A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Publication de l'APMEP
- Editeur : APMEP
- ISSN : pas d'ISSN
Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes manuels scolaires de mathématiques (1979) / APMEP (France)
Titre : Les manuels scolaires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1979 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP num. 99 Importance : 280 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Les manuels scolaires de mathématiques [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 1979 . - 280 p.. - (Publication de l'APMEP; 99) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel scolaire science de l'éducation didactique pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1364 APMEP/IREM/ScE Livre IREM Salle Disponible i1364b APMEP/IREM/ScE b Livre IREM Salle Exclu du prêt Obstacles et déblocages en mathématiques (1983) / Michel BRUSTON
Titre : Obstacles et déblocages en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BRUSTON, Auteur ; Claude ROUXEL, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1983 Collection : Publication de l'APMEP num. 47 Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-24-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie apprentissage Résumé : Les auteurs s'attaquent dans cette brochure aux difficultés d'apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l'arithmétique à l'algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l'absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire.Obstacles et déblocages en mathématiques [texte imprimé] / Michel BRUSTON, Auteur ; Claude ROUXEL, Auteur . - APMEP, 1983 . - 112 p. - (Publication de l'APMEP; 47) .
ISBN : 978-2-902680-24-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie apprentissage Résumé : Les auteurs s'attaquent dans cette brochure aux difficultés d'apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l'arithmétique à l'algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l'absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i479 BRU/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Les olympiades académiques de mathématiques 2003 (DL 2003) / APMEP (France)
Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : DL 2003 Autre Editeur : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou Collection : Publication de l'APMEP num. 158 Importance : 175 p Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique,jeux Résumé : Après des textes généraux, le présent ouvrage traite :
- des trois sujets nationaux (24 pages) ;
- des vingt-neuf sujets académiques (110 pages) ;
- du sujet n° 4 des Olympiades internationales 2003 (2 pages)
- de 17 exercices du stage Animath 2003 (15 pages).
Ces Olympiades se déroulent en Première, mais la variété des problèmes et celle des prérequis est telle que de nombreux énoncés (la plupart sans doute) peuvent aussi être proposés à d'autres niveaux (de la Cinquième à la Terminale du lycée).Note de contenu : index Les olympiades académiques de mathématiques 2003 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - APMEP : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou, DL 2003 . - 175 p : ill.. - (Publication de l'APMEP; 158) .
ISBN : 978-2-912846-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique,jeux Résumé : Après des textes généraux, le présent ouvrage traite :
- des trois sujets nationaux (24 pages) ;
- des vingt-neuf sujets académiques (110 pages) ;
- du sujet n° 4 des Olympiades internationales 2003 (2 pages)
- de 17 exercices du stage Animath 2003 (15 pages).
Ces Olympiades se déroulent en Première, mais la variété des problèmes et celle des prérequis est telle que de nombreux énoncés (la plupart sans doute) peuvent aussi être proposés à d'autres niveaux (de la Cinquième à la Terminale du lycée).Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i794 APM/97A20/i794 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Les olympiades académiques de mathématiques 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : DL 2005 Autre Editeur : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou Collection : Publication de l'APMEP num. 163 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-40-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Pour les Olympiades 2004, il y a 15 pages d'Annexes, avec neuf exercices d'un test de recrutement, pour 2004-2005, de la préparation française aux Olympiades Internationales, leurs solutions, et cinq beaux problèmes (corrigés) d'Animath. Surtout, le nombre de sujets académiques a doublé, chaque Académie en produisant désormais deux au lieu d'un. Si bien qu'au lieu des 32 sujets des Olympiades de 2003, il y a (pour 2004) 58 sujets (56 académiques et 2 nationaux).
De là une variété et une richesse d'exercices-problèmes de tous niveaux (y compris de Terminale pour l'Annexe et pour des Compléments) et de tous ordres, qui privilégient presque tous les méthodes de raisonnement (en tout cas mises en évidence par les corrigés !) et, souvent, obligent à clarifier des méthodes de découverte. Il y a donc de quoi alimenter nos élèves, surtout de Seconde et de Première, mais aussi, souvent de Quatrième, Troisième ou de Terminale.
Comme à l'accoutumée, les rédacteurs APMEP de la brochure privilégient la mise en évidence de nombreuses approches différentes d'un même problème (ainsi neuf pour le premier sujet national sur des nombres "échangeables", sujet qui, par ailleurs, fait l'objet de prolongements, dus à D. Roux). Cette multiplicité d'approches et la présence de Commentaires ou de Compléments permettent de rendre intéressants tous nos corrigés. En effet, si la plupart le sont déjà automatiquement par l'originalité des sujets ou des démarches induites, il reste quelques exercices classiques ou partagés avec d'autres sources. Les auteurs ont alors veillé à y apporter quelque chose de neuf. Ainsi pour tel sujet déjà paru dans Corol'aire et traité en notre Bulletin Vert no 456 de trois façons différentes, la brochure Olympiades présente quatre autres façons (sans rappeler les trois du BV).
