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Auteur Jean-Luc DORIER
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Affiner la recherche Interroger des sources externesAnalyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) (1990) / Jean-Luc DORIER
Titre : Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 6 Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Analyse dans le suivi de productions d'étudiants de DEUG A* en algèbre linéaire. (* Premier cycle scientifique des universités françaises) [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Christian LAVERGNE, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1990 . - 152 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 6) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algèbre linéaire DEUG Résumé : Ce document présente les résultats détaillés d'une analyse sur une année universitaire d'un prétest portant sur des connaissances élémentaires de logique et d'algèbre et de toutes les productions écrites portant sur l'algèbre linéaire en temps limité et surveillées d'une quarantaine d'étudiants d'une section "ordinaire" de première année d'université scientifique.
Pour chaque devoir, les auteurs présentent une analyse a priori de type mathématique, à l'appui d'un projet de recherche global sur l'enseignement de l'algèbre linéaire. Puis une analyse a posteriori des résultats des étudiants testés. Ils peuvent ainsi mieux cerner la nature de l'enseignement standard d'algèbre linéaire, les savoirs en jeu et les types de procédures employés par les étudiants, les erreurs fréquentes et les incompréhensions patentes. Enfin ils ont mené une analyse statistique globale, avec une méthodologie spécifique qui est discutée, permettant de dégager certains profils et certains types de corrélations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90002/IPS90002.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2800 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire (1990) / Jean-Luc DORIER
Titre : Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1990 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 7 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre linéaire histoire des mathématiques Résumé : Ce document présente une lecture épistémologique de la genèse du concept d'espace vectoriel, depuis les premiers usages du parallélogramme des forces jusqu'aux derniers développements dans les années 1930. Les débuts de l'enseignement de la théorie des espaces vectoriels sont également relatés. Une large part est consacrée à la genèse du concept de rang dans l'étude des systèmes d'équations linéaires (entre 1750 et 1900). Bien entendu, les liens avec la géométrie et le calcul vectoriel sont largement examinés. Enfin, une étude détaillée des premières approches axiomatiques, souvent en lien avec les développements de l'analyse fonctionnelle sont analysés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90003/IPS90003.pdf Analyse historique de l'émergence des concepts élémentaires d'algèbre linéaire [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1990 . - 96 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 7) .
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Mots-clés : didactique algèbre linéaire histoire des mathématiques Résumé : Ce document présente une lecture épistémologique de la genèse du concept d'espace vectoriel, depuis les premiers usages du parallélogramme des forces jusqu'aux derniers développements dans les années 1930. Les débuts de l'enseignement de la théorie des espaces vectoriels sont également relatés. Une large part est consacrée à la genèse du concept de rang dans l'étude des systèmes d'équations linéaires (entre 1750 et 1900). Bien entendu, les liens avec la géométrie et le calcul vectoriel sont largement examinés. Enfin, une étude détaillée des premières approches axiomatiques, souvent en lien avec les développements de l'analyse fonctionnelle sont analysés. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS90003/IPS90003.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2801 B/P-7/1990 Livre IREM Salle Disponible L'enseignement de l'algèbre linéaire en question (1997) / Jean-Luc DORIER
Titre : L'enseignement de l'algèbre linéaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : 1997 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-131-3 Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. L'enseignement de l'algèbre linéaire en question [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Directeur de la recherche ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Guershon HAREL, Auteur ; André REVUZ, Préfacier, etc. . - La pensée sauvage éditions, 1997 . - 331 p.. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-131-3
Mots-clés : didactique algèbre linéaire épistémologie histoire des mathématiques Résumé : Cet ouvrage présente un état de l'art de la recherche en didactique sur l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire en première année d'université, en se plaçant dans une perspective internationale.
Sa vocation est de fournir aux enseignants d'algèbre linéaire un ensemble d'informations issues d'analyses scientifiques menées sur la base d'expérimentations contrôlées. Ces informations visent à mieux cerner les enjeux, les contraintes et les difficultés de cet enseignement, et présentent certaines alternatives et leurs effets, sans donner de réponse définitive sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire.
Ce livre s'adresse aussi aux didacticiens des mathématiques non spécialisés dans les questions d'algèbre linéaire. Ils pourront y trouver des réflexions sur les questions d'expérimentation et d'évaluation d'ingénieries longues, sur l'utilisation d'outils de didactique dans un contexte d'enseignement supérieur, sur l'articulation de la réflexion épistémologique entre des recherches historiques et didactiques, etc.
L'ouvrage est divisé en deux parties: La première partie présente une analyse épistémologique de la genèse historique des concepts élémentaires d'algèbre linéaire sur une période s'étendant du XVIIe au milieu du XXe siècle. La deuxième partie est consacrée aux questions didactiques à part entière. Les quatre premiers chapitres présentent les travaux, qui s'articulent autour d'un enseignement expérimenté depuis une dizaine d'années.
Les trois chapitres suivants présentent des travaux des USA ou du Canada. Le dernier chapitre enfin présente quatre travaux plus récents qui ouvrent des perspectives nouvelles de recherche.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i563 DOR/IREM/DID a Livre IREM Salle Sorti jusqu'au 07/04/2018 i563b DOR/IREM/DID b Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire : Analyse comparative de deux devoirs sur le même thème donnés en première année d'université scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1992 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 14 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre linéaire Résumé : A l'appui d'une analyse historique (cf. cahier DIDIREM 7), l'auteur a dégagé certaines caractéristiques de l'algèbre linéaire, qui montre que c'est une théorie unificatrice et généralisatrice qui permet des simplifications.
