A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne BOYÉ
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Des difficultés d'enseigner le hasard et les probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BOYÉ, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1996 Importance : 37 p. Note générale : Conférence introductive aux probabilités, H.E.M. Braga, 1996 Langues : Français (fre) Mots-clés : hasard probabilités Résumé : Cette brochure contient le texte d'une conférence introductive aux probabilités : l'histoire des mathématiques peut-elle nous aider à mieux aborder l'enseignement des probabilités ?
Quelques réflexions sur l'histoire du calcul des probabilités, la lente élaboration de la notion de modèle mathématique, et les interrogations philosophiques et épistémologiques que cette théorie a fait naître, pour mieux comprendre les difficultés de compréhension à propos du hasard et des probabilités.
Note: cette brochure a été rééditée en 2009: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA09001/INA09001.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA96001/INA96001.pdf Format de la ressource électronique : Des difficultés d'enseigner le hasard et les probabilités [texte imprimé] / Anne BOYÉ, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1996 . - 37 p.
Conférence introductive aux probabilités, H.E.M. Braga, 1996
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hasard probabilités Résumé : Cette brochure contient le texte d'une conférence introductive aux probabilités : l'histoire des mathématiques peut-elle nous aider à mieux aborder l'enseignement des probabilités ?
Quelques réflexions sur l'histoire du calcul des probabilités, la lente élaboration de la notion de modèle mathématique, et les interrogations philosophiques et épistémologiques que cette théorie a fait naître, pour mieux comprendre les difficultés de compréhension à propos du hasard et des probabilités.
Note: cette brochure a été rééditée en 2009: http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA09001/INA09001.pdfNote de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA96001/INA96001.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2939 B/PDL/1996 Livre IREM Salle Disponible
Titre : Histoires de logarithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Dominique BÉNARD, Auteur ; Anne BOYÉ, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907 Importance : 393 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3027-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire épistémologie logarithme Résumé : Les quinze chapitres de cet ouvrage racontent quinze moments historiques, qui marquent des étapes à la fois essentielles et riches pour l'histoire des idées mathématiques, et plus largement pour l'histoire des idées scientifiques et culturelles. Elles sont présentées en suivant la chronologie et renvoient les unes aux autres, mais elles peuvent aussi être lues chacune pour elle-même. Les logarithmes font partie de bien des épisodes de l'histoire des mathématiques, aussi cet ouvrage est conçu également comme une introduction à cette histoire, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, à partir de la notion de logarithme. Il y a des logarithmes partout, dans les sciences et dans les mathématiques. Il y a de multiples façons de les introduire et de les définir. Voilà deux constats, que l'histoire permet de comprendre et d'approfondir, puisqu'elle indique les contextes des inventions, des conjectures, des problèmes et des résultats, les circonstances des changements de point de vue, et qu'elle montre l'intérêt d'avoir à sa disposition une multiplicité de points de vue. Accompagnés de leur histoire, les logarithmes constituent un sujet de réflexion et d'enseignement passionnant et instructif. Ce sont des outils de résolution de divers problèmes mathématiques, qui relient différents domaines des mathématiques - arithmétique, algèbre, géométrie et analyse - et qui interviennent dans de nombreuses sciences - physiques, naturelles et humaines. Ils forment toujours l'une des parties des programmes de l'enseignement mathématique, et constituent ainsi un de ses savoirs pérennes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=5593 Histoires de logarithmes [texte imprimé] / Commission Inter-IREM, Auteur ; Évelyne BARBIN, Auteur ; Dominique BÉNARD, Auteur ; Anne BOYÉ, Auteur ; Jean-Pierre FRIEDELMEYER, Auteur . - Ellipses, 2006 . - 393 p.. - (IREM - Histoire des mathématiques, ISSN 1298-1907) .
ISBN : 978-2-7298-3027-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire épistémologie logarithme Résumé : Les quinze chapitres de cet ouvrage racontent quinze moments historiques, qui marquent des étapes à la fois essentielles et riches pour l'histoire des idées mathématiques, et plus largement pour l'histoire des idées scientifiques et culturelles. Elles sont présentées en suivant la chronologie et renvoient les unes aux autres, mais elles peuvent aussi être lues chacune pour elle-même. Les logarithmes font partie de bien des épisodes de l'histoire des mathématiques, aussi cet ouvrage est conçu également comme une introduction à cette histoire, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, à partir de la notion de logarithme. Il y a des logarithmes partout, dans les sciences et dans les mathématiques. Il y a de multiples façons de les introduire et de les définir. Voilà deux constats, que l'histoire permet de comprendre et d'approfondir, puisqu'elle indique les contextes des inventions, des conjectures, des problèmes et des résultats, les circonstances des changements de point de vue, et qu'elle montre l'intérêt d'avoir à sa disposition une multiplicité de points de vue. Accompagnés de leur histoire, les logarithmes constituent un sujet de réflexion et d'enseignement passionnant et instructif. Ce sont des outils de résolution de divers problèmes mathématiques, qui relient différents domaines des mathématiques - arithmétique, algèbre, géométrie et analyse - et qui interviennent dans de nombreuses sciences - physiques, naturelles et humaines. Ils forment toujours l'une des parties des programmes de l'enseignement mathématique, et constituent ainsi un de ses savoirs pérennes. Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=5593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1128 IREM/IREM/H-E Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Mesurer aussi bien la Terre que le Ciel : ou de la forme de la Terre à la première carte de France à l'échelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BOYÉ, Auteur ; Xavier LEFORT, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique Editeur : Nantes : IREM des Pays de la Loire Année de publication : 1990 Importance : 82 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : cartographie géographie mesure des grandeurs histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure a pour objectif de réunir des documents en vue d'un enseignement des mathématiques avec une perspective historique. Le thème choisi est celui la construction d'une carte de France à l'échelle, dont l"établissement est étroitement lié à la mesure de la Terre. Cette construction amène à résoudre des problèmes historiques, mathématiques, physiques, géographiques ou astronomiques sur plus d'un siècle. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA93004/INA93004.pdf Format de la ressource électronique : Mesurer aussi bien la Terre que le Ciel : ou de la forme de la Terre à la première carte de France à l'échelle [texte imprimé] / Anne BOYÉ, Auteur ; Xavier LEFORT, Auteur ; IREM des Pays de la Loire Nantes, Editeur scientifique . - Nantes : IREM des Pays de la Loire, 1990 . - 82 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cartographie géographie mesure des grandeurs histoire des mathématiques Résumé : Cette brochure a pour objectif de réunir des documents en vue d'un enseignement des mathématiques avec une perspective historique. Le thème choisi est celui la construction d'une carte de France à l'échelle, dont l"établissement est étroitement lié à la mesure de la Terre. Cette construction amène à résoudre des problèmes historiques, mathématiques, physiques, géographiques ou astronomiques sur plus d'un siècle. Note de contenu : bibliogr. En ligne : http://numerisation.irem.univ-mrs.fr/NA/INA93004/INA93004.pdf Format de la ressource électronique : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i2920 B/PDL/1990 Livre IREM Salle Disponible