A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claire COMBES
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Activités mathématiques intégrant l'informatique en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire COMBES, Auteur ; Danielle GUILHAUMOU, Auteur ; Jean-Marc RAVIER, Auteur ; François ROUX, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 1997 Importance : 51 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-27-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : informatique Collège activités pour la classe témoignage Résumé : Ce document est un recueil d'activités ou séquences pédagogiques intégrant l'outil informatique, réalisées et expérimentées par des enseignants de collège.
Il comprend des séquences élaborées lors de stages MAFPEN et d'autres dans le cadre des travaux du groupe "Intégration des outils informatiques".Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97004/IMO97004.pdf Format de la ressource électronique : Activités mathématiques intégrant l'informatique en collège [texte imprimé] / Marie-Claire COMBES, Auteur ; Danielle GUILHAUMOU, Auteur ; Jean-Marc RAVIER, Auteur ; François ROUX, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 1997 . - 51 p. : ill.
ISBN : 978-2-909916-27-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : informatique Collège activités pour la classe témoignage Résumé : Ce document est un recueil d'activités ou séquences pédagogiques intégrant l'outil informatique, réalisées et expérimentées par des enseignants de collège.
Il comprend des séquences élaborées lors de stages MAFPEN et d'autres dans le cadre des travaux du groupe "Intégration des outils informatiques".Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO97004/IMO97004.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3438 B/MTP/1997 Livre IREM Salle Disponible Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée (2002) / IREM
Titre : Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Arlette CHEVALIER, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Alain DEVILLE, Auteur ; Liliane DRAY, Auteur ; Jean-Pierre ROBERT, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; APMEP (France), Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Collection : APMEP num. 151 Importance : 168 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-27-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouveau contrat motivation écrits réflexifs écrits intermédiaires démonstration Résumé : Ce document propose une réflexion sur la pratique des narrations de recherche dont une définition est précisée dans l'introduction : "exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème de mathématiques". Cette activité est mise en œuvre dans de nombreuses classes, depuis l'école primaire au lycée.
Une première partie rappelle l'historique des narrations de recherche et les raisons de les pratiquer en classe : proposer une activité mathématique véritable, manifester un réel intérêt pour la singularité de chaque élève, provoquer une attitude réflexive chez eux, investir et réinvestir à long terme.
L'équipe d'auteurs situe ensuite les narrations de recherche par rapport aux problèmes ouverts, aux situations-problèmes, aux débats scientifiques... Les quatre pratiques peuvent être complémentaires, mais la narration de recherche, individuelle, "concrétise une relation particulière entre l'enseignant et l'élève", le professeur "restituant ensuite à la classe ce que celle-ci peut utilement travailler collectivement", ..., d'autant que la narration de recherche semble l'outil privilégié pour accéder aux démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves...
Le chapitre suivant présente ce dispositif pédagogique qui repose sur le choix des problèmes et de leurs énoncés, la présentation du nouveau contrat aux élèves, la correction et l'évaluation des copies, le compte rendu en classe.
Ensuite sept exemples sont présentés dans les divers niveaux d'enseignement du CM à la seconde, la même recherche étant parfois proposée à plusieurs niveaux. Pour chacun d'eux sont donnés l'énoncé et des variantes éventuelles, les objectifs, les méthodes de recherche décelées chez les élèves, des éléments d'analyse, des conclusions ou prolongements, une copie d'élève dans son intégralité.
Vingt-sept énoncés déjà testés en classes sont ensuite proposés au lecteur.
Le dernier chapitre contient des réflexions plus générales concernant : les activités comparables, les incidences de ces travaux sur les pratiques et les prolongements éventuels à travers des exemples et des analyses de narrations de recherche, d'abord à l'école primaire, au cycle central du collège à partir de problèmes ouverts, puis, au cycle central, à partir de problèmes fermés.Note de contenu : bibliogr. Les narrations de recherche de l'école primaire au lycée [texte imprimé] / IREM, Auteur ; Freddy BONAFÉ, Auteur ; Arlette CHEVALIER, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Alain DEVILLE, Auteur ; Liliane DRAY, Auteur ; Jean-Pierre ROBERT, Auteur ; Mireille SAUTER, Auteur ; APMEP (France), Auteur . - APMEP : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2002 . - 168 p. - (APMEP; 151) .
ISBN : 978-2-912846-27-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nouveau contrat motivation écrits réflexifs écrits intermédiaires démonstration Résumé : Ce document propose une réflexion sur la pratique des narrations de recherche dont une définition est précisée dans l'introduction : "exposé détaillé, écrit par l'élève lui-même, de la suite des activités qu'il met en œuvre lors de la recherche des solutions d'un problème de mathématiques". Cette activité est mise en œuvre dans de nombreuses classes, depuis l'école primaire au lycée.
