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Math au long cours (DL 1996) / I.R.E.M. (Nancy, France)
Titre : Math au long cours : séquences pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : I.R.E.M. (Nancy, France), Auteur ; M.A.F.P.E.N. (Nancy, France), Auteur Editeur : Nancy : C.R.D.P. académie de Nancy-Metz Année de publication : DL 1996 Collection : Fenêtre active Importance : 156 p. Présentation : ill. Accompagnement : Disquette ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-202-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématique pédagogie classe de seconde enseignement supérieur Math au long cours : séquences pédagogiques [texte imprimé] / I.R.E.M. (Nancy, France), Auteur ; M.A.F.P.E.N. (Nancy, France), Auteur . - C.R.D.P. académie de Nancy-Metz, DL 1996 . - 156 p. : ill. + Disquette. - (Fenêtre active) .
ISBN : 978-2-86627-202-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématique pédagogie classe de seconde enseignement supérieur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2329 IRE/Irem/i2329 Livre IREM Salle Disponible Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée (1997) / Bernard DESTAINVILLE
Titre : Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur Editeur : Toulouse : IREM de Toulouse Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Comprendre ses erreurs algébriques, équations et inéquations au collège et au lycée [texte imprimé] / Bernard DESTAINVILLE, Auteur ; Henriette IDRAC, Auteur ; Patrick LEBLANC, Auteur ; Annie NEGRE, Auteur ; Annie PIALOT, Auteur . - Toulouse : IREM de Toulouse, 1997 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreurs apprentissage codage égalités inégalités calculatrice Résumé : Cette brochure présente un recueil d'activités qui ont été proposées essentiellement à des élèves de seconde. Les taux de réussite des élèves y sont présentés et analysés. Des pistes de réflexion sont suggérées pour expliquer les erreurs des élèves et d'autres pour y remédier. Dans ces activités l'élève, confronté à un choix de réponses, doit repérer et identifier des erreurs. Les épreuves sont prévues avec ou sans le recours à la calculatrice. L'objectif des auteurs est d'amener les élèves, par une attitude de réflexion sur les erreurs, à mieux comprendre, apprendre et pratiquer les codages, le vocabulaire et les démarches de l'algèbre. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3305 B/TLS/1997 Livre IREM Salle Disponible Histoire universelle des chiffres (1981) / Georges IFRAH
Titre : Histoire universelle des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges IFRAH, Auteur Editeur : Paris : Seghers Année de publication : 1981 Importance : 567 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-50205-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Lorsque les nombres racontent les hommes... Note de contenu : bibliogr. Histoire universelle des chiffres [texte imprimé] / Georges IFRAH, Auteur . - Paris : Seghers, 1981 . - 567 p.
ISBN : 978-2-221-50205-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des mathématiques Résumé : Lorsque les nombres racontent les hommes... Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i367 IFR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Une société sans école (1971) / Ivan ILLICH
Titre : Une société sans école Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan ILLICH, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 1971 Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école société sociologie Résumé : L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de "Libérer l'avenir" poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle.Une société sans école [texte imprimé] / Ivan ILLICH, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 1971 . - 219 p.
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Mots-clés : école société sociologie Résumé : L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes tout à fait préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. A cela il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de "Libérer l'avenir" poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
Ivan Illich (1926-2002) - Il a dirigé l'université catholique de Porto Rico, puis fondé, à Cuernavaca (Mexique), le CIDOC, Centre international de documentation où l'on s'initie au monde latino-américain et participe à l'analyse critique de la société industrielle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i851 ILL/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprentissage et structures de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bärbel INHELDER, Auteur ; Hermine SINCLAIR, Auteur ; Magali BOVET, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 356 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage psychologie didactique sciences de l'éducation structures opératoires Résumé : Ce livre est l'aboutissement du travail de Inhelder, sur ses travaux sur l'apprentissage des structures opératoires, avec Hermine Sinclair et Magali Bovet. Cette publication qui en résulte, (Apprentissage et structures de la connaissance, Inhelder, Sinclair, Bovet, 1974) parue en même temps en anglais et en français, suscitera critiques et discussions, et les expériences qui y figurent donneront lieu à une multitude de réplications. Note de contenu : index En ligne : http://archivespiaget.ch/fr/les-archives/b-inhelder/index.html Apprentissage et structures de la connaissance [texte imprimé] / Bärbel INHELDER, Auteur ; Hermine SINCLAIR, Auteur ; Magali BOVET, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1974 . - 356 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
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Mots-clés : apprentissage psychologie didactique sciences de l'éducation structures opératoires Résumé : Ce livre est l'aboutissement du travail de Inhelder, sur ses travaux sur l'apprentissage des structures opératoires, avec Hermine Sinclair et Magali Bovet. Cette publication qui en résulte, (Apprentissage et structures de la connaissance, Inhelder, Sinclair, Bovet, 1974) parue en même temps en anglais et en français, suscitera critiques et discussions, et les expériences qui y figurent donneront lieu à une multitude de réplications. Note de contenu : index En ligne : http://archivespiaget.ch/fr/les-archives/b-inhelder/index.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i832 INH/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i832b INH/IREM/PSY b Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 344 p.p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00068-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 3ème éd. . - Delachaux et Niestlé, [s.d.] . - 344 p.p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00068-0
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Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i634 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-033231-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 2ème éd. . - Presses Universitaires de France, 1974 . - 229 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-033231-2
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Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i631 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i631b PIA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible i631c PIA/IREM/PSY c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00186-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 4ème éd. . - Delachaux et Niestlé, 1980 . - 295 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00186-8
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Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i630 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans (1977) / Jacques MONTANGERO
