A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul PLANCHETTE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Aides pour l'enseignement de la statistique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; René THOMAS, Auteur Editeur : Metz : Université de Metz Année de publication : 1997 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistiques graphique expérience aléatoire hasard variabilité collège Résumé : Synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Aides pour l'enseignement de la statistique au collège [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Editeur scientifique ; Jean-Claude GIRARD, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; René THOMAS, Auteur . - Metz : Université de Metz, 1997 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistiques graphique expérience aléatoire hasard variabilité collège Résumé : Synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://irem.univ-lorraine.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ii2698 B/LOR/1997 Livre IREM Salle Disponible Aides pour l'enseignement de la statistique au collège (1997) / Commission Inter-IREM
Titre : Aides pour l'enseignement de la statistique au collège : Une synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Directeur de la recherche ; Jean-Claude GIRARD ; Paul PLANCHETTE ; René THOMAS, Auteur Editeur : Metz : Université de Metz Année de publication : 1997 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : statistique graphiques statistiques expérience aléatoire hasard variabilité Résumé : Cette brochure s'articule autour de la problématique "comment donner du sens aux activités statistiques au collège ?". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant. Note de contenu : index, bibliogr. Aides pour l'enseignement de la statistique au collège : Une synthèse d'articles sur l'enseignement des statistiques au collège avec des idées d'activités et d'innovations pédagogiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Directeur de la recherche ; Jean-Claude GIRARD ; Paul PLANCHETTE ; René THOMAS, Auteur . - Metz : Université de Metz, 1997 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : statistique graphiques statistiques expérience aléatoire hasard variabilité Résumé : Cette brochure s'articule autour de la problématique "comment donner du sens aux activités statistiques au collège ?". Elle tente de montrer que "faire des statistiques" conduit plus à la discussion et à la réflexion qu'à l'adhésion passive aux évidences superficielles. L'apprentissage du raisonnement statistique devrait donc être une composante indispensable de la "formation du citoyen" dont on parle tant. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3443 IREM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 (2001) / Annie PEIX
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 62 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-44-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 1 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 62 p.
ISBN : 978-2-906943-44-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01002/ILY01002.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2716 B/LYO/2001 I Livre IREM Salle Disponible Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 (2001) / Annie PEIX
Titre : Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2001 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Analyse d'une formation en mathématiques en Licence de Sciences de l'éducation. Tome 2 [texte imprimé] / Annie PEIX, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Jean-François ZUCCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2001 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation sciences de l'éducation Licence Résumé : Cette brochure complète le premier tome. Elle présente l'étude des caractéristiques du public étudiant, en particulier l'analyse des démarches de recherche et de preuve, et d'autres éléments d'évaluation de la formation.
Le point de départ de la recherche, menée de septembre 97 à septembre 99, est l'élaboration et la mise en oeuvre effective d'une formation en mathématiques pour les étudiants de licence de sciences de l'éducation (ISPEF-Lyon 2) se destinant aux métiers de l'enseignement. Cette formation vise en particulier, pour ces étudiants en majorité non scientifiques, à modifier le rapport aux mathématiques des étudiants, à développer une méthodologie de recherche, à favoriser l'apprentissage de la preuve en mathématiques, et à permettre la réactivation ou l'apprentissage de notions mathématiques. Ce texte présente la description et l'analyse de la formation de 97/98 et 98/99 telle qu'elle a été analysée en 99. On y trouve la description générale de la formation, la description d'une pratique de formation au travers du déroulement de certaines séquences, l'analyse a priori de ces séquences, des exemples de documents destinés aux étudiants, et une première étude des effets à court et moyen terme de la formation. Tous ces éléments sont aisément transposables à l'enseignement en collège voire en lycée, que ce soit pour le choix des situations, pour leur conduite qui inclut l'animation de débats, ou pour les documents (cours, exercices, corrigés, tâches à erreurs, QCM) utilisés lors des séances.
