Titre : | Histoires de problèmes, histoire des mathématiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Préfacier, etc. ; IREM, Auteur | Editeur : | IREM | Année de publication : | 1997 | Collection : | Épistémologie et histoire des mathématiques | Importance : | 289 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906943-27-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | histoire des mathématiques problème épistémologie | Résumé : | L'idée de cet ouvrage est d'introduire l'histoire des mathématiques en prenant comme thèmes les "grands problèmes" apparus au cours du développement des mathématiques. Tous les grands problèmes de l'histoire des mathématiques ne sont pas aborder.
Les 15 chapitres traitent de la naissance et de l'évolution des problèmes, en montrant comment les outils mathématiques se sont créés ou transformer pour les résoudre. Ces histoires contiennent de citations commentées qui permettent d'apprendre dans quels termes se posaient et se résolvaient les problèmes aux différentes époques. La plupart de ces exposés sont émaillés d'exercices avec, en fin de chapitre, quelques indications concernant la résolution selon les méthodes anciennes ou nouvelles. Chaque chapitre comporte une bibliographie qui rassemble outre les sources historiques utilisées, un certain nombre d'ouvrages proposés pour approfondir les sujets. |
Histoires de problèmes, histoire des mathématiques [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Préfacier, etc. ; IREM, Auteur . - IREM, 1997 . - 289 p.. - ( Épistémologie et histoire des mathématiques) . ISBN : 978-2-906943-27-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | histoire des mathématiques problème épistémologie | Résumé : | L'idée de cet ouvrage est d'introduire l'histoire des mathématiques en prenant comme thèmes les "grands problèmes" apparus au cours du développement des mathématiques. Tous les grands problèmes de l'histoire des mathématiques ne sont pas aborder.
Les 15 chapitres traitent de la naissance et de l'évolution des problèmes, en montrant comment les outils mathématiques se sont créés ou transformer pour les résoudre. Ces histoires contiennent de citations commentées qui permettent d'apprendre dans quels termes se posaient et se résolvaient les problèmes aux différentes époques. La plupart de ces exposés sont émaillés d'exercices avec, en fin de chapitre, quelques indications concernant la résolution selon les méthodes anciennes ou nouvelles. Chaque chapitre comporte une bibliographie qui rassemble outre les sources historiques utilisées, un certain nombre d'ouvrages proposés pour approfondir les sujets. |
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