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Affiner la recherche Interroger des sources externesAlgèbre et fonction (1997) / Michèle ARTIGUE
Titre : Algèbre et fonction : Groupement national d'équipes de recherche en didactique des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard CAPPONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse NOGUÈS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : IREM Année de publication : 1997 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algèbre fonctions Algèbre et fonction : Groupement national d'équipes de recherche en didactique des mathématiques [texte imprimé] / Michèle ARTIGUE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard CAPPONI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse NOGUÈS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Direction des Lycées et Collèges (Paris), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : IREM, 1997 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algèbre fonctions Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3392 ART/IREM/DID Livre IREM Salle Disponible Description des 14 groupes finis d'isométries (1986) / Gérard AUDIBERT
Titre : Description des 14 groupes finis d'isométries Type de document : monographie Auteurs : Gérard AUDIBERT, Auteur Editeur : IREM Année de publication : 1986 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe fini Note de contenu : bibliogr. Description des 14 groupes finis d'isométries [monographie] / Gérard AUDIBERT, Auteur . - [S.l.] : IREM, 1986 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : groupe fini Note de contenu : bibliogr. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité E216 AUD/CAE 48 a Livre Enseignement Salle Disponible Images, imaginaires, imaginations (1998) / IREM
Titre : Images, imaginaires, imaginations : Une perspective historique pour l'introduction des nombres complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM, Collectivité éditrice Editeur : IREM Année de publication : 1998 Autre Editeur : Paris : Ellipses Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 400 p. Présentation : bibliogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4819-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres complexes histoire des sciences épistémologie Résumé : Ces ouvrages participent à l’effort de la Commission inter-IREM d’Épistémologie et d’Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques ; ils sont destinés à toute personne désireuse de parfaire sa formation d’honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue. Images, imaginaires, imaginations : Une perspective historique pour l'introduction des nombres complexes [texte imprimé] / IREM, Collectivité éditrice . - IREM : Paris : Ellipses, 1998 . - 400 p. : bibliogr.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
ISBN : 978-2-7298-4819-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombres complexes histoire des sciences épistémologie Résumé : Ces ouvrages participent à l’effort de la Commission inter-IREM d’Épistémologie et d’Histoire des Mathématiques pour introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques ; ils sont destinés à toute personne désireuse de parfaire sa formation d’honnête « géomètre » ou sa culture scientifique, et en particulier aux étudiants en sciences, aux professeurs ou futurs professeurs de mathématiques en formation initiale ou continue. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i368 IREM/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible La révolution mathématique du XVIIe siècle (2006) / Évelyne BARBIN
Titre : La révolution mathématique du XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne BARBIN, Auteur Editeur : IREM Année de publication : 2006 Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3144-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des sciences épistémologie philosophie Résumé : Dans un célèbre passage, Galilée écrit : La philosophie est écrite dans ce livre immense perpétuellement ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), mais on ne peut le comprendre si l'on n'apprend pas d'abord à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desquels il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot. Cet ouvrage propose une histoire de la révolution mathématique du XVIIe siècle, à l'intérieur de laquelle de nouvelles mathématiques ont été construites et la nature a été construite en termes mathématiques. A partir des années 1620, la science poursuit de nouveaux buts, il ne s'agit plus seulement de spéculer mais d'inventer, de résoudre des problèmes, de progresser et de maîtriser la nature. Le scientifique construit une réalité du monde à l'image de celle du monde technique, une réalité faite de quantités régies par des lois. C'est ainsi que les mathématiques vont remplacer la logique aristotélicienne dans l'étude de la nature. Les mathématiques ne sont plus purement spéculatives, mais elles sont inscrites dans la réalité du monde, elles permettent une compréhension de la réalité et une action sur elle. Ce nouveau statut appelle une transformation des mathématiques, de leurs méthodes, de leurs objets et de leurs significations. Les courbes sont les premières à être modifiées par ce nouvel enjeu. L'invention du courbe dans les années 1630-1640 désigne sans nul doute le trait le plus important de la "révolution mathématique du XVIIe siècle". L'objet de cet ouvrage est la révolution mathématique du XVIIe siècle, non pas celle que nous pourrions définir, caractériser, décréter, à partir de cadres ou de théories a priori, mais la révolution que les acteurs mêmes disent vouloir ou non accomplir, la révolution de Bacon, Descartes Galilée, Roberval, Fermat, Pascal, Huygens, Leibniz, Newton et quelques autres. La révolution mathématique du XVIIe siècle [texte imprimé] / Évelyne BARBIN, Auteur . - IREM, 2006 . - 335 p.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
