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Auteur Isabelle BLOCH
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Affiner la recherche Interroger des sources externesL'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation (2000) / Isabelle BLOCH
Titre : L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BLOCH, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse Editeur : St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1 Année de publication : 2000 Importance : 382 p. + 282 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse fonction didactique représentation graphique Résumé : Une étude de l'enseignement de l'analyse au niveau des dernières classes de l'enseignement secondaire français fait apparaître des variations importantes à chaque réforme depuis 1962, variations qui concernent aussi bien l'objet du