Cinq parties composent les deux tomes :
1. Etude des caractéristiques du public étudiant
2. Description et analyse d'une formation en mathématiques et d'une pratique de formation pour des étudiants non scientifiques de licence se destinant aux métiers de l'enseignement
3. Description et analyse du déroulement de certaines séquences de formation
4. Cahier des fiches de cours, exercices, corrigés, évaluation, distribués aux étudiants
5. Eléments d'évaluation de la formation
Dans ce tome, sont développées les parties 2, 3, 4. Quelques éléments nécessaires à la compréhension et concernant les parties 1 et 5 sont donnés. Ils sont largement complétés dans le tome 2.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/LY/ILY01003/ILY01003.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2717 B/LYO/2001 II Livre IREM Salle Disponible
Titre : Le calcul mental au collège: nostalgie ou innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANSELMO, Auteur ; Stéphanie EVESQUE-SAGNARD, Auteur ; Karine FENOY, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Hélène ZACCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne : IREM de Lyon Année de publication : 2008 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906943-62-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental calcul automatisé collège Résumé : Dans cette brochure, le groupe collège de l'IREM de Lyon présente sa pratique du calcul mental au collège. Tout d'abord, le rôle du calcul mental dans les apprentissages est examiné en distinguant le calcul mental automatisé avec une production instantanée de résultats mémorisés, du calcul réfléchi moins immédiat avec nécessité d'une réflexion personnelle pour produire un résultat. Une réflexion est menée sur les liens entre calcul mental et apprentissage et sur les compétences qui peuvent être développées dans ce cadre à chaque niveau du collège.
Les séances de calcul mental sont envisagées comme des activités à part entière du cours de mathématiques avec objectifs et mises en oeuvre (matériel, consignes, gestion de classe) qui en découlent. Quelques effets d'une pratique régulière du calcul mental en classe sont étudiés.
La brochure présente ensuite un grand nombre d'activités en détail, pratiquées en classe et analysées pour les différents niveaux de collège. Ces activités portent sur des sujets variés allant de l'apprentissage des tables à celui de propriétés, de formules, ou de moyens de contrôle, et s'étendent du cadre numérique au cadre géométrique en passant par celui des mesures. Elles se déclinent parfois en problème pour chercher, pour confronter des stratégies, ou pour raisonner. Elles ont toutes fait l'objet d'expérimentations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Le calcul mental au collège: nostalgie ou innovation ? [texte imprimé] / Bernard ANSELMO, Auteur ; Stéphanie EVESQUE-SAGNARD, Auteur ; Karine FENOY, Auteur ; Paul PLANCHETTE, Auteur ; Hélène ZACCHETTA, Auteur ; IREM de Lyon (Villeurbanne), Editeur scientifique . - Villeurbanne : IREM de Lyon, 2008 . - 223 p.
ISBN : 978-2-906943-62-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental calcul automatisé collège Résumé : Dans cette brochure, le groupe collège de l'IREM de Lyon présente sa pratique du calcul mental au collège. Tout d'abord, le rôle du calcul mental dans les apprentissages est examiné en distinguant le calcul mental automatisé avec une production instantanée de résultats mémorisés, du calcul réfléchi moins immédiat avec nécessité d'une réflexion personnelle pour produire un résultat. Une réflexion est menée sur les liens entre calcul mental et apprentissage et sur les compétences qui peuvent être développées dans ce cadre à chaque niveau du collège.
Les séances de calcul mental sont envisagées comme des activités à part entière du cours de mathématiques avec objectifs et mises en oeuvre (matériel, consignes, gestion de classe) qui en découlent. Quelques effets d'une pratique régulière du calcul mental en classe sont étudiés.
La brochure présente ensuite un grand nombre d'activités en détail, pratiquées en classe et analysées pour les différents niveaux de collège. Ces activités portent sur des sujets variés allant de l'apprentissage des tables à celui de propriétés, de formules, ou de moyens de contrôle, et s'étendent du cadre numérique au cadre géométrique en passant par celui des mesures. Elles se déclinent parfois en problème pour chercher, pour confronter des stratégies, ou pour raisonner. Elles ont toutes fait l'objet d'expérimentations.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://math.univ-lyon1.fr/irem/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2718 B/LYO/2008 Livre IREM Salle Disponible