A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur IREM des Pays de la Loire Nantes
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Activités modulaires en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1997 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : modules classe de Seconde Résumé : Ce document est issu de travaux menés au sein de l'IREM de Nantes. Les différentes activités modulaires proposées sont :
- Re-médiation en calcul numérique
- valeurs exactes, approchées ; calculatrices
- équations
- configurations et vecteurs
- rectangles emboîtés Pour chacune des activités, les objectifs, la gestion de la classe sont précisés et les exercices sont corrigés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97003/INA97003.pdf Format de la ressource électronique : Activités modulaires en classe de Seconde [texte imprimé] / IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1997 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : modules classe de Seconde Résumé : Ce document est issu de travaux menés au sein de l'IREM de Nantes. Les différentes activités modulaires proposées sont :
- Re-médiation en calcul numérique
- valeurs exactes, approchées ; calculatrices
- équations
- configurations et vecteurs
- rectangles emboîtés Pour chacune des activités, les objectifs, la gestion de la classe sont précisés et les exercices sont corrigés.Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97003/INA97003.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2940 B/PDL/1997 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Activités pour les jeunes éprouvant des difficultés en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves FLANDROIS, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1995 Importance : 14 activités Langues : Français (fre) Mots-clés : activités pour la classe Collège élève en difficulté scolaire Résumé : Cette brochure est issue de l'expérience de l'auteur en classe de troisième technologique.Il propose 14 activités commentées : autour du carré magique, trouvez le bon total, maxima - minima, carré mobile, courbes de remplissage, le dromadaire, calcul d'aire, combien de sucres ?, comparaison de prix, meuf points, la bicyclette. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94007/INA94007.pdf Format de la ressource électronique : Activités pour les jeunes éprouvant des difficultés en mathématiques [texte imprimé] / Yves FLANDROIS, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1995 . - 14 activités.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités pour la classe Collège élève en difficulté scolaire Résumé : Cette brochure est issue de l'expérience de l'auteur en classe de troisième technologique.Il propose 14 activités commentées : autour du carré magique, trouvez le bon total, maxima - minima, carré mobile, courbes de remplissage, le dromadaire, calcul d'aire, combien de sucres ?, comparaison de prix, meuf points, la bicyclette. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94007/INA94007.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2934 B/PDL/1995 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 2006 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86300-030-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Apprendre à chercher; chercher pour apprendre [texte imprimé] / John ADAM, Auteur ; Pascale BOULAIS, Auteur ; Éliane ESPINASSOU, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-86300-030-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problème obstacle initiative narration de recherche démarche réflexion Résumé : Les auteurs, professeurs de collèges et lycées, se sont penchés sur le thème de la recherche qui est au coeur de l'activité mathématique. Chercher participe à la fois construction de savoirs et au développement intellectuel.
Dans ce fascicule, sont proposés des repères pour analyser les obstacles et les difficultés rencontrés par les élèves face à cette activité mais aussi des pistes pour développer de chercheurs ainsi que des conseils pour construire des textes de problème.
Comment s'organiser dans la classe ? Quels textes choisir ? Quels outils d'accompagnement ? L'ouvrage vous propose de nombreuses illustrations expérimentées et commentées pour permettre à tous les élèves de devenir "chercheurs".Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA06001/INA06001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2945 B/PDL/2006 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Apprendre en groupe ou des élèves actifs en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1994 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en groupe Résumé : Dans cette brochure sont proposées des activités à utiliser en travail en groupe ainsi que des idées pour constituer les groupes, quelles précautions prendre pour limiter le bruit, comment exploiter et évaluer le travail de groupe.
Voici le plan de la brochure :
- Des situations : idées à essayer, apprentissage à la démonstration, approche du concept de fraction en 6ème et en 5ème
- Travail de groupe - Mode d'emploi
- Réflexions théoriques : modalités, objectifs du travail en groupe.
Note: une nouvelle édition de cette brochure datant de 1997 est disponible à cette adresse: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97004/INA97004.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94004/INA94004.pdf Format de la ressource électronique : Apprendre en groupe ou des élèves actifs en mathématiques [texte imprimé] / IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1994 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en groupe Résumé : Dans cette brochure sont proposées des activités à utiliser en travail en groupe ainsi que des idées pour constituer les groupes, quelles précautions prendre pour limiter le bruit, comment exploiter et évaluer le travail de groupe.