Une nouveauté : grâce à André Guillemot, de nombreux sujets ont une solution, parmi d'autres, AVEC calculatrice.
Il convient, d'ailleurs, de féliciter la quasi-totalité des cellules académiques chargées des choix de sujets. Ceux-ci constituent une moisson exceptionnelle. Comme pour le crû 2003, "ce travail s'inscrit dans les perspectives de rénovation de l'enseignement faisant davantage appel à la recherche et à l'initiative.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP05001.htm Les olympiades académiques de mathématiques 2004 [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur . - APMEP : Paris : A.C.L - Les éditions du kangourou, DL 2005 . - 272 p.. - (Publication de l'APMEP; 163) .
ISBN : 978-2-912846-40-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème mathématique exercice mathématique jeux Résumé : Pour les Olympiades 2004, il y a 15 pages d'Annexes, avec neuf exercices d'un test de recrutement, pour 2004-2005, de la préparation française aux Olympiades Internationales, leurs solutions, et cinq beaux problèmes (corrigés) d'Animath. Surtout, le nombre de sujets académiques a doublé, chaque Académie en produisant désormais deux au lieu d'un. Si bien qu'au lieu des 32 sujets des Olympiades de 2003, il y a (pour 2004) 58 sujets (56 académiques et 2 nationaux).
De là une variété et une richesse d'exercices-problèmes de tous niveaux (y compris de Terminale pour l'Annexe et pour des Compléments) et de tous ordres, qui privilégient presque tous les méthodes de raisonnement (en tout cas mises en évidence par les corrigés !) et, souvent, obligent à clarifier des méthodes de découverte. Il y a donc de quoi alimenter nos élèves, surtout de Seconde et de Première, mais aussi, souvent de Quatrième, Troisième ou de Terminale.
Comme à l'accoutumée, les rédacteurs APMEP de la brochure privilégient la mise en évidence de nombreuses approches différentes d'un même problème (ainsi neuf pour le premier sujet national sur des nombres "échangeables", sujet qui, par ailleurs, fait l'objet de prolongements, dus à D. Roux). Cette multiplicité d'approches et la présence de Commentaires ou de Compléments permettent de rendre intéressants tous nos corrigés. En effet, si la plupart le sont déjà automatiquement par l'originalité des sujets ou des démarches induites, il reste quelques exercices classiques ou partagés avec d'autres sources. Les auteurs ont alors veillé à y apporter quelque chose de neuf. Ainsi pour tel sujet déjà paru dans Corol'aire et traité en notre Bulletin Vert no 456 de trois façons différentes, la brochure Olympiades présente quatre autres façons (sans rappeler les trois du BV).
Une nouveauté : grâce à André Guillemot, de nombreux sujets ont une solution, parmi d'autres, AVEC calculatrice.
Il convient, d'ailleurs, de féliciter la quasi-totalité des cellules académiques chargées des choix de sujets. Ceux-ci constituent une moisson exceptionnelle. Comme pour le crû 2003, "ce travail s'inscrit dans les perspectives de rénovation de l'enseignement faisant davantage appel à la recherche et à l'initiative.Note de contenu : index En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AAP05001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i795 APM/97A20/i795 Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 1995 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : Publication de l'APMEP num. 99 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902680-76-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Enseigner la géométrie dans l'espace au collège et au lycée : ces problèmes qui font les mathématiques [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; APMEP (France), Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 1995 . - 204 p.. - (Publication de l'APMEP; 99) .
ISBN : 978-2-902680-76-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique pédagogie géométrie espace Résumé : Cette brochure propose un enseignement de la géométrie dans l'espace qui s'appuie sur des problèmes directement liés aux solides habituels ; des indications sont proposées pour que l'élève puisse s'approprier activement la situation, puis une phase d'institutionnalisation dégage les résultats généraux atteints ; le raisonnement n'utilise pas de géométrie analytique mais privilégie le calcul vectoriel ; une place importante est donnée aux représentations de l'espace et aux propriétés euclidiennes.
L'ouvrage présente des situations variées, des activités riches et des programmes d'apprentissage adaptés au collège et surtout au lycée.
L'auteur a expérimenté ces apprentissages durant plusieurs années avec ses élèves et les a analysés dans un groupe de travail avec d'autres enseignants.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/ENSEIGNER-LA-GEOMETRIE-DANS-L Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1363 DES/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActivités mathématiques premier cycle - 1986 - Représentations graphiques (1986) / APMEP (France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChoix d'articles destinés à l'école élémentaire publiés dans le Bulletin de l'A.P.M.E.P. (1975) / APMEP (France)
Permalink