A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Brochures de l'IREM de Paris 7
- Editeur : IREM Université Paris VII
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesInformatique, mathématiques en Terminale C (1985) / Andrée MEYER
Titre : Informatique, mathématiques en Terminale C Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée MEYER, Auteur ; Colette STEYAERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1985 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 58 Importance : 228 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique Terminale scientifique suites réelles Note de contenu : bibliogr. Informatique, mathématiques en Terminale C [texte imprimé] / Andrée MEYER, Auteur ; Colette STEYAERT, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1985 . - 228 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 58) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique Terminale scientifique suites réelles Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2834 B/P-7/1985-I Livre IREM Salle Disponible Aviation et enseignement (1985)
Titre : Aviation et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1985 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 60 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aviation aéronautique Note de contenu : bibliogr. Aviation et enseignement [texte imprimé] / Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1985 . - 71 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 60) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aviation aéronautique Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2835 B/P-7/1985 Livre IREM Salle Disponible
Titre : M:A.T.H. mathématiques: approche par des textes historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1986 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 61 Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : La brochure est organisée par thèmes donnant lieu chacun à un chapitre ; elle regroupe au total :
- 15 textes originaux précédés d'exercices introductifs (d'Archimède à Newton et Argand) expérimentés dans les classes de la 4ème à la terminale. Parmi les thèmes abordés : équations du premier degré, racines carrées, extrema, tangentes, dénombrement, nombres complexes, approximations ...
- Une présentation historique pour chaque thème.
- Deux expérimentations différentes autour du problème des partis (de Pacioli à Pascal et Fermat).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86018/IPS86018.pdf Format de la ressource électronique : M:A.T.H. mathématiques: approche par des textes historiques [texte imprimé] / Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1986 . - 138 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 61) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : La brochure est organisée par thèmes donnant lieu chacun à un chapitre ; elle regroupe au total :
- 15 textes originaux précédés d'exercices introductifs (d'Archimède à Newton et Argand) expérimentés dans les classes de la 4ème à la terminale. Parmi les thèmes abordés : équations du premier degré, racines carrées, extrema, tangentes, dénombrement, nombres complexes, approximations ...
- Une présentation historique pour chaque thème.
- Deux expérimentations différentes autour du problème des partis (de Pacioli à Pascal et Fermat).Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86018/IPS86018.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2836 B/P-7/1986 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Nombres décimaux : Liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DOUADY, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1986 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 62 Importance : 178 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres décimaux Résumé : L'objectif de ce travail est l'enseignement des nombres décimaux : les séquences sont rédigées ici pour le Cours Moyen dans le cadre d'une construction de nouveaux nombres ; mais elles peuvent être utilisées au collège pour redonner du sens aux nombres décimaux que les élèves connaissent déjà mais avec des règles de fonctionnement souvent inadaptées. Les nouveaux nombres sont créés pour répondre à des situations de mesure où les nombres entiers sont insuffisants. Dans les situations proposées on joue sur l'interaction entre le cadre numérique et les cadres géométrique ou graphique pour faire progresser les connaissances sur les nombres.
Les nouveaux nombres créés sont d'abord écrits sous forme fractionnaire. Les fractions décimales sont utilisées pour simplifier les calculs et la convention de la virgule apparaît pour simplifier l'écriture. Une grande importance est accordée à la graduation d'une droite en interaction avec l'ordre des nombres et les opérations (addition, soustraction).
Par ailleurs, les nombres, qu'ils soient entiers, fractionnaires ou décimaux sont utilisés pour désigner des coefficients de fonctions numériques linéaires, i.e. des coefficients de proportionnalité et ramener les calculs sur les fonctions linéaires (addition, composition, comparaison) à des calculs sur les nombres (addition, multiplication, comparaison).
D'autre part, dans toutes les situations choisies nous avons eu le souci de faire fonctionner les notions dont on visait l'apprentissage avant de leur donner le statut de connaissance à retenir, avec le vocabulaire adapté, puis de les réutiliser dans des situations différentesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86019/IPS86019.pdf Format de la ressource électronique : Nombres décimaux : Liaison école-collège [texte imprimé] / Régine DOUADY, Auteur ; Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1986 . - 178 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 62) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombres décimaux Résumé : L'objectif de ce travail est l'enseignement des nombres décimaux : les séquences sont rédigées ici pour le Cours Moyen dans le cadre d'une construction de nouveaux nombres ; mais elles peuvent être utilisées au collège pour redonner du sens aux nombres décimaux que les élèves connaissent déjà mais avec des règles de fonctionnement souvent inadaptées. Les nouveaux nombres sont créés pour répondre à des situations de mesure où les nombres entiers sont insuffisants. Dans les situations proposées on joue sur l'interaction entre le cadre numérique et les cadres géométrique ou graphique pour faire progresser les connaissances sur les nombres.
Les nouveaux nombres créés sont d'abord écrits sous forme fractionnaire. Les fractions décimales sont utilisées pour simplifier les calculs et la convention de la virgule apparaît pour simplifier l'écriture. Une grande importance est accordée à la graduation d'une droite en interaction avec l'ordre des nombres et les opérations (addition, soustraction).
Par ailleurs, les nombres, qu'ils soient entiers, fractionnaires ou décimaux sont utilisés pour désigner des coefficients de fonctions numériques linéaires, i.e. des coefficients de proportionnalité et ramener les calculs sur les fonctions linéaires (addition, composition, comparaison) à des calculs sur les nombres (addition, multiplication, comparaison).
D'autre part, dans toutes les situations choisies nous avons eu le souci de faire fonctionner les notions dont on visait l'apprentissage avant de leur donner le statut de connaissance à retenir, avec le vocabulaire adapté, puis de les réutiliser dans des situations différentesNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS86019/IPS86019.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2837 B/P-7/1986 Livre IREM Salle Disponible Programme de mathématique des lycées techniques 1986 (1986)
Titre : Programme de mathématique des lycées techniques 1986 : Liaison école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique Editeur : Paris : IREM Université Paris VII Année de publication : 1986 Collection : Brochures de l'IREM de Paris 7 num. 66 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : programme scolaire lycée technique Note de contenu : bibliogr. Programme de mathématique des lycées techniques 1986 : Liaison école-collège [texte imprimé] / Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 1986 . - 68 p.. - (Brochures de l'IREM de Paris 7; 66) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : programme scolaire lycée technique Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2838 B/P-7/1986 Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa pratique de mémoires étudiants en DEUG SSM première année. L'expérience de Lille 1 (1991) / Pierre JARRAUD
Permalink