Voici le plan de la brochure :
- Des situations : idées à essayer, apprentissage à la démonstration, approche du concept de fraction en 6ème et en 5ème
- Travail de groupe - Mode d'emploi
- Réflexions théoriques : modalités, objectifs du travail en groupe.
Note: une nouvelle édition de cette brochure datant de 1997 est disponible à cette adresse: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA97004/INA97004.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA94004/INA94004.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2929 B/PDL/1994 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Démontrer avec les aires. Fascicule n° 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry PLANE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 2000 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aire superficie arithmétique Résumé : L'aire, cette qualité des surfaces plus délaissée, semble-t-il, en fin de 20ème siècle, est un outil mathématique."
On constatera dans cette brochure, que le calcul des superficies et l'usage des formules apparaissent peu. Par contre, à travers les jeux de figures équivalentes - aires égales et figures semblables - rapport d'aires, la recherche et l'usage des liens entre les aires de deux ou plusieurs figures sont mis en grande pratique pour inciter à la réflexion.
Dans cette brochure, il s'agit de rappeler et de mettre à la disposition de maîtres et élèves, d'autres cheminements du raisonnement, mainte fois empruntés au cours des siècles et qui ont encore leur rôle à jouer pour obtenir des résultats, mais surtout pour former les esprits par la diversité des procédés mis en œuvre et ce à travers les exercices de chacun des cahiers suivants :
Cahier n° 1 - Arithmétique des aires Euclide, Pythagore et les autres
Cahier n° 2 - Décomposition et recomposition au profit de la géométrie
Cahier n° 3 - De l'équation seconde ou à la manière de…
Cahier n° 4 - Rapport d'aires et rapport de longueurs
Cahier n° 5 - Rapport d'aires et rapport de produits de longueurs
Cahier n° 6 - Carrés en série
Cahier n° 7 - Des carrés, des petits carrés, encore des carrés…
Cahier n° 8 - Aires mise en examen Ou Métamorphoses à démontrer
Cahier n° 9 - Les aires équivalentes, outil de démonstration - La « quadratrice géométrique »
Cahier n° 10 - Probabilités et aires ont assez de point commun en tant que mesure pour que cela paraisse naturellementNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA00001/INA00001.pdf Démontrer avec les aires. Fascicule n° 1 [texte imprimé] / Henry PLANE, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 2000 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aire superficie arithmétique Résumé : L'aire, cette qualité des surfaces plus délaissée, semble-t-il, en fin de 20ème siècle, est un outil mathématique."
On constatera dans cette brochure, que le calcul des superficies et l'usage des formules apparaissent peu. Par contre, à travers les jeux de figures équivalentes - aires égales et figures semblables - rapport d'aires, la recherche et l'usage des liens entre les aires de deux ou plusieurs figures sont mis en grande pratique pour inciter à la réflexion.
Dans cette brochure, il s'agit de rappeler et de mettre à la disposition de maîtres et élèves, d'autres cheminements du raisonnement, mainte fois empruntés au cours des siècles et qui ont encore leur rôle à jouer pour obtenir des résultats, mais surtout pour former les esprits par la diversité des procédés mis en œuvre et ce à travers les exercices de chacun des cahiers suivants :
Cahier n° 1 - Arithmétique des aires Euclide, Pythagore et les autres
Cahier n° 2 - Décomposition et recomposition au profit de la géométrie
Cahier n° 3 - De l'équation seconde ou à la manière de…
Cahier n° 4 - Rapport d'aires et rapport de longueurs
Cahier n° 5 - Rapport d'aires et rapport de produits de longueurs
Cahier n° 6 - Carrés en série
Cahier n° 7 - Des carrés, des petits carrés, encore des carrés…
Cahier n° 8 - Aires mise en examen Ou Métamorphoses à démontrer
Cahier n° 9 - Les aires équivalentes, outil de démonstration - La « quadratrice géométrique »
Cahier n° 10 - Probabilités et aires ont assez de point commun en tant que mesure pour que cela paraisse naturellementNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA00001/INA00001.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2942 B/PDL/2000-I Livre IREM Salle Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement des mathématiques au lycée. Histoire des mathématiques en Première et Terminale (1991) / Monique NOUET
PermalinkPermalinkL'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 2 (1987) / Évelyne BARBIN
PermalinkL'enseignement des mathématiques par situations-problèmes au collège. Tome 3 (1988) / Évelyne BARBIN
PermalinkPermalinkPermalink