Néanmoins, il y a un prix à payer qui est celui du formalisme, et un débutant aura bien du mal à s'investir dans une théorie aussi formelle dont il ne voit pas l'intérêt simplificateur. Son étude porte sur l'expérimentation dans une section classique de DEUG première année, d'une activité de devoir à la maison, permettant de provoquer une analyse réflexive des étudiants dans une résolution de problème mathématique (sur l'interpolation polynomiale par la formule de Gregory). Le but est de motiver l'introduction d'outil d'algèbre linéaire. Cette expérimentation est une illustration de l'utilisation du "levier méta" dans l'enseignement selon Robert et Robinet.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92012/IPS92012.pdf Illustrer l'aspect unificateur et simplificateur de l'algèbre linéaire : Analyse comparative de deux devoirs sur le même thème donnés en première année d'université scientifique [texte imprimé] / Jean-Luc DORIER, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1992 . - 40 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 14) .
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Mots-clés : didactique algèbre linéaire Résumé : A l'appui d'une analyse historique (cf. cahier DIDIREM 7), l'auteur a dégagé certaines caractéristiques de l'algèbre linéaire, qui montre que c'est une théorie unificatrice et généralisatrice qui permet des simplifications.
Néanmoins, il y a un prix à payer qui est celui du formalisme, et un débutant aura bien du mal à s'investir dans une théorie aussi formelle dont il ne voit pas l'intérêt simplificateur. Son étude porte sur l'expérimentation dans une section classique de DEUG première année, d'une activité de devoir à la maison, permettant de provoquer une analyse réflexive des étudiants dans une résolution de problème mathématique (sur l'interpolation polynomiale par la formule de Gregory). Le but est de motiver l'introduction d'outil d'algèbre linéaire. Cette expérimentation est une illustration de l'utilisation du "levier méta" dans l'enseignement selon Robert et Robinet.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS92012/IPS92012.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2808 B/P-7/1992 Livre IREM Salle Disponible Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire (2000) / Ghislaine GUEUDET-CHARTIER
Titre : Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; Jean-Luc DORIER, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 2000 Importance : 345 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique géométrie algèbre linéaire Résumé : De nombreux enseignants de l'université déclarent que les étudiants rencontreraient moins de difficultés en algèbre linéaire s'ils avaient développé «l'intuition géométrique» nécessaire. Notre recherche a pour objectif de répondre aux questions qu'une telle affirmation peut susciter. Nous précisons dans un premier temps ce que l'on peut entendre par l'expression «intuition géométrique». Nous analysons ensuite les interventions d'une telle intuition dans la genèse historique de l'algèbre linéaire. Nous nous penchons alors sur le processus de transposition qui a conduit à l'introduction de l'algèbre linéaire dans l'enseignement supérieur et secondaire. Nous montrons que celui-ci a accentué les liens entre algèbre linéaire et géométrie. L'algèbre linéaire n'est plus enseignée actuellement au lycée en France ; cependant, certaines notions de géométrie rencontrées au lycée sont ensuite revues en algèbre linéaire. Nous étudions l'évolution de ces notions, et de types de tâches associés à ces notions, depuis le secondaire jusqu'en DEUG, voire en licence ou maîtrise. Nous soulignons les ruptures, mais également les continuités effectives ou possibles. Nous avons interrogé étudiants et enseignants afin de décrire les recours au géométrique faits par les enseignants dans leurs cours, et ceux faits par les étudiants dans leurs pratiques en algèbre linéaire. Pour les étudiants, nous observons de plus les liens entre recours au géométrique et compréhension de l'algèbre linéaire. Ces différents éléments nous permettent enfin de faire des propositions d'enseignement de l'algèbre linéaire mettant à profit autant que possible le recours au géométrique. Note de contenu : bibliogr. Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; Jean-Luc DORIER, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2000 . - 345 p.
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Mots-clés : didactique géométrie algèbre linéaire Résumé : De nombreux enseignants de l'université déclarent que les étudiants rencontreraient moins de difficultés en algèbre linéaire s'ils avaient développé «l'intuition géométrique» nécessaire. Notre recherche a pour objectif de répondre aux questions qu'une telle affirmation peut susciter. Nous précisons dans un premier temps ce que l'on peut entendre par l'expression «intuition géométrique». Nous analysons ensuite les interventions d'une telle intuition dans la genèse historique de l'algèbre linéaire. Nous nous penchons alors sur le processus de transposition qui a conduit à l'introduction de l'algèbre linéaire dans l'enseignement supérieur et secondaire. Nous montrons que celui-ci a accentué les liens entre algèbre linéaire et géométrie. L'algèbre linéaire n'est plus enseignée actuellement au lycée en France ; cependant, certaines notions de géométrie rencontrées au lycée sont ensuite revues en algèbre linéaire. Nous étudions l'évolution de ces notions, et de types de tâches associés à ces notions, depuis le secondaire jusqu'en DEUG, voire en licence ou maîtrise. Nous soulignons les ruptures, mais également les continuités effectives ou possibles. Nous avons interrogé étudiants et enseignants afin de décrire les recours au géométrique faits par les enseignants dans leurs cours, et ceux faits par les étudiants dans leurs pratiques en algèbre linéaire. Pour les étudiants, nous observons de plus les liens entre recours au géométrique et compréhension de l'algèbre linéaire. Ces différents éléments nous permettent enfin de faire des propositions d'enseignement de l'algèbre linéaire mettant à profit autant que possible le recours au géométrique. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1267 T/IREM/GUE Livre IREM Salle Exclu du prêt