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Détail de l'éditeur
Éditeur Université Montpellier 2
localisé à Montpellier
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Affiner la recherche Interroger des sources externesGéométrie de Poisson et de contact des espaces homogènes / André DIATTA
Titre : Géométrie de Poisson et de contact des espaces homogènes Type de document : thèse Auteurs : André DIATTA, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : variété de Poisson homogène bigèbre de Lie groupe de Lie-Poisson équation de Yang-Baxter sous-algèbre lagrangienne Structure affine invariante à gauche structure symplectique invariante à gauche structure de Poisson polynôminale structure de contact invariante à gauche Géométrie de Poisson et de contact des espaces homogènes [thèse] / André DIATTA, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2, [s.d.].
Bibliogr.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16938 T/DIA/MTP 7373 Livre Recherche Salle Disponible Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume I (1982) / Gérard AUDIBERT
Titre : Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume I Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard AUDIBERT, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Année de publication : 1982 Importance : 476 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie euclidienne enseignement secondaire didactique Note de contenu : index,bibliogr. Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume I [texte imprimé] / Gérard AUDIBERT, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2, 1982 . - 476 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie euclidienne enseignement secondaire didactique Note de contenu : index,bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1232 T/IREM/AUD-I Livre IREM Salle Exclu du prêt 13383 T/AUD/MON-I a Livre Recherche Salle Disponible 13384 T/AUD/MON-I b Livre Recherche Salle Disponible Quatrième école thématique du CNRS sur les EIAH : simulation, réalités virtuelles et augmentées pour les apprentissages professionnels (2006) / LIRMM
Titre : Quatrième école thématique du CNRS sur les EIAH : simulation, réalités virtuelles et augmentées pour les apprentissages professionnels : Support de cours Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : LIRMM, Auteur ; CNRS, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : simulation réalité virtuelle réalité augmentée formation continue informatique Résumé : Cette école est centrée sur le domaine des apprentissages professionnels conçus autour de simulateurs. L'objectif est de contribuer à la constitution de représentations partageables à partir de conceptualisations et de méthodes relevant de points de vue et de disciplines différentes, sur des "objets" d'une grande spécificité, et de contribuer à la structuration des recherches à partir d'approches complémentaires. Il s'agit de traiter les questions propres aux apprentissages professionnels avec des simulateurs.
Ce DVD rassemble les supports de cours (textes et transparents) et les enregistrement audio des cours et conférences de l'école.En ligne : http://www2.lirmm.fr/eiah2006/ Quatrième école thématique du CNRS sur les EIAH : simulation, réalités virtuelles et augmentées pour les apprentissages professionnels : Support de cours [document projeté ou vidéo] / LIRMM, Auteur ; CNRS, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2, 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : simulation réalité virtuelle réalité augmentée formation continue informatique Résumé : Cette école est centrée sur le domaine des apprentissages professionnels conçus autour de simulateurs. L'objectif est de contribuer à la constitution de représentations partageables à partir de conceptualisations et de méthodes relevant de points de vue et de disciplines différentes, sur des "objets" d'une grande spécificité, et de contribuer à la structuration des recherches à partir d'approches complémentaires. Il s'agit de traiter les questions propres aux apprentissages professionnels avec des simulateurs.
Ce DVD rassemble les supports de cours (textes et transparents) et les enregistrement audio des cours et conférences de l'école.En ligne : http://www2.lirmm.fr/eiah2006/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i774 LIR/IREM/DVD-Rom DVD-Rom IREM Salle Disponible
Titre : EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0999-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 EIAH 2005. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain : Actes de la conférence EIAH 2005 Montpellier 25, 26 et 27 mai [texte imprimé] / Pierre TCHOUNIKINE, Editeur scientifique ; Luc TROUCHE, Editeur scientifique ; Michelle JOAB, Editeur scientifique . - Paris : INRP : Montpellier : Université Montpellier 2, 2005 . - 478 p.
ISBN : 978-2-7342-0999-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique Tice ordinateur apprentissage numérique didactique sciences de l'éducation psychologie cognition hypermédia communication Résumé : EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) succède à la conférencee qui s'est tenue en avril 2003 à Strasbourg, elle-même issue d'une fusion des anciennes conférences "Hypermédias et apprentissages" et "Journées environnements interactifs pour l'apprentissage par ordinateur".
Organisée par le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) sous le patronage de l'ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'éducation et la formation), EIAH 2005 s'est tenue les 25, 26 et 27 mai à Montpellier.
Le champ des EIAH est celui des environnements informatiques dont la finalité explicite est de susciter et d'accompagner l'apprentissage humain : questions scientifiques et technologiques soulevées par la conception, la réalisation et l'évaluation de ces environnements, ainsi que par la compréhension de leurs impacts sur la connaissance, la personne et la société. Ce champ touche différents domaines : didactiques des disciplines, informatique, psychologie, sciences de l'éducation, pédagogie, sciences de l'information et de la communication ou encore sociologie. Ces rencontres se veulent un lieu de discussion et d'échanges sur les problématiques disciplinaires, pluridisciplinaires et transdisciplinaires liées à la recherche en EIAH ; elles sont ouvertes aux chercheurs, mais également à tous les publics (concepteurs, enseignants, formateurs, décideurs, etc.) intéressés par ces questions.Note de contenu : index;bibliogr. En ligne : http://www.canalc2.tv/evenements.asp?idEvenement=170 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i469 EIAH/IREM/ACT Livre IREM Salle Disponible Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume II (1982) / Gérard AUDIBERT
Titre : Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume II Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard AUDIBERT, Auteur Editeur : Montpellier : Université Montpellier 2 Année de publication : 1982 Importance : 350 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie euclidienne enseignement secondaire didactique Résumé : La problématique de l'auteur se réduit à 2 questions principales : Quels sont les procédures et processus de pensée les plus généraux utilisés par les élèves en géométrie euclidienne plane ? Et quelles sont les connaissances des élèves en géométrie et comment évoluent-elles de la 6ème à la terminale ? L'auteur présente ses techniques d'expérimentation appliquées à plusieurs problèmes (construction de triangles, intersection de rectangle et cercles, triangles adossés à un pentagone, etc.). De la conservation des angles et des proportions on arrive aux translations, rotations symétries orthogonales. Suit l'analyse du raisonnement des élèves, de la preuve et de l'approximation.
Quelques résultats : Le concept de groupe de transformations est en voie de constitution chez les élèves. La notion de translation existe chez les élèves de manière pratique avant l'apparition du concept. La symétrie orthogonale est en voie de formation, la notion d'angle est en voie de conceptualisation rapide au premier cycle. La similitude des triangles par conservation des angles est assimilable dès la 4ème. La démarche de pensée de l'élève est fondée sur l'interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique. La preuve n'apparaît qu'en fin de recherche.
L'auteur termine par une question suggérée par ses recherches : Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes dans notre enseignement ?Note de contenu : index,bibliogr. Démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves de l'enseignement secondaire en géométrie Euclidienne plane. Volume II [texte imprimé] / Gérard AUDIBERT, Auteur . - Montpellier : Université Montpellier 2, 1982 . - 350 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie euclidienne enseignement secondaire didactique Résumé : La problématique de l'auteur se réduit à 2 questions principales : Quels sont les procédures et processus de pensée les plus généraux utilisés par les élèves en géométrie euclidienne plane ? Et quelles sont les connaissances des élèves en géométrie et comment évoluent-elles de la 6ème à la terminale ? L'auteur présente ses techniques d'expérimentation appliquées à plusieurs problèmes (construction de triangles, intersection de rectangle et cercles, triangles adossés à un pentagone, etc.). De la conservation des angles et des proportions on arrive aux translations, rotations symétries orthogonales. Suit l'analyse du raisonnement des élèves, de la preuve et de l'approximation.
Quelques résultats : Le concept de groupe de transformations est en voie de constitution chez les élèves. La notion de translation existe chez les élèves de manière pratique avant l'apparition du concept. La symétrie orthogonale est en voie de formation, la notion d'angle est en voie de conceptualisation rapide au premier cycle. La similitude des triangles par conservation des angles est assimilable dès la 4ème. La démarche de pensée de l'élève est fondée sur l'interaction entre ses réalisations pratiques et sa réflexion théorique. La preuve n'apparaît qu'en fin de recherche.
L'auteur termine par une question suggérée par ses recherches : Peut-on accélérer la conceptualisation en donnant une plus grande place à la recherche de problèmes dans notre enseignement ?Note de contenu : index,bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1232II T/IREM/AUD-II Livre IREM Salle Exclu du prêt 13385 AUD/00.00/5465-II-a Livre Recherche Salle Disponible 13424 AUDI/00.00/5465-II-b Livre Recherche Salle Disponible 13364 T/AUD/MTP II 5465-II Livre Recherche Salle Disponible Le problème QAT : symétrie, vérification, algorithme de construction. La pratique de l'élève (1993) / Arlette CHEVALIER
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