Une première partie rappelle l'historique des narrations de recherche et les raisons de les pratiquer en classe : proposer une activité mathématique véritable, manifester un réel intérêt pour la singularité de chaque élève, provoquer une attitude réflexive chez eux, investir et réinvestir à long terme.
L'équipe d'auteurs situe ensuite les narrations de recherche par rapport aux problèmes ouverts, aux situations-problèmes, aux débats scientifiques... Les quatre pratiques peuvent être complémentaires, mais la narration de recherche, individuelle, "concrétise une relation particulière entre l'enseignant et l'élève", le professeur "restituant ensuite à la classe ce que celle-ci peut utilement travailler collectivement", ..., d'autant que la narration de recherche semble l'outil privilégié pour accéder aux démarches de pensée et concepts utilisés par les élèves...
Le chapitre suivant présente ce dispositif pédagogique qui repose sur le choix des problèmes et de leurs énoncés, la présentation du nouveau contrat aux élèves, la correction et l'évaluation des copies, le compte rendu en classe.
Ensuite sept exemples sont présentés dans les divers niveaux d'enseignement du CM à la seconde, la même recherche étant parfois proposée à plusieurs niveaux. Pour chacun d'eux sont donnés l'énoncé et des variantes éventuelles, les objectifs, les méthodes de recherche décelées chez les élèves, des éléments d'analyse, des conclusions ou prolongements, une copie d'élève dans son intégralité.
Vingt-sept énoncés déjà testés en classes sont ensuite proposés au lecteur.
Le dernier chapitre contient des réflexions plus générales concernant : les activités comparables, les incidences de ces travaux sur les pratiques et les prolongements éventuels à travers des exemples et des analyses de narrations de recherche, d'abord à l'école primaire, au cycle central du collège à partir de problèmes ouverts, puis, au cycle central, à partir de problèmes fermés.Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i798 IREM/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible i798b IREM/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible i798c IREM/IREM/DID c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Des statistiques à la pensée statistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique Editeur : Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques Année de publication : 2001 Importance : 222 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909916-42-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : modélisation probabilités simulation statistique Résumé : Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf Format de la ressource électronique : Des statistiques à la pensée statistique [texte imprimé] / Noël BASCOU, Auteur ; Alain BERNARD, Auteur ; Marie-Claire COMBES, Auteur ; Ali GANNOUN, Auteur ; Nicolas SABY, Auteur ; Luc TROUCHE, Auteur ; IREM de Montpellier, Editeur scientifique . - Montpellier : Intitut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 2001 . - 222 p. : ill.
ISBN : 978-2-909916-42-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modélisation probabilités simulation statistique Résumé : Les articles de cette brochure sont des points d'appui pour approfondir la réflexion sur l'enseignement des statistiques et des probabilités. Les auteurs de ces articles viennent du réseau des IREM. Ils viennent aussi de l'ensemble des équipes de l'IREM de Montpellier : les équipes "statistique" bien sûr, mais aussi "analyse", "didactique", "informatique" et "intégration des logiciels" ont illustré à leur façon les nouveaux programmes d'enseignement, à partir de leur propre domaine de recherche.
Cette brochure comporte trois grandes parties :
I. Statistiques, statistique ?
Partie présentant deux points de vue généraux sur l'enseignement des statistiques, épistémologiques et historique :
- "Des statistiques à la pensée mathématique" (16 pages, avec, en annexe, 2 pages sur les programmes correspondants de Collège par Jean-Claude Duperret)
- "Histoire des statistiques et des probabilités : un survol" ((21 pages, plus 27 de documents variés par Marie-Françoise Jozeau) ;
II. Nouveaux programmes, nouvelle approche.
Une présentation de 8 pages des nouveaux programmes par Noël Bascou, suivie de deux points de vue didactiques : "Les enjeux de l'enseignement de la statistique et des probabilités aujourd'hui" (18 pages par Michel Henry), "Statistiques et probabilités un point de vue didactique" (16 pages par M. Roche, M. Seco, C. Vergne)
III. Activités pour la classe et prolongements mathématiques.
Des idées d'activités pour la classe avec des prolongements mathématiques : "Simulation et modélisation : étude d'un exemple" (10 pages par J. Fontana, M. Nogues), "Le jeu du franc-carreau, expérimentation et simulation". Des fréquences observées à la fréquence théorique" (11 pages par Marie-Claire Combes, M. Lacage, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles), "Observer l'aléatoire" (15 pages par A. Bernard), "Une approche de la modélisation au travers de la loi de Poisson" (4 pages par A. Gannoun, N. Saby), "Les nombres pseudo-aléatoires" (23 pages par M. Janvier)... ;
L'ouvrage se termine par des références bibliographiques pour aller plus loin.Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/MO/IMO01001/IMO01001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3312 B/MTP/2001 Livre IREM Salle Disponible