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Auteur Ghislaine GUEUDET-CHARTIER
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Affiner la recherche Interroger des sources externesMultimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses (2006) / Marie-Claude DUBOIS
Titre : Multimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude DUBOIS, Auteur ; Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique Editeur : Rennes : IREM de Rennes Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85728-069-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : exercices interactifs proportionnalité Mathenpoche échelles scénario multimédia Résumé : Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme Mathenpoche Ressource en ligne , pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de Mathenpoche qui relèvent du thème de la proportionnalité :
- un tableau synoptique établi après un inventaire des exercices concernant le thème de la proportionnalité qui permet d'avoir une approche "panoramique"
- un codage des exercices en terme d'objectifs utile pour le choix des exercices ;
- un texte sur la conception des exercices ;
- un texte présentant la méthode utilisée pour l'analyse systématique des exercices de la série liaison CM2-6ème puis de ceux sur les échelles.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ?...
Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé. L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices interactifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
Les auteurs ont aussi voulu faire apparaître certains outils qui pourraient être associés au logiciel afin de faciliter l'usage de cet exerciseur mais aussi de faire prendre conscience des rôles que l'enseignant peut faire jouer à cette application dans une séance.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN06001/IRN06001.pdf Format de la ressource électronique : Multimédia et proportionnalité. MathEnPoche: des séquences / des analyses [texte imprimé] / Marie-Claude DUBOIS, Auteur ; Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; IREM de Rennes, Editeur scientifique . - Rennes : IREM de Rennes, 2006 . - 107 p. : ill.
ISBN : 978-2-85728-069-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exercices interactifs proportionnalité Mathenpoche échelles scénario multimédia Résumé : Cette brochure présente les travaux d'un groupe de recherche-formation qui s'est intéressé pendant deux ans aux questions nouvelles que pose un logiciel comme Mathenpoche Ressource en ligne , pour enseigner la proportionnalité au niveau des classes de 6ème et de 5ème.
La première partie du rapport propose des éléments d'analyse concernant les exercices de Mathenpoche qui relèvent du thème de la proportionnalité :
- un tableau synoptique établi après un inventaire des exercices concernant le thème de la proportionnalité qui permet d'avoir une approche "panoramique"
- un codage des exercices en terme d'objectifs utile pour le choix des exercices ;
- un texte sur la conception des exercices ;
- un texte présentant la méthode utilisée pour l'analyse systématique des exercices de la série liaison CM2-6ème puis de ceux sur les échelles.
Dans une seconde partie, sont abordées les questions concrètes que pose l'intégration d'exercices interactifs dans une séquence d'enseignement sur la proportionnalité : quelle place leur donner ? quelles fonctions leur attribuer ? comment gérer la classe ?...
Les expérimentations menées en 6ème et 5ème sont décrites en détail et un bilan est proposé. L'orientation générale retenue est celle d'une articulation aussi pertinente que possible entre les exercices interactifs et les autres situations d'apprentissage/enseignement.
Les auteurs ont aussi voulu faire apparaître certains outils qui pourraient être associés au logiciel afin de faciliter l'usage de cet exerciseur mais aussi de faire prendre conscience des rôles que l'enseignant peut faire jouer à cette application dans une séance.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/RN/IRN06001/IRN06001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3199 B/REN/2006 Livre IREM Salle Disponible Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire (2000) / Ghislaine GUEUDET-CHARTIER
Titre : Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; Jean-Luc DORIER, Directeur de thèse Editeur : Strasbourg : Université Louis Pasteur Année de publication : 2000 Importance : 345 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique géométrie algèbre linéaire Résumé : De nombreux enseignants de l'université déclarent que les étudiants rencontreraient moins de difficultés en algèbre linéaire s'ils avaient développé «l'intuition géométrique» nécessaire. Notre recherche a pour objectif de répondre aux questions qu'une telle affirmation peut susciter. Nous précisons dans un premier temps ce que l'on peut entendre par l'expression «intuition géométrique». Nous analysons ensuite les interventions d'une telle intuition dans la genèse historique de l'algèbre linéaire. Nous nous penchons alors sur le processus de transposition qui a conduit à l'introduction de l'algèbre linéaire dans l'enseignement supérieur et secondaire. Nous montrons que celui-ci a accentué les liens entre algèbre linéaire et géométrie. L'algèbre linéaire n'est plus enseignée actuellement au lycée en France ; cependant, certaines notions de géométrie rencontrées au lycée sont ensuite revues en algèbre linéaire. Nous étudions l'évolution de ces notions, et de types de tâches associés à ces notions, depuis le secondaire jusqu'en DEUG, voire en licence ou maîtrise. Nous soulignons les ruptures, mais également les continuités effectives ou possibles. Nous avons interrogé étudiants et enseignants afin de décrire les recours au géométrique faits par les enseignants dans leurs cours, et ceux faits par les étudiants dans leurs pratiques en algèbre linéaire. Pour les étudiants, nous observons de plus les liens entre recours au géométrique et compréhension de l'algèbre linéaire. Ces différents éléments nous permettent enfin de faire des propositions d'enseignement de l'algèbre linéaire mettant à profit autant que possible le recours au géométrique. Note de contenu : bibliogr. Rôle du géométrique dans l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre linéaire [texte imprimé] / Ghislaine GUEUDET-CHARTIER, Auteur ; Jean-Luc DORIER, Directeur de thèse . - Strasbourg : Université Louis Pasteur, 2000 . - 345 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique géométrie algèbre linéaire Résumé : De nombreux enseignants de l'université déclarent que les étudiants rencontreraient moins de difficultés en algèbre linéaire s'ils avaient développé «l'intuition géométrique» nécessaire. Notre recherche a pour objectif de répondre aux questions qu'une telle affirmation peut susciter. Nous précisons dans un premier temps ce que l'on peut entendre par l'expression «intuition géométrique». Nous analysons ensuite les interventions d'une telle intuition dans la genèse historique de l'algèbre linéaire. Nous nous penchons alors sur le processus de transposition qui a conduit à l'introduction de l'algèbre linéaire dans l'enseignement supérieur et secondaire. Nous montrons que celui-ci a accentué les liens entre algèbre linéaire et géométrie. L'algèbre linéaire n'est plus enseignée actuellement au lycée en France ; cependant, certaines notions de géométrie rencontrées au lycée sont ensuite revues en algèbre linéaire. Nous étudions l'évolution de ces notions, et de types de tâches associés à ces notions, depuis le secondaire jusqu'en DEUG, voire en licence ou maîtrise. Nous soulignons les ruptures, mais également les continuités effectives ou possibles. Nous avons interrogé étudiants et enseignants afin de décrire les recours au géométrique faits par les enseignants dans leurs cours, et ceux faits par les étudiants dans leurs pratiques en algèbre linéaire. Pour les étudiants, nous observons de plus les liens entre recours au géométrique et compréhension de l'algèbre linéaire. Ces différents éléments nous permettent enfin de faire des propositions d'enseignement de l'algèbre linéaire mettant à profit autant que possible le recours au géométrique. Note de contenu : bibliogr. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1267 T/IREM/GUE Livre IREM Salle Exclu du prêt