A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc ROGALSKI
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesActes de la journées en hommage à Régine Douady (2002) / DIDIREM
Titre : Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2002 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-224-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Actes de la journées en hommage à Régine Douady : organisée par l'équipe DIDIREM le 14 juin 2001 [texte imprimé] / DIDIREM, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Denis BUTLEN, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Auteur ; Raymond DUVAL, Auteur ; Michèle ARTIGUE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - Paris : IREM Université Paris VII, 2002 . - 110 p.
ISBN : 978-2-86612-224-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de cadre conversion de registres sémiotiques dialectique outil objet théorie des situations didactiques milieu didactique enseignement des mathématiques homologie analogie conception agrégat Résumé : Textes des conférences données lors de cette journée Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3328 B/P-7/2002 Livre IREM Salle Disponible Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie (2001) / Marc ROGALSKI
Titre : Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ROGALSKI, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : CAPES / Agrégation Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0607-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : équation nombre complexe convexité aire intégrale primitive mesure de Lebesgue dénombrement récurrence nombre réel Résumé : Ce livre explore des questions auxquelles quatre années d'études universitaires apportent rarement des réponses. Pourquoi est-ce le même nombre p qui figure dans les formules du périmètre et de la surface du cercle ? Quels sont les rapports entre aire, intégrale et primitive ? Qu'ont à voir avec la mesure des grandeurs géométriques ou physiques les intégrales de Riemann, de Lebesgue,... ? L'aire, le volume,... est-ce si naturel ? Une coupe d'un volume compact qui n'aurait pas d'aire, est-ce possible ? Quel rôle caché joue la convexité dans certaines questions des programmes du secondaire ? Quel est le rôle unificateur de la notion d'équation, si peu mis en valeur au cours des études ? 0,99999... est-il égal à 1 ? Que sont les nombres irrationnels, transcendants, constructibles ? Le polymorphisme des complexes : nombres, vecteurs, transformations.... comment s'en servir ? Ces questions renvoient souvent à des thèmes qui sont au carrefour de l'algèbre, de l'analyse et de la géométrie. Elles renvoient aussi à des problématiques de modélisation. C'est pourquoi l'ouvrage prend pour fil directeur, pour essayer de répondre à ces questions, des questionnements historiques, mathématiques, physiques, épistémologiques, pédagogiques. Ce livre a été d'abord conçu pour les étudiants préparant les concours du CAPES ou de l'Agrégation (ce qui explique le grand nombre d'exercices et de problèmes qu'il contient). Il s'adresse ensuite aux enseignants en formation en deuxième année d'IUFM, ainsi qu'aux enseignants de mathématiques des lycées et collèges, et cela se traduit par le rôle réservé à des questions historiques et pédagogiques. Note de contenu : bibliogr. Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie [texte imprimé] / Marc ROGALSKI, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 333 p.. - (CAPES / Agrégation) .
ISBN : 978-2-7298-0607-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équation nombre complexe convexité aire intégrale primitive mesure de Lebesgue dénombrement récurrence nombre réel Résumé : Ce livre explore des questions auxquelles quatre années d'études universitaires apportent rarement des réponses. Pourquoi est-ce le même nombre p qui figure dans les formules du périmètre et de la surface du cercle ? Quels sont les rapports entre aire, intégrale et primitive ? Qu'ont à voir avec la mesure des grandeurs géométriques ou physiques les intégrales de Riemann, de Lebesgue,... ? L'aire, le volume,... est-ce si naturel ? Une coupe d'un volume compact qui n'aurait pas d'aire, est-ce possible ? Quel rôle caché joue la convexité dans certaines questions des programmes du secondaire ? Quel est le rôle unificateur de la notion d'équation, si peu mis en valeur au cours des études ? 0,99999... est-il égal à 1 ? Que sont les nombres irrationnels, transcendants, constructibles ? Le polymorphisme des complexes : nombres, vecteurs, transformations.... comment s'en servir ? Ces questions renvoient souvent à des thèmes qui sont au carrefour de l'algèbre, de l'analyse et de la géométrie. Elles renvoient aussi à des problématiques de modélisation. C'est pourquoi l'ouvrage prend pour fil directeur, pour essayer de répondre à ces questions, des questionnements historiques, mathématiques, physiques, épistémologiques, pédagogiques. Ce livre a été d'abord conçu pour les étudiants préparant les concours du CAPES ou de l'Agrégation (ce qui explique le grand nombre d'exercices et de problèmes qu'il contient). Il s'adresse ensuite aux enseignants en formation en deuxième année d'IUFM, ainsi qu'aux enseignants de mathématiques des lycées et collèges, et cela se traduit par le rôle réservé à des questions historiques et pédagogiques. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E873 ROG/CAE 782 Livre Enseignement Salle Disponible E966 ROG/CAE 861 Livre Enseignement Salle Disponible i1018 ROG/CAE/IREM Livre Enseignement Salle Exclu du prêt
Titre : Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1991 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 11 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce fascicule décrit une ingénierie d'enseignement de l'algèbre linéaire enseignée de 1984 à 1996 à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle vise à surmonter l'obstacle que constitue pour les étudiants le caractère formalisateur, unificateur et généralisateur de cette théorie. Elle met au premier plan l'accès au concept de rang via les équations linéaires, organise de fait la convergence de plusieurs domaines mathématiques vers la généralisation que constitue l'algèbre linéaire, en montrant le rôle unificateur joué par les "calculs linéaires". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91007/IPS91007.pdf Un enseignement de l'algèbre linéaire en DEUG A première année [texte imprimé] / Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1991 . - 65 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 11) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce fascicule décrit une ingénierie d'enseignement de l'algèbre linéaire enseignée de 1984 à 1996 à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle vise à surmonter l'obstacle que constitue pour les étudiants le caractère formalisateur, unificateur et généralisateur de cette théorie. Elle met au premier plan l'accès au concept de rang via les équations linéaires, organise de fait la convergence de plusieurs domaines mathématiques vers la généralisation que constitue l'algèbre linéaire, en montrant le rôle unificateur joué par les "calculs linéaires". Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS91007/IPS91007.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2805 B/P-7/1991 Livre IREM Salle Disponible L'enseignement de l'algèbre linéaire en question (1997) / Jean-Luc DORIER
Titre : L'enseignement de l'algèbre linéaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1997 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-131-3 Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. L'enseignement de l'algèbre linéaire en question [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - La pensée sauvage éditions, 1997 . - 331 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-131-3
Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i563 DOR/IREM/DID a Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 07/04/2018 i563b DOR/IREM/DID b Livre IREM Salle Exclu du prêt Espaces de Banach réticulés et problèmes de Dirichlet (1969) / Marc ROGALSKI
Titre : Espaces de Banach réticulés et problèmes de Dirichlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ROGALSKI, Auteur Editeur : Orsay : Faculté des Sciences Année de publication : 1969 Collection : Publications mathématiques d'Orsay Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : espace de Banach réticulé problème de Dirichlet Note de contenu : bibliogr. Espaces de Banach réticulés et problèmes de Dirichlet [texte imprimé] / Marc ROGALSKI, Auteur . - Faculté des Sciences, 1969 . - 78 p.. - (Publications mathématiques d'Orsay) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace de Banach réticulé problème de Dirichlet Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13641 TAF 19 Livre Recherche Salle Disponible Opérateur de Lion, projecteurs boréliens, et simplexes analytiques ([1968]) / Marc ROGALSKI
PermalinkPermalinkSéminaire d'initiation à l'analyse (2000) / Gustave CHOQUET
PermalinkSéminaire d'initiation à l'analyse (2000) / Gustave CHOQUET
Permalink