ISBN : 978-2-7298-3144-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des sciences épistémologie philosophie Résumé : Dans un célèbre passage, Galilée écrit : La philosophie est écrite dans ce livre immense perpétuellement ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), mais on ne peut le comprendre si l'on n'apprend pas d'abord à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. Il est écrit en langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et d'autres figures géométriques, sans l'intermédiaire desquels il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot. Cet ouvrage propose une histoire de la révolution mathématique du XVIIe siècle, à l'intérieur de laquelle de nouvelles mathématiques ont été construites et la nature a été construite en termes mathématiques. A partir des années 1620, la science poursuit de nouveaux buts, il ne s'agit plus seulement de spéculer mais d'inventer, de résoudre des problèmes, de progresser et de maîtriser la nature. Le scientifique construit une réalité du monde à l'image de celle du monde technique, une réalité faite de quantités régies par des lois. C'est ainsi que les mathématiques vont remplacer la logique aristotélicienne dans l'étude de la nature. Les mathématiques ne sont plus purement spéculatives, mais elles sont inscrites dans la réalité du monde, elles permettent une compréhension de la réalité et une action sur elle. Ce nouveau statut appelle une transformation des mathématiques, de leurs méthodes, de leurs objets et de leurs significations. Les courbes sont les premières à être modifiées par ce nouvel enjeu. L'invention du courbe dans les années 1630-1640 désigne sans nul doute le trait le plus important de la "révolution mathématique du XVIIe siècle". L'objet de cet ouvrage est la révolution mathématique du XVIIe siècle, non pas celle que nous pourrions définir, caractériser, décréter, à partir de cadres ou de théories a priori, mais la révolution que les acteurs mêmes disent vouloir ou non accomplir, la révolution de Bacon, Descartes Galilée, Roberval, Fermat, Pascal, Huygens, Leibniz, Newton et quelques autres. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i540 BAR/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Elémens de géométrie / Alexis-Claude CLAIRAUT
Titre : Elémens de géométrie Titre original : éléments de géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis-Claude CLAIRAUT, Auteur Editeur : IREM Autre Editeur : Laval : SILOE Collection : Épistémologie et histoire des mathématiques Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-14-206114-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire des sciences géométrie Résumé : Les Elémens de géométrie de Clairaut, publiés pour la première fois en 1741, ont été écrits à la demande de Madame du Châtelet, traductrice des Principes mathématiques de Newton et elle-même auteur d'un ouvrage de physique. Voulant rompre avec l'exposé logico-déductif des Eléments d'Euclide, Clairaut entreprend de reconstruire la géométrie à partir d'une pratique instrumentale: la mesure des terrains. Ce texte fondamentale dans l'histoire des sciences, retrouve une actualité dans le débat en cours sur l'enseignement des mathématiques. Note de contenu : planches, ill. Elémens de géométrie = éléments de géométrie [texte imprimé] / Alexis-Claude CLAIRAUT, Auteur . - IREM : Laval (53000) : SILOE, [s.d.] . - 215 p.. - (Épistémologie et histoire des mathématiques) .
ISBN : 978-1-14-206114-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire des sciences géométrie Résumé : Les Elémens de géométrie de Clairaut, publiés pour la première fois en 1741, ont été écrits à la demande de Madame du Châtelet, traductrice des Principes mathématiques de Newton et elle-même auteur d'un ouvrage de physique. Voulant rompre avec l'exposé logico-déductif des Eléments d'Euclide, Clairaut entreprend de reconstruire la géométrie à partir d'une pratique instrumentale: la mesure des terrains. Ce texte fondamentale dans l'histoire des sciences, retrouve une actualité dans le débat en cours sur l'enseignement des mathématiques. Note de contenu : planches, ill. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i323 CLA/IREM/H-E Livre IREM Salle Disponible Histoire et didactique (1998) / Jean DHOMBRES
PermalinkHistoires de problèmes, histoire des mathématiques (1997) / Commission Inter-IREM
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques (1988) / IREM
PermalinkInstruments scientifiques à travers l'histoire (2004) / Elisabeth HÉBERT
PermalinkApports de l'outil informatique à l'enseignement de la géométrie (1994) / Commission Inter-IREM
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