Titre : La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 252 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 252 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i881 MON/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La représentation de l'espace chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine num. 3ème éd. Importance : 574 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie espace corps déplacement temps lieux En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php La représentation de l'espace chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 574 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine; 3ème éd.) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie espace corps déplacement temps lieux En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i865 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i865b PIA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible i865c PIA/IREM/PSY c Livre IREM Salle Exclu du prêt Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées (1975) / Institut National de Recherche Pédagogique INRP
Titre : Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées : expérimentation menée par les IREM et l'INRDP Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.) Année de publication : 1975 Collection : Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397 num. 75 Importance : 234 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Calculateurs programmables dans les collèges et les lycées : expérimentation menée par les IREM et l'INRDP [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.), 1975 . - 234 p.. - (Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397; 75) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1928 INRP/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1928b INRP/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré (1972) / Institut National de Recherche Pédagogique INRP
Titre : Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré : Bilan d'une expérimentation menée par les IREM et l'INRDP Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Paris : Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.) Année de publication : 1972 Collection : Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397 num. 54 Importance : 150 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Bilan d'une expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Emploi des calculateurs programmables dans le Second degré : Bilan d'une expérimentation menée par les IREM et l'INRDP [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Service d'édition et de vente des publications de l'Éducation Nationale (S.E.V.P.E.N.), 1972 . - 150 p.. - (Recherches pédagogiques, ISSN 0574-3397; 54) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calculatrice didactique Résumé : Bilan d'une expérimentation menée par les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) et L'Institut National de Recherche et de Documentation Pédagogiques (l'I.N.R.D.P.). Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1927 INRP/IREM/DID a Livre IREM Salle Disponible i1927b INRP/IREM/DID b Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires (2010) / IREM. Groupe Collège (Poitiers)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2010 Importance : 119 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-082-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique aire surface superficie calcul mental Résumé : Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les aires [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2010 . - 119 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-082-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique aire surface superficie calcul mental Résumé : Cette brochure propose une étude des aires en classe de sixième structurée autour de la construction de la grandeur « aire ». Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des aires, comment mesurer des aires, comment calculer des aires. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens. C’est tout particulièrement le cas pour la symétrie axiale, le rectangle et les perpendiculaires, les figures géométriques, mais aussi le calcul et le système décimal. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2145 B/POI/2010 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées (2010) / IREM. Groupe Collège (Poitiers)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2010 Importance : 106 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-081-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique durée horaire temps date calendrier division euclidienne calcul numérique calcul mental Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les durées [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2010 . - 106 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-081-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique durée horaire temps date calendrier division euclidienne calcul numérique calcul mental Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « durée » à travers le problème de la mesure du temps. Une des caractéristiques de cet univers des durées est la coexistence de nombreuses unités d’usage courant qui amène à travailler naturellement multiples et diviseurs d’entiers, écritures fractionnaires et décimales, opérations et calcul. Ses trois grandes parties sont conçues comme des éléments de réponses à trois grandes questions : comment comparer des durées, comment multiplier et diviser des durées, comment calculer des horaires, dates et durées. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations pour chacune des trois grandes parties qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2146 B/POI/2010 Livre IREM Salle Disponible Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les prix (2011) / IREM. Groupe Collège (Poitiers)
Titre : Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les prix Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur Editeur : Poitiers : IREM de Poitiers Année de publication : 2011 Importance : 136 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85954-084-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique prix monnaie calcul numérique calcul mental décimaux proportionnalité pourcentage quotient rapport collège Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « prix » à travers des problèmes de la vie quotidienne. Son étude est structurée à partir des réponses à deux grandes questions : comment comparer des prix, comment calculer des prix. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes, et font une large part à la vie quotidienne.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs: les prix [texte imprimé] / IREM. Groupe Collège (Poitiers), Auteur ; Commission Inter-IREM, Auteur ; Institut National de Recherche Pédagogique INRP, Auteur . - Poitiers : IREM de Poitiers, 2011 . - 136 p. : ill.
ISBN : 978-2-85954-084-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique prix monnaie calcul numérique calcul mental décimaux proportionnalité pourcentage quotient rapport collège Résumé : Cette brochure propose d’étudier, en classe de sixième, la grandeur « prix » à travers des problèmes de la vie quotidienne. Son étude est structurée à partir des réponses à deux grandes questions : comment comparer des prix, comment calculer des prix. La démarche proposée est intégrative de nombreuses compétences du programme qui retrouvent ainsi une place naturelle et leur donne du sens : y figure la quasi-totalité de celles des parties Nombres et Calcul et Organisation et gestion de données. Pour la mettre en œuvre dans la classe, nous avons élaboré une banque de situations qui nous sert de ressources pour choisir nos activités d’étude, nos exercices et les sujets de nos devoirs. Ces situations sont ancrées dans la vie présente et passée des hommes, et font une large part à la vie quotidienne.
Ce travail s’inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme de sixième autour des grandeurs. Angles, durées, aires, prix, volumes, longueurs, constituent les 6 chapitres que nous avons choisis pour traiter le programme de la classe de sixième dans son intégralité.En ligne : http://irem.univ-poitiers.fr/portail/ Réservation
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