A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie LABORDE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique Titre original : Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Collection : APMEP num. 197 Importance : 144 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-72-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant 50 ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS = Cinquante ans de carrière d'un enseignant-chercheur : Roger CUPPENS : son engagement mathématique [texte imprimé] / Roger CUPPENS, Auteur ; Jean-Jacques DAHAN, Auteur ; Jean-Paul BARDOULAT, Auteur ; Xavier BUFF, Auteur ; Rudolf BKOUCHE, Auteur ; Michel CARRAL, Auteur ; Jean-Marie LABORDE, Auteur ; Daniel JUSTENS, Auteur . - APMEP : Toulouse : IREM de Toulouse, 2012 . - 144 p. : ill.. - (APMEP; 197) .
ISBN : 978-2-912846-72-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant-chercheur histoire des mathématiques vérité géométrie dynamique Résumé : les textes rassemblés dans cette brochure sont ceux des conférences qui ont été données lors du colloque organisé à Toulouse pour fêter les cinquante ans d’exercice de Roger Cuppens au service des mathématiques, de leur enseignement et de leurs enseignants.
Sommaire:
- Y a-t-il une vérité en mathématiques ? ( Roger Cuppens )
- Quelques surprises en manipulant Cabri (Jean-Marie Laborde)
- Variations sur un thème de Fermat (de Fermat à CABRI en passant par Galois) (Rudolf Bkouche)
- Mathématiques mixtes : géométrie et physique (Michel Carral)
- Quelques réflexions sur la nature des modèles mathématiques ( Daniel Justens)
- Mes cinquante ans d’enseignant-chercheur (Roger Cuppens)
Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres, au gré des goûts et des intérêts du lecteur qui y trouvera forcément quelque profit pour son enseignement, voire son enrichissement personnel.En ligne : http://www.apmep.asso.fr/50-ans-de-carriere-d-un-enseignant Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i978 APMEP/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Intelligent learning environments: the case of geometry (1996) / Jean-Marie LABORDE
Titre : Intelligent learning environments: the case of geometry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABORDE, Editeur scientifique Editeur : Berlin : Springer-Verlag Année de publication : 1996 Collection : NATO ASI series Sous-collection : Serie F: Computer and systems sciences num. 117 Importance : VIII-267 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-540-56807-0 Note générale : Proceedings originating from the NATO Advanced Research Workshop on Intelligent Learning Environnements: The case of geometry, held in Grenoble, France, november 13-16, 1989. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : didactique ordinateur informatique géométrie Résumé : This book is based on a NATO workshop for researchers concerned with the design of intelligent learning environments for geometry. Geometry cannot bereduced to procedural knowledge and its complexity makes it of interest for the development of intelligent tutoring systems. The central theme of the volume is student modeling, which has three aspects: modeling the knowledge domain, modeling student knowledge, and designing the didactic interaction and learner control. Four main issues runthrough the papers in the book:
- Knowledge about geometry is not real-world knowledge and its computer implementation implies a reification of geometry.
- The learning of geometry involves conceptualization at a number of different levels, which must be reflected when modeling student knowledge.
- The design of the interface and the management of the didactic interaction must cope with multiple representations.
- Domains of geometry other than plane geometry are considered.
The book is part of the NATO Special Programme on Advanced Educational Technology.Intelligent learning environments: the case of geometry [texte imprimé] / Jean-Marie LABORDE, Editeur scientifique . - Springer-Verlag, 1996 . - VIII-267 p. : ill.. - (NATO ASI series. Serie F: Computer and systems sciences; 117) .
ISBN : 978-3-540-56807-0
Proceedings originating from the NATO Advanced Research Workshop on Intelligent Learning Environnements: The case of geometry, held in Grenoble, France, november 13-16, 1989.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : didactique ordinateur informatique géométrie Résumé : This book is based on a NATO workshop for researchers concerned with the design of intelligent learning environments for geometry. Geometry cannot bereduced to procedural knowledge and its complexity makes it of interest for the development of intelligent tutoring systems. The central theme of the volume is student modeling, which has three aspects: modeling the knowledge domain, modeling student knowledge, and designing the didactic interaction and learner control. Four main issues runthrough the papers in the book:
- Knowledge about geometry is not real-world knowledge and its computer implementation implies a reification of geometry.
- The learning of geometry involves conceptualization at a number of different levels, which must be reflected when modeling student knowledge.
- The design of the interface and the management of the didactic interaction must cope with multiple representations.
- Domains of geometry other than plane geometry are considered.
The book is part of the NATO Special Programme on Advanced Educational Technology.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i450 LAB/97/i450 Livre Recherche Salle Disponible