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Détail d'une collection
Collection CAPES / Agrégation
- Editeur : Ellipses
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesCourbes et surfaces (2004) / Guy LAVILLE
Titre : Courbes et surfaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LAVILLE, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2004 Collection : CAPES / Agrégation Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1856-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie différentielle courbe surface Résumé : Cet ouvrage est un traité de géométrie différentielle qui complète les enseignements de licence et de maîtrise en vue des concours de CAPES et d'Agrégation.
Sa dimension culturelle en fait aussi un outil de formation continue pour les enseignants en exercice et une base de documentation pour les étudiants de classe préparatoire scientifique, notamment dans le cadre des TIPE.Note de contenu : index Courbes et surfaces [texte imprimé] / Guy LAVILLE, Auteur . - Ellipses, 2004 . - 240 p.. - (CAPES / Agrégation) .
ISBN : 978-2-7298-1856-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie différentielle courbe surface Résumé : Cet ouvrage est un traité de géométrie différentielle qui complète les enseignements de licence et de maîtrise en vue des concours de CAPES et d'Agrégation.
Sa dimension culturelle en fait aussi un outil de formation continue pour les enseignants en exercice et une base de documentation pour les étudiants de classe préparatoire scientifique, notamment dans le cadre des TIPE.Note de contenu : index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E995 LAV/CAE 885 Livre Enseignement Salle Disponible Guide d'histoire des mathématiques (2002) / Jean GUERINDON
Titre : Guide d'histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUERINDON, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2002 Collection : CAPES / Agrégation Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-1066-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Initiation et fil conducteur pour l'histoire des idées mathématiques de 1600 à 1935 environ, avec quelques exceptions (rappels de l'Antiquité, recherches récentes sur le problème de Fermat, les problèmes du continu ou d'incomplétude de l'arithmétique de Peano). Note de contenu : index, bibliogr. Guide d'histoire des mathématiques [texte imprimé] / Jean GUERINDON, Auteur . - Ellipses, 2002 . - 144 p.. - (CAPES / Agrégation) .
ISBN : 978-2-7298-1066-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Initiation et fil conducteur pour l'histoire des idées mathématiques de 1600 à 1935 environ, avec quelques exceptions (rappels de l'Antiquité, recherches récentes sur le problème de Fermat, les problèmes du continu ou d'incomplétude de l'arithmétique de Peano). Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i529 GUE/ CAE i529 Livre Enseignement Salle Disponible E965 GUE/CAE 860 Livre Enseignement Salle Disponible Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie (2001) / Marc ROGALSKI
Titre : Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc ROGALSKI, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : CAPES / Agrégation Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-0607-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : équation nombre complexe convexité aire intégrale primitive mesure de Lebesgue dénombrement récurrence nombre réel Résumé : Ce livre explore des questions auxquelles quatre années d'études universitaires apportent rarement des réponses. Pourquoi est-ce le même nombre p qui figure dans les formules du périmètre et de la surface du cercle ? Quels sont les rapports entre aire, intégrale et primitive ? Qu'ont à voir avec la mesure des grandeurs géométriques ou physiques les intégrales de Riemann, de Lebesgue,... ? L'aire, le volume,... est-ce si naturel ? Une coupe d'un volume compact qui n'aurait pas d'aire, est-ce possible ? Quel rôle caché joue la convexité dans certaines questions des programmes du secondaire ? Quel est le rôle unificateur de la notion d'équation, si peu mis en valeur au cours des études ? 0,99999... est-il égal à 1 ? Que sont les nombres irrationnels, transcendants, constructibles ? Le polymorphisme des complexes : nombres, vecteurs, transformations.... comment s'en servir ? Ces questions renvoient souvent à des thèmes qui sont au carrefour de l'algèbre, de l'analyse et de la géométrie. Elles renvoient aussi à des problématiques de modélisation. C'est pourquoi l'ouvrage prend pour fil directeur, pour essayer de répondre à ces questions, des questionnements historiques, mathématiques, physiques, épistémologiques, pédagogiques. Ce livre a été d'abord conçu pour les étudiants préparant les concours du CAPES ou de l'Agrégation (ce qui explique le grand nombre d'exercices et de problèmes qu'il contient). Il s'adresse ensuite aux enseignants en formation en deuxième année d'IUFM, ainsi qu'aux enseignants de mathématiques des lycées et collèges, et cela se traduit par le rôle réservé à des questions historiques et pédagogiques. Note de contenu : bibliogr. Carrefours entre analyse, algèbre, géométrie [texte imprimé] / Marc ROGALSKI, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 333 p.. - (CAPES / Agrégation) .
