A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur IREM de Toulouse
localisé à Toulouse
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes manuels scolaires de mathématiques (1979) / APMEP (France)
Titre : Les manuels scolaires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1979 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP num. 99 Importance : 280 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Les manuels scolaires de mathématiques [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 1979 . - 280 p.. - (Publication de l'APMEP; 99) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1364 APMEP/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i1364b APMEP/IREM/ScE b Livre IREM Salle Exclu du prêt Initiation à l'algorithme (2011) / Hussein HAMMOUD
Titre : Initiation à l'algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Hussein HAMMOUD, Editeur scientifique ; IREM de Toulouse, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 2011 Importance : 78 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918013-05-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme algorithmique initiation Résumé : Dans ce document, l'auteur présente une initiation à l'algorithmique en liaison avec les programmes rénovés du lycée.
Une première partie présente le langage algorithmique et la manière de le manipuler, précédée d'un court historique. La deuxième partie comporte une succession d'exemples d'algorithmes les plus courants.Note de contenu : index, bibliogr. Initiation à l'algorithme [texte imprimé] / Hussein HAMMOUD, Editeur scientifique ; IREM de Toulouse, Editeur scientifique . - Toulouse : IREM de Toulouse, 2011 . - 78 p.
ISBN : 978-2-918013-05-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme algorithmique initiation Résumé : Dans ce document, l'auteur présente une initiation à l'algorithmique en liaison avec les programmes rénovés du lycée.
Une première partie présente le langage algorithmique et la manière de le manipuler, précédée d'un court historique. La deuxième partie comporte une succession d'exemples d'algorithmes les plus courants.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3326 B/TLS/2011 Livre IREM Salle Disponible Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée (1997) / Bernard DESTAINVILLE
Titre : Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 1997 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3305 B/TLS/1997 Livre IREM Salle Disponible A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle (1976) / IREM de Toulouse
Titre : A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle : Savoir minimum en fin de Troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM de Toulouse, Editeur scientifique ; APMEP (France), Editeur scientifique ; Claude LASSAVE, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1976 Autre Editeur : Paris : APMEP Importance : 220 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire Premier cycle enseignement Résumé : L'enseignement des mathématiques en France se trouve actuellement aux prises avec des problèmes dus à une longue tradition et à une inflation galopante et anarchique du vocabulaire. Aussi, pour une action plus immédiate, nous avons essayé de dégager un savoir minimum pour l'ensemble du premier cycle
Elle s'adresse aux enseignants, en particulier :
- aux professeurs isolés pour les informer ;
- aux professeurs peu informés pour les rassurer ;
- aux professeurs très rassurés pour leur faire sentir la "relative vérité" de ce qui paraît essentiel.
Elle n'est pas un livre de classe, donc elle n'est aucunement destinée aux élèves.
C'est une œuvre collective réalisée par l'APMEP et les IREM intéressés.Note de contenu : index, bibliogr. A la recherche du noyau des programmes de mathématiques du Premier Cycle : Savoir minimum en fin de Troisième [texte imprimé] / IREM de Toulouse, Editeur scientifique ; APMEP (France), Editeur scientifique ; Claude LASSAVE, Responsable de l'équipe de recherche . - Toulouse : IREM de Toulouse : Paris : APMEP, 1976 . - 220 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme scolaire Premier cycle enseignement Résumé : L'enseignement des mathématiques en France se trouve actuellement aux prises avec des problèmes dus à une longue tradition et à une inflation galopante et anarchique du vocabulaire. Aussi, pour une action plus immédiate, nous avons essayé de dégager un savoir minimum pour l'ensemble du premier cycle
Elle s'adresse aux enseignants, en particulier :
- aux professeurs isolés pour les informer ;
- aux professeurs peu informés pour les rassurer ;
- aux professeurs très rassurés pour leur faire sentir la "relative vérité" de ce qui paraît essentiel.
Elle n'est pas un livre de classe, donc elle n'est aucunement destinée aux élèves.
C'est une œuvre collective réalisée par l'APMEP et les IREM intéressés.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3310 B/TLS/1976 Livre IREM Salle Disponible
Titre : 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique Titre original : Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : APMEP num. 197 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-72-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS = Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique [texte imprimé] / Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 2012 . - 144 p. : ill.. - (APMEP; 197) .
ISBN : 978-2-912846-72-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i978 APMEP/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible PermalinkÉtude sur l'enseignement de méthodes de démonstration. Enseignement de la notion de limite : réflexions, propositions (1988) / André ANTIBI
PermalinkPermalinkLa récursivité en géométrie (1986) / Roger CUPPENS
PermalinkCumuler des savoirs ou des savoir-faire, ou développer des capacités (1993) / Marguerite BORIES
PermalinkTrigonométrie et "développements en séries" en Inde médiévale (2003) / David POUVREAU-SÉJOURNÉ
PermalinkLa proportionnalité au collège. Quelques éléments de réflexion et activités sur la proportionnalité et les grandeurs (2004) / Françoise SAVIOZ
PermalinkQuelques exemples d'interface entre mathématiques et conception architecturale (2004) / J. FONTENY
PermalinkEntretien avec Nadine Brousseau (2005) / André ANTIBI
PermalinkConstructions de triangles (2007) / Roseline MARQUES
Permalink