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Auteur Bärbel INHELDER
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Titre : Apprentissage et structures de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bärbel INHELDER, Auteur ; Hermine SINCLAIR, Auteur ; Magali BOVET, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 356 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage psychologie didactique sciences de l'éducation structures opératoires Résumé : Ce livre est l'aboutissement du travail de Inhelder, sur ses travaux sur l'apprentissage des structures opératoires, avec Hermine Sinclair et Magali Bovet. Cette publication qui en résulte, (Apprentissage et structures de la connaissance, Inhelder, Sinclair, Bovet, 1974) parue en même temps en anglais et en français, suscitera critiques et discussions, et les expériences qui y figurent donneront lieu à une multitude de réplications. Note de contenu : index En ligne : http://archivespiaget.ch/fr/les-archives/b-inhelder/index.html Apprentissage et structures de la connaissance [texte imprimé] / Bärbel INHELDER, Auteur ; Hermine SINCLAIR, Auteur ; Magali BOVET, Auteur ; Jean PIAGET, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1974 . - 356 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage psychologie didactique sciences de l'éducation structures opératoires Résumé : Ce livre est l'aboutissement du travail de Inhelder, sur ses travaux sur l'apprentissage des structures opératoires, avec Hermine Sinclair et Magali Bovet. Cette publication qui en résulte, (Apprentissage et structures de la connaissance, Inhelder, Sinclair, Bovet, 1974) parue en même temps en anglais et en français, suscitera critiques et discussions, et les expériences qui y figurent donneront lieu à une multitude de réplications. Note de contenu : index En ligne : http://archivespiaget.ch/fr/les-archives/b-inhelder/index.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i832 INH/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i832b INH/IREM/PSY b Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 344 p.p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00068-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Le développement des quantités physiques chez l'enfant : Conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 3ème éd. . - Delachaux et Niestlé, [s.d.] . - 344 p.p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00068-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie grandeur mesure volume densité compression didactique,pédagogie Résumé : Comme l’a montré Meyerson dans ses travaux d’épistémologie historico-critique, les principes de conservation du poids, de la force, etc., constituent l’un des fondements des sciences rationnelles de la nature. Après les recherches sur l’objet permanent, celles sur le développement des quantités physiques réalisées par Piaget et Inhelder dans les années quarante apparaissent comme le prolongement de cette découverte. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/ModuleFJP001/index_gen_module.php?IDM [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i634 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible
Titre : La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1974 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-033231-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 La genèse de l'idée de hasard chez l'enfant [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 2ème éd. . - Presses Universitaires de France, 1974 . - 229 p.. - (Bibliothèque de philosophie contemporaine) .
ISBN : 978-2-13-033231-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie hasard probabilité causalité didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs présentent dans leur introduction la thèse qui s’est progressivement imposée à la lumière de cette étude sur la genèse de la notion de hasard chez l’enfant. Loin d’être innée ou a priori, cette notion implique l’acquisition préalable des opérations réversibles de la pensée logico-mathématique, et ceci s’explique par le fait que le hasard est le résultat de l’interférence de séries causales indépendantes dont chacune est au contraire supposée se dérouler selon des lois ou des mécanismes causaux parfaitement déterminés (serait-ce sur le plan statistique, et faisant donc eux aussi, à leur échelle, place au hasard). Il faut donc que le sujet ait déjà acquis une notion opératoire de causalité mécanique (liée au développement des opérations concrètes) pour que puisse naître chez lui la notion même de hasard. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/crypt/index.php?DOCID=1449 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i631 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i631b PIA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible i631c PIA/IREM/PSY c Livre IREM Salle Exclu du prêt
Titre : La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Neuchatel [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00186-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php La genèse des structures logiques élémentaires : Classifications et sériations [texte imprimé] / Jean PIAGET, Auteur ; Bärbel INHELDER, Auteur . - 4ème éd. . - Delachaux et Niestlé, 1980 . - 295 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00186-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie classification didactique,pédagogie Résumé : Les auteurs ont analysé la manière dont les enfants, lors de manipulations d'objets ou d'images, parviennent à les classer ou à les sérier pour trouver les premiers linéaments de leur logique. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/accueil/index.php Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i630 PIA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans (1977) / Jacques MONTANGERO
Titre : La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 252 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 252 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i881 MON/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Permalink