A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André REVUZ
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesL'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur (1982) / Aline ROBERT
Titre : L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur : Divers articles de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline ROBERT, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1982 Importance : 447 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique suites numériques Résumé : Dans ce travail, l'auteur étudie le déroulement de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans les branches de l'enseignement supérieur français pouvant conduire à des études mathématiques (où, en particulier, la notion est enseignée en première année). Par l'intermédiaire d'un questionnaire passé par plus d'un millier d'étudiants, elle a pu classer les procédures utilisées pour résoudre un certain nombre de tâches et en dégager différents types de modèles exprimés sur la convergence des suites (dynamiques ou non). Les régularités remarquables dans les relations entre procédures et modèles exprimés lui ont permis d'établir des hiérarchies entre ces modèles qu'on pourrait à l'avenir essayer de prendre en compte dans l'enseignement. Note de contenu : bibliogr. L'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans l'Enseignement Supérieur : Divers articles de mathématiques [texte imprimé] / Aline ROBERT, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1982 . - 447 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique suites numériques Résumé : Dans ce travail, l'auteur étudie le déroulement de l'acquisition de la notion de convergence des suites numériques dans les branches de l'enseignement supérieur français pouvant conduire à des études mathématiques (où, en particulier, la notion est enseignée en première année). Par l'intermédiaire d'un questionnaire passé par plus d'un millier d'étudiants, elle a pu classer les procédures utilisées pour résoudre un certain nombre de tâches et en dégager différents types de modèles exprimés sur la convergence des suites (dynamiques ou non). Les régularités remarquables dans les relations entre procédures et modèles exprimés lui ont permis d'établir des hiérarchies entre ces modèles qu'on pourrait à l'avenir essayer de prendre en compte dans l'enseignement. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1308 T/IREM/ROB Livre IREM Salle Exclu du prêt L'apprentissage de la mathématique aujourd'hui (1966) / T. J. FLETCHER
Titre : L'apprentissage de la mathématique aujourd'hui : une didactique nouvelle pour l'enseignement du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : T. J. FLETCHER, Editeur scientifique ; André REVUZ, Préfacier, etc. Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1966 Importance : 391 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique mathématique apprentissage Note de contenu : index, bibliogr. L'apprentissage de la mathématique aujourd'hui : une didactique nouvelle pour l'enseignement du second degré [texte imprimé] / T. J. FLETCHER, Editeur scientifique ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - Paris : O.C.D.L., 1966 . - 391 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique mathématique apprentissage Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i287 FLE/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible 9274 FLE/97/2949 Livre Recherche Salle Disponible Cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : contenu - vocabulaire de la convergence - représentations étude d'un cours oral (1982) / Françoise BOSCHET
Titre : Cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : contenu - vocabulaire de la convergence - représentations étude d'un cours oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise BOSCHET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris VII - Denis Diderot Année de publication : 1982 Importance : 237 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : suite numérique didactique Note de contenu : index, bibliogr. Cours sur les suites numériques dans le premier cycle de l'enseignement supérieur : contenu - vocabulaire de la convergence - représentations étude d'un cours oral [texte imprimé] / Françoise BOSCHET, Auteur ; André REVUZ, Directeur de thèse . - Paris : Université Paris VII - Denis Diderot, 1982 . - 237 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : suite numérique didactique Note de contenu : index, bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1247 T/IREM/BOS Livre IREM Salle Exclu du prêt L'enseignement de l'algèbre linéaire en question (1997) / Jean-Luc DORIER
Titre : L'enseignement de l'algèbre linéaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1997 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-131-3 Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. L'enseignement de l'algèbre linéaire en question [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - La pensée sauvage éditions, 1997 . - 331 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-131-3
Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i563 DOR/IREM/DID a Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 07/04/2018 i563b DOR/IREM/DID b Livre IREM Salle Exclu du prêt Des ensembles à la découverte du nombre (1970) / Nicole PICARD
Titre : Des ensembles à la découverte du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole PICARD, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Paris : O.C.D.L. Année de publication : 1970 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie des ensembles didactique Résumé : Manuel destiné aux classes maternelles et au cours préparatoire destiné à former les concepts fondamentaux sur lesquels les enfants pourront construire l'édifice de leurs connaissances mathématiques.
Des ensembles à la découverte du nombre [texte imprimé] / Nicole PICARD, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - 4ème éd. . - Paris : O.C.D.L., 1970 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théorie des ensembles didactique Résumé : Manuel destiné aux classes maternelles et au cours préparatoire destiné à former les concepts fondamentaux sur lesquels les enfants pourront construire l'édifice de leurs connaissances mathématiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1599 PIC/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Des ensembles à la découverte du nombre (1966) / Nicole PICARD
PermalinkEst-il impossible d'enseigner les mathématiques ? (Cop. 1980) / André REVUZ
PermalinkPermalinkPermalinkMathématique moderne, mathématique vivante (1975) / André REVUZ
PermalinkLes mythes historiques, sociaux et culturels des mathématiques : leur impact sur l'éducation (1993) / Gert SCHUBRING
PermalinkQuelques remarques sur l'introduction à la géométrie démontrée à travers les manuels en usage dans l'enseignement post-élémentaire en France au vingtième siècle (1981) / Catherine BERDONNEAU
Permalink