A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean PIAN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesComment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème (1999) / Jean PIAN
Titre : Comment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1999 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 88 Importance : 123 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : énoncé de problème problématisation linguistique Résumé : Il s'agit de la présentation d'un enseignement réservé aux étudiants de licence de mathématiques. Cet enseignement est construit à partir de trois thèmes, les quaternions, la convergence uniforme et les nombres réels.
Les différentes activités proposées aux étudiants et présentées en détail dans la brochure ont un double objectif annoncé aux étudiants : un objectif mathématique de réorganisation de connaissances de niveau DEUG et un objectif plus pédagogique de construction d'énoncés de problèmes. Dans ce but, on donne aux étudiants quelques notions élémentaires sur les mises en fonctionnement des connaissances et on leur apprend à repérer dans un énoncé ce qui fonctionne et comment.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99003/IPS99003.pdf Format de la ressource électronique : Comment élaborer des énoncés en mathématiques ? L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème [texte imprimé] / Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1999 . - 123 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 88) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énoncé de problème problématisation linguistique Résumé : Il s'agit de la présentation d'un enseignement réservé aux étudiants de licence de mathématiques. Cet enseignement est construit à partir de trois thèmes, les quaternions, la convergence uniforme et les nombres réels.
Les différentes activités proposées aux étudiants et présentées en détail dans la brochure ont un double objectif annoncé aux étudiants : un objectif mathématique de réorganisation de connaissances de niveau DEUG et un objectif plus pédagogique de construction d'énoncés de problèmes. Dans ce but, on donne aux étudiants quelques notions élémentaires sur les mises en fonctionnement des connaissances et on leur apprend à repérer dans un énoncé ce qui fonctionne et comment.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99003/IPS99003.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2851 B/P-7/1999 Livre IREM Salle Disponible Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels (1999) / Jean PIAN
Titre : Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1999 Collection : Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871 num. 34 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique analyse CAPES Résumé : A partir des résultats de 2 tests en analyse, séparés par 4 mois de préparation au CAPES, l'auteur esquisse un diagnostic des connaissances des étudiants préparant le CAPES.
Il s'avère que les étudiants ont des connaissances relativement développées en ce qui concerne les techniques attendues, mais qu'ils manifestent beaucoup de difficultés à les utiliser de manière non isolée. De plus l'espérance de succès est très liée à ce facteur d'isolement des connaissances : plus les connaissances sont isolées moins l'étudiant semble progresser entre les deux tests.
L'auteur développe en conclusion des théories liées aux apprentissages individuels pour interpréter ce phénomène et suggérer des pistes pour l'enseignement.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99023/IPS99023.pdf Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels [texte imprimé] / Jean PIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1999 . - 28 p.. - (Cahier de DIDIREM Didactique des mathématiques, ISSN 2102-4871; 34) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique analyse CAPES Résumé : A partir des résultats de 2 tests en analyse, séparés par 4 mois de préparation au CAPES, l'auteur esquisse un diagnostic des connaissances des étudiants préparant le CAPES.
Il s'avère que les étudiants ont des connaissances relativement développées en ce qui concerne les techniques attendues, mais qu'ils manifestent beaucoup de difficultés à les utiliser de manière non isolée. De plus l'espérance de succès est très liée à ce facteur d'isolement des connaissances : plus les connaissances sont isolées moins l'étudiant semble progresser entre les deux tests.
L'auteur développe en conclusion des théories liées aux apprentissages individuels pour interpréter ce phénomène et suggérer des pistes pour l'enseignement.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS99023/IPS99023.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2822 B/P-7/1999 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 2009 Collection : Document de travail pour la formation des enseignants num. 12 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86612-302-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique [texte imprimé] / Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 2009 . - 63 p.. - (Document de travail pour la formation des enseignants; 12) .
ISBN : 978-2-86612-302-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement formation continue formation initiale Résumé : Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2833 B/P-7/2009 Livre IREM Salle Disponible