A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Psychologie d'aujourd'hui
- Editeur : Presses Universitaires de France
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesApprendre par l'action (1983) / Christian GEORGE
Titre : Apprendre par l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian GEORGE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1983 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038131-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sciences de l'éducation apprentissage psychologie Résumé : Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. Note de contenu : bibliogr. Apprendre par l'action [texte imprimé] / Christian GEORGE, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1983 . - 236 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038131-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique sciences de l'éducation apprentissage psychologie Résumé : Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. Note de contenu : bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i292 GEO/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans (1977) / Jacques MONTANGERO
Titre : La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 252 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.La notion de durée chez l'enfant de 5 à 9 ans [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO, Auteur ; Bärbel INHELDER, Préfacier, etc. . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 252 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie temps durée vitesse espace succession chronobiologie Résumé : En quoi consiste la notion de temps, et plus précisément celle de durée? Comment raisonnent les enfants de 5 à 9 ans lorsqu'ils doivent comparée des durées ? La méthode génétique permet de répondre à ces deux ordres de questions grâce à l'étude de la constitution progressive de la notion de durée.
De façon générale, cet ouvrage tente d'une part de définir la pensée du jeune enfant de manière positive et pas seulement en termes de ses limites, d'autre part de restituer le processus de l'évolution psychologique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i881 MON/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible Du temps biologique au temps psychologique (1977) / Paul FRAISSE
Titre : Du temps biologique au temps psychologique : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (Poitiers, 1977) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FRAISSE, Auteur ; F. HALBERG, Auteur ; H. LEJEUNE, Auteur ; J. A. MICHON, Auteur ; J. NUTTIN, Auteur ; Jacques MONTANGERO, Auteur ; M. RICHELLE, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 1977 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035755-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie temps durée chronobiologie Résumé : L'homme s'adapte au temps. Déjà dans son organisme sont inscrits les programmes qui se manifestent dans les rythmes biologiques. L'étude du comportement animal révèle les possibilités d'adaptation à la succession des événements et à leur durée. Dès les premières semaines de sa vie, l'homme est ainsi capable de discriminer des durées. Tout au long de son développement, il apprend à maîtriser le temps en assimilant des concepts et en devenant capable de raisonner sur le temps, particulièrement dans ses relations avec la vitesse et l'espace. Son traitement de l'information temporelle devient alors très complexe. Celle-ci lui permet de développer des perspectives temporelles dans le passé et le futur qui constituent son horizon temporel. Ce livre, résultat des journées d'études de l'Association de psychologie scientifique de langue française, aborde tous ces problèmes à travers les rapports et les communications présentés par les meilleurs spécialistes de ces questions. Ils font le point des résultats acquis et soulignent les nouvelles perspectives où s'engage la psychologie scientifique du temps. Du temps biologique au temps psychologique : Symposium de l'association de psychologie scientifique de langue française (Poitiers, 1977) [texte imprimé] / Paul FRAISSE, Auteur ; F. HALBERG, Auteur ; H. LEJEUNE, Auteur ; J. A. MICHON, Auteur ; J. NUTTIN, Auteur ; Jacques MONTANGERO, Auteur ; M. RICHELLE, Auteur . - Presses Universitaires de France, 1977 . - 386 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-035755-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie temps durée chronobiologie Résumé : L'homme s'adapte au temps. Déjà dans son organisme sont inscrits les programmes qui se manifestent dans les rythmes biologiques. L'étude du comportement animal révèle les possibilités d'adaptation à la succession des événements et à leur durée. Dès les premières semaines de sa vie, l'homme est ainsi capable de discriminer des durées. Tout au long de son développement, il apprend à maîtriser le temps en assimilant des concepts et en devenant capable de raisonner sur le temps, particulièrement dans ses relations avec la vitesse et l'espace. Son traitement de l'information temporelle devient alors très complexe. Celle-ci lui permet de développer des perspectives temporelles dans le passé et le futur qui constituent son horizon temporel. Ce livre, résultat des journées d'études de l'Association de psychologie scientifique de langue française, aborde tous ces problèmes à travers les rapports et les communications présentés par les meilleurs spécialistes de ces questions. Ils font le point des résultats acquis et soulignent les nouvelles perspectives où s'engage la psychologie scientifique du temps. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i882 FRA/IREM/PSY Livre IREM Salle Disponible i882b FRA/IREM/PSY b Livre IREM Salle Disponible