VERGNAUD Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Editeur scientifique ; Régis GRAS, Editeur scientifique ; Colette LABORDE, Editeur scientifique ; Patricia TAVIGNOT, Editeur scientifique Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1994 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 415 p. Présentation : références ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-092-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement histoire des sciences sciences de l'éducation Résumé : L'enseignement des mathématiques a plus souvent suscité des débats idéologiques que des analyses rationnelles. L'enjeu est pourtant important et mérite mieux qu'un discours d'opinion. Améliorer l'enseignement des mathématiques, permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs et aux méthodes de pensée mathématiques nécessite que l'on se penche sur ces problèmes de façon scientifique.
Comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques: tel est l'enjeu de la Didactique des Mathématiques en France depuis 20 ans.
Quelles régularités peut-on repérer dans l'élaboration des connaissances mathématiques chez un ou plusieurs individus ? Dans les significations qu'ils construisent ? Quelles contraintes s'exercent dans un processus d'enseignement de savoirs mathématiques dans le système scolaire ou de façon générale dans tout système de diffusion des connaissances mathématiques ? Mais aussi quels sont les choix possibles sur lesquels l'enseignement peut jouer ? La recherche en didactique des mathématiques a forgé des problématiques, des théories, des méthodes originales pour répondre à ces questions.
Cet ouvrage présente un bilan de 20 ans de travail de recherche en didactique.Vingt ans de didactique des mathématiques en France : Hommage à Guy BROUSSEAU et Gérard VERGNAUD [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Editeur scientifique ; Régis GRAS, Editeur scientifique ; Colette LABORDE, Editeur scientifique ; Patricia TAVIGNOT, Editeur scientifique . - La pensée sauvage éditions, 1994 . - 415 p. : références. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-092-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement histoire des sciences sciences de l'éducation Résumé : L'enseignement des mathématiques a plus souvent suscité des débats idéologiques que des analyses rationnelles. L'enjeu est pourtant important et mérite mieux qu'un discours d'opinion. Améliorer l'enseignement des mathématiques, permettre au plus grand nombre d'avoir accès aux savoirs et aux méthodes de pensée mathématiques nécessite que l'on se penche sur ces problèmes de façon scientifique.
Comprendre, expliquer, modéliser les processus complexes en jeu dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques: tel est l'enjeu de la Didactique des Mathématiques en France depuis 20 ans.
Quelles régularités peut-on repérer dans l'élaboration des connaissances mathématiques chez un ou plusieurs individus ? Dans les significations qu'ils construisent ? Quelles contraintes s'exercent dans un processus d'enseignement de savoirs mathématiques dans le système scolaire ou de façon générale dans tout système de diffusion des connaissances mathématiques ? Mais aussi quels sont les choix possibles sur lesquels l'enseignement peut jouer ? La recherche en didactique des mathématiques a forgé des problématiques, des théories, des méthodes originales pour répondre à ces questions.
Cet ouvrage présente un bilan de 20 ans de travail de recherche en didactique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i443 ART/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i443b ART/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible L'enseignement de l'algèbre linéaire en question (1997) / Jean-Luc DORIER
Titre : L'enseignement de l'algèbre linéaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1997 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-131-3 Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. L'enseignement de l'algèbre linéaire en question [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - La pensée sauvage éditions, 1997 . - 331 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-131-3
Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i563 DOR/IREM/DID a Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 07/04/2018 i563b DOR/IREM/DID b Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CHEVALLARD, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 1985 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-053-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : transposition didactique savoir mathématique Résumé : Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.
C’est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu’analyse l’auteur dans le présent ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu’aucune réforme ne saurait abolir.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/La-transposition-didactique.html La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné [texte imprimé] / Yves CHEVALLARD, Auteur . - 1ère éd. . - La pensée sauvage éditions, DL 1985 . - 126 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-053-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : transposition didactique savoir mathématique Résumé : Au-delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire - un savoir savant - qui le précède et qui le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance.
C’est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu’analyse l’auteur dans le présent ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu’aucune réforme ne saurait abolir.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/La-transposition-didactique.html Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i274 CHE/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i274b CHE/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques (1999) / Georges GLAESER
Titre : Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques : La didactique expérimentale des mathématiques dans la vie de Georges Glaeser Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges GLAESER, Auteur ; Bernard BLOCHS, Auteur ; Jean-Claude REGNIER, Auteur Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1999 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-149-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques didactique Résumé : Ce livre est consacré à la vie scientifique de Georges Glaeser. Il constitue un témoignage sur le rôle que ce dernier à jouer dans l'histoire de la didactique des mathématiques. Note de contenu : bibliogr. Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques : La didactique expérimentale des mathématiques dans la vie de Georges Glaeser [texte imprimé] / Georges GLAESER, Auteur ; Bernard BLOCHS, Auteur ; Jean-Claude REGNIER, Auteur . - La pensée sauvage éditions, 1999 . - 231 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-149-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques didactique Résumé : Ce livre est consacré à la vie scientifique de Georges Glaeser. Il constitue un témoignage sur le rôle que ce dernier à jouer dans l'histoire de la didactique des mathématiques. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i444 GLA/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Dur d'enseigner en ZEP (Cop. 2004) / Marie-Lise PELTIER-BARBIER
PermalinkPermalinkPermalinkActes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques (DL 2002) / École d'été de didactique des mathématiques (2001; Corps, Isère)
PermalinkBalises en didactiques des mathématiques (DL 2005) / Alain MERCIER
PermalinkPermalinkPermalinkActes du premier colloque franco-allemand de didactique des mathématique et de l'informatique (1988) / Colette LABORDE
PermalinkPermalinkPermalink