A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Commission Inter-IREM
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Aides pour l'enseignement de la statistique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; René THOMAS, Auteur Editeur : Metz : Université de Metz Année de publication : 1997 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistiques graphique expérience aléatoire hasard variabilité collège Résumé : Synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Aides pour l'enseignement de la statistique au collège [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; René THOMAS, Auteur . - Metz : Université de Metz, 1997 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistiques graphique expérience aléatoire hasard variabilité collège Résumé : Synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ii2698 B/LOR/1997 Livre IREM Salle Disponible Aides pour l'enseignement de la statistique au collège (1997) / Commission Inter-IREM
Titre : Aides pour l'enseignement de la statistique au collège : Une synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Directeur de la recherche ; Jean-Claude GIRARD ; Paul PLANCHETTE ; René THOMAS, Auteur Editeur : Metz : Université de Metz Année de publication : 1997 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique graphiques statistiques expérience aléatoire hasard variabilité Résumé : Cette brochure s'articule autour de la problématique "comment donner du sens aux activités statistiques au collège ?". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant. Note de contenu : index, bibliogr. Aides pour l'enseignement de la statistique au collège : Une synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Directeur de la recherche ; Jean-Claude GIRARD ; Paul PLANCHETTE ; René THOMAS, Auteur . - Metz : Université de Metz, 1997 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique graphiques statistiques expérience aléatoire hasard variabilité Résumé : Cette brochure s'articule autour de la problématique "comment donner du sens aux activités statistiques au collège ?". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3443 IREM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible
Titre : Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur Editeur : Reims : IREM de Reims Année de publication : 1997 Collection : Statistique et probabilités num. 3 Importance : 460 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910076-11-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : probabilité statistique didactique épistémologie lycée Résumé : Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm Enseigner les probabilités au lycée : Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Brigitte CHAPUT, Directeur de la recherche ; Michel HENRY, Directeur de la recherche ; IREM, Auteur . - IREM de Reims, 1997 . - 460 p. - (Statistique et probabilités; 3) .
ISBN : 978-2-910076-11-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : probabilité statistique didactique épistémologie lycée Résumé : Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/IWV97001.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i789 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i789b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible
Titre : Modélisation en probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Bernard DANTAL, Auteur ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; J.-P. GRANGÉ, Auteur Editeur : Metz : Université de Metz Année de publication : 1997 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : modélisation expérience aléatoire probabilités loi binomiale loi de Poisson lycée Résumé : Synthèse d'articles sur la place de l'expérimental dans l'enseignement des probabilités au lycée, avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Modélisation en probabilités [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Bernard DANTAL, Auteur ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; J.-P. GRANGÉ, Auteur . - Metz : Université de Metz, 1997 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modélisation expérience aléatoire probabilités loi binomiale loi de Poisson lycée Résumé : Synthèse d'articles sur la place de l'expérimental dans l'enseignement des probabilités au lycée, avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2699 B/LOR/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard... Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2012 Collection : APMEP num. 198 Importance : 120 p. + 19 p. Accompagnement : Documents pour la classe (livret) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-73-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : probabilité didactique enseignement collège Résumé : Les probabilités font partie des programmes de troisième au Collège. Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire.
Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Cette brochure propose également aux enseignants des apports théoriques et un lexique.
Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008 (sachant que la France est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays).
Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre Raoult, Président du Comité scientifique des IREM, contient à la fois des articles de fond sur le sujet et des activités « clés en main » destinées aux élèves.
Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes : - « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde.
- « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »
Chargée par le responsable des publications de l’APMEP de la relecture de cette brochure avant son impression et étant justement dans le cas des enseignants dont la formation aux probabilités a été inexistante, je me suis surprise à la « dévorer ».
Il me semble donc qu’elle répond parfaitement à une attente des collègues qui ont à mettre en œuvre cet enseignement dans leurs classes et il convient de féliciter les membres des deux commissions qui ont participé à son élaboration.
120 pages au format A4 et un livret de 20 pages au même format contenant les documents à photocopier pour les élèves.
En ligne : http://www.apmep.asso.fr/Probabilites-au-college-ne-pas Probabilités au collège : ne pas laisser l'enseignement des probabilités au hasard... [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur . - APMEP, 2012 . - 120 p. + 19 p. + Documents pour la classe (livret). - (APMEP; 198) .
ISBN : 978-2-912846-73-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : probabilité didactique enseignement collège Résumé : Les probabilités font partie des programmes de troisième au Collège. Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire.
Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Cette brochure propose également aux enseignants des apports théoriques et un lexique.
Deux commissions Inter-IREM « Collège » et « Statistiques et probabilités » ont réuni leurs compétences pour produire une brochure permettant d’aider les enseignants de mathématiques de Troisième à enseigner les probabilités, conformément au programme de 2008 (sachant que la France est très en retard sur ce sujet par rapport à d’autres pays).
Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre Raoult, Président du Comité scientifique des IREM, contient à la fois des articles de fond sur le sujet et des activités « clés en main » destinées aux élèves.
Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes : - « Les activités proposées dans cette brochure par la CII Collège ont pour vocation de présenter diverses introductions des probabilités au collège. Ces approches préparent à un enseignement qui sera ensuite développé au lycée. Elles visent donc plus à faire appréhender des concepts, dans des situations expérimentales, qu’à les formaliser trop tôt. Il nous a semblé important de ne pas empiéter sur le programme de seconde.
- « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants de collège, la formation aux probabilités est lointaine, voire inexistante. Il nous a donc paru nécessaire de proposer aussi des articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII Statistique et Probabilités qui, forte de son expérience, a proposé une mise en perspective des notions de probabilités et une réflexion sur leur enseignement en classe de Troisième en lien avec le lycée. »
Chargée par le responsable des publications de l’APMEP de la relecture de cette brochure avant son impression et étant justement dans le cas des enseignants dont la formation aux probabilités a été inexistante, je me suis surprise à la « dévorer ».
Il me semble donc qu’elle répond parfaitement à une attente des collègues qui ont à mettre en œuvre cet enseignement dans leurs classes et il convient de féliciter les membres des deux commissions qui ont participé à son élaboration.
120 pages au format A4 et un livret de 20 pages au même format contenant les documents à photocopier pour les élèves.
En ligne : http://www.apmep.asso.fr/Probabilites-au-college-ne-pas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1468 IREM/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1468b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i1468c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink