Titre : | Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique | Editeur : | Paris : IREM Université Paris VII | Année de publication : | 2009 | Collection : | Document de travail pour la formation des enseignants num. 12 | Importance : | 63 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86612-302-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique enseignement formation continue formation initiale | Résumé : | Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf |
Propositions pour une formation des moniteurs en mathématiques : Idées directrices pour une formation des moniteurs en physique [texte imprimé] / Jacqueline Mac ALEESE, Auteur ; Jean PIAN, Auteur ; Aline ROBERT, Auteur ; Marc ROGALSKI, Auteur ; Université Paris Denis Diderot IREM de Paris 7, Editeur scientifique . - IREM Université Paris VII, 2009 . - 63 p.. - ( Document de travail pour la formation des enseignants; 12) . ISBN : 978-2-86612-302-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique enseignement formation continue formation initiale | Résumé : | Dans ce texte, issu de l'expérience des auteurs en 2007-2008, figurent des propositions de formation des moniteurs en mathématiques. Les idées, qui s'appuient sur divers travaux de didactique, sont développées selon trois axes :
- le premier concerne la connaissance des étudiants actuels et celle des ruptures lycée/université,
- le second concerne les analyses d'exercices en terme de tâches et d'activités,
- le dernier concerne les déroulements de séances de TD, avec analyse de vidéo.
Tous ces éléments, à travailler avec les moniteurs au fur et à mesure des séances, peuvent leur donner un certain nombre de leviers pour mettre les étudiants sur le chemin des connaissances mathématiques espérées. | Note de contenu : | bibliogr. | En ligne : | http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/PS/IPS08003/IPS08003.pdf |
| |