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Auteur Arlette CHEVALIER
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Titre : Narrations de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette CHEVALIER, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1992 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : résolution de problème Résumé : Dans cette brochure, les auteurs expliquent ce qu'est une narration de recherche, pourquoi on met en place des narrations de recherche en classe. Ils précisent les objectifs visés et les questions soulevées par cette pratique. Après avoir décrit la méthode, ils présentent des travaux d'élèves et proposent des sujets de narration. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96009/IMO96009.pdf Narrations de recherche [texte imprimé] / Arlette CHEVALIER, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1992 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : résolution de problème Résumé : Dans cette brochure, les auteurs expliquent ce qu'est une narration de recherche, pourquoi on met en place des narrations de recherche en classe. Ils précisent les objectifs visés et les questions soulevées par cette pratique. Après avoir décrit la méthode, ils présentent des travaux d'élèves et proposent des sujets de narration. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO96009/IMO96009.pdf Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2405 B/MTP/1992 Livre IREM Salle Disponible Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée (2002) / IREM
Titre : Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Arlette CHEVALIER, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Alain DEVILLE, Auteur ; Liliane DRAY, Auteur ; Jean-Pierre ROBERT, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : APMEP num. 151 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-27-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouveau contrat motivation écrits réflexifs écrits intermédiaires démonstration Résumé : Ce document propose une réflexion sur la pratique des narrations de recherche dont une définition est précisée dans l'introduction : "exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème de mathématiques". Cette activité est mise en œuvre dans de nombreuses classes, depuis l'école primaire au lycée.
Une première partie rappelle l'historique des narrations de recherche et les raisons de les pratiquer en classe : proposer une activité mathématique véritable, manifester un réel intérêt pour la singularité de chaque élève, provoquer une attitude réflexive chez eux, investir et réinvestir à long terme.
L'équipe d'auteurs situe ensuite les narrations de recherche par rapport aux problèmes ouverts, aux situations-problèmes, aux débats scientifiques... Les quatre pratiques peuvent être complémentaires, mais la narration de recherche, individuelle, "concrétise une relation particulière entre l'enseignant et l'élève", le professeur "restituant ensuite à la classe ce que celle-ci peut utilement travailler collectivement", ..., d'autant que la narration de recherche semble l'outil privilégié pour accéder aux démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves...
Le chapitre suivant présente ce dispositif pédagogique qui repose sur le choix des problèmes et de leurs énoncés, la présentation du nouveau contrat aux élèves, la correction et l'évaluation des copies, le compte rendu en classe.
Ensuite sept exemples sont présentés dans les divers niveaux d'enseignement du CM à la seconde, la même recherche étant parfois proposée à plusieurs niveaux. Pour chacun d'eux sont donnés l'énoncé et des variantes éventuelles, les objectifs, les méthodes de recherche décelées chez les élèves, des éléments d'analyse, des conclusions ou prolongements, une copie d'élève dans son intégralité.
Vingt-sept énoncés déjà testés en classes sont ensuite proposés au lecteur.
Le dernier chapitre contient des réflexions plus générales concernant : les activités comparables, les incidences de ces travaux sur les pratiques et les prolongements éventuels à travers des exemples et des analyses de narrations de recherche, d'abord à l'école primaire, au cycle central du collège à partir de problèmes ouverts, puis, au cycle central, à partir de problèmes fermés.Note de contenu : bibliogr. Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Arlette CHEVALIER, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Alain DEVILLE, Auteur ; Liliane DRAY, Auteur ; Jean-Pierre ROBERT, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; APMEP (France), Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2002 . - 168 p. - (APMEP; 151) .
ISBN : 978-2-912846-27-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nouveau contrat motivation écrits réflexifs écrits intermédiaires démonstration Résumé : Ce document propose une réflexion sur la pratique des narrations de recherche dont une définition est précisée dans l'introduction : "exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème de mathématiques". Cette activité est mise en œuvre dans de nombreuses classes, depuis l'école primaire au lycée.
Une première partie rappelle l'historique des narrations de recherche et les raisons de les pratiquer en classe : proposer une activité mathématique véritable, manifester un réel intérêt pour la singularité de chaque élève, provoquer une attitude réflexive chez eux, investir et réinvestir à long terme.
L'équipe d'auteurs situe ensuite les narrations de recherche par rapport aux problèmes ouverts, aux situations-problèmes, aux débats scientifiques... Les quatre pratiques peuvent être complémentaires, mais la narration de recherche, individuelle, "concrétise une relation particulière entre l'enseignant et l'élève", le professeur "restituant ensuite à la classe ce que celle-ci peut utilement travailler collectivement", ..., d'autant que la narration de recherche semble l'outil privilégié pour accéder aux démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves...
Le chapitre suivant présente ce dispositif pédagogique qui repose sur le choix des problèmes et de leurs énoncés, la présentation du nouveau contrat aux élèves, la correction et l'évaluation des copies, le compte rendu en classe.
Ensuite sept exemples sont présentés dans les divers niveaux d'enseignement du CM à la seconde, la même recherche étant parfois proposée à plusieurs niveaux. Pour chacun d'eux sont donnés l'énoncé et des variantes éventuelles, les objectifs, les méthodes de recherche décelées chez les élèves, des éléments d'analyse, des conclusions ou prolongements, une copie d'élève dans son intégralité.
Vingt-sept énoncés déjà testés en classes sont ensuite proposés au lecteur.
Le dernier chapitre contient des réflexions plus générales concernant : les activités comparables, les incidences de ces travaux sur les pratiques et les prolongements éventuels à travers des exemples et des analyses de narrations de recherche, d'abord à l'école primaire, au cycle central du collège à partir de problèmes ouverts, puis, au cycle central, à partir de problèmes fermés.Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i798 IREM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible i798b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i798c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève (1993) / Arlette CHEVALIER
Titre : Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette CHEVALIER, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Année de publication : 1993 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Importance : 442 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche Résumé : Cette étude porte sur les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. Elle s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; elle analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. Elle est fondée sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde.
On étudie les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. On s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; on analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. On se fonde sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde par un groupe de professeurs de l'I.R.E.M. de Montpellier.Note de contenu : index, bibliogr. Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève [texte imprimé] / Arlette CHEVALIER, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2 : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1993 . - 442 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique déduction preuve narration de recherche Résumé : Cette étude porte sur les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. Elle s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; elle analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. Elle est fondée sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde.
On étudie les procédures et les concepts mathématiques utilisés par des élèves de l'enseignement secondaire en situation de recherche de problème. On s'intéresse à la constitution du concept de symétrie orthogonale, aux notions d'unicité et de contre-exemple; on analyse la pratique des élèves et le passage aux démarches déductives et à la preuve. On se fonde sur l'analyse d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves du premier cycle et de classes de seconde par un groupe de professeurs de l'I.R.E.M. de Montpellier.Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1253 T/IREM/CHE Livre IREM Salle Exclu du prêt i1253b T/IREM/CHE b Livre IREM Salle Disponible Procédures de constructions de triangles (1988) / Arlette CHEVALIER
Titre : Procédures de constructions de triangles : Interaction entre procédure enseignée et procédures utilisées par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette CHEVALIER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1988 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie Collège didactique Note de contenu : bibliogr. Procédures de constructions de triangles : Interaction entre procédure enseignée et procédures utilisées par les élèves [texte imprimé] / Arlette CHEVALIER, Auteur ; IREM de Montpellier, Auteur . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1988 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie Collège didactique Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2394 B/MTP/1988 Livre IREM Salle Disponible