ISBN : 978-2-7298-0607-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : équation nombre complexe convexité aire intégrale primitive mesure de Lebesgue dénombrement récurrence nombre réel Résumé : Ce livre explore des questions auxquelles quatre années d'études universitaires apportent rarement des réponses. Pourquoi est-ce le même nombre p qui figure dans les formules du périmètre et de la surface du cercle ? Quels sont les rapports entre aire, intégrale et primitive ? Qu'ont à voir avec la mesure des grandeurs géométriques ou physiques les intégrales de Riemann, de Lebesgue,... ? L'aire, le volume,... est-ce si naturel ? Une coupe d'un volume compact qui n'aurait pas d'aire, est-ce possible ? Quel rôle caché joue la convexité dans certaines questions des programmes du secondaire ? Quel est le rôle unificateur de la notion d'équation, si peu mis en valeur au cours des études ? 0,99999... est-il égal à 1 ? Que sont les nombres irrationnels, transcendants, constructibles ? Le polymorphisme des complexes : nombres, vecteurs, transformations.... comment s'en servir ? Ces questions renvoient souvent à des thèmes qui sont au carrefour de l'algèbre, de l'analyse et de la géométrie. Elles renvoient aussi à des problématiques de modélisation. C'est pourquoi l'ouvrage prend pour fil directeur, pour essayer de répondre à ces questions, des questionnements historiques, mathématiques, physiques, épistémologiques, pédagogiques. Ce livre a été d'abord conçu pour les étudiants préparant les concours du CAPES ou de l'Agrégation (ce qui explique le grand nombre d'exercices et de problèmes qu'il contient). Il s'adresse ensuite aux enseignants en formation en deuxième année d'IUFM, ainsi qu'aux enseignants de mathématiques des lycées et collèges, et cela se traduit par le rôle réservé à des questions historiques et pédagogiques. Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E873 ROG/CAE 782 Livre Enseignement Salle Disponible E966 ROG/CAE 861 Livre Enseignement Salle Disponible i1018 ROG/CAE/IREM Livre Enseignement Salle Exclu du prêt Géométrie pour le CAPES et l'Agrégation (1998) / Guy LAVILLE
Titre : Géométrie pour le CAPES et l'Agrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LAVILLE, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Collection : CAPES / Agrégation Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7842-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie figure orbite triangle algébrisation géométrie plane géométrie dans l'espace droite cerle sphère conique Résumé : Cet ouvrage est un traité de géométrie qui complète les enseignements de licence et de maîtrise en vue des concours de CAPES et d'Agrégation. Sa dimension culturelle en fait aussi un outil de formation continue pour les enseignants en exercice et une base de documentation pour les étudiants de classe préparatoire scientifique dans le cadre des TIPE. Note de contenu : index, bibliogr. Géométrie pour le CAPES et l'Agrégation [texte imprimé] / Guy LAVILLE, Auteur . - Ellipses, 1998 . - 270 p.. - (CAPES / Agrégation) .
ISBN : 978-2-7298-7842-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie figure orbite triangle algébrisation géométrie plane géométrie dans l'espace droite cerle sphère conique Résumé : Cet ouvrage est un traité de géométrie qui complète les enseignements de licence et de maîtrise en vue des concours de CAPES et d'Agrégation. Sa dimension culturelle en fait aussi un outil de formation continue pour les enseignants en exercice et une base de documentation pour les étudiants de classe préparatoire scientifique dans le cadre des TIPE. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E477 LAV/CAE 440 Livre Enseignement Salle Sorti jusqu'au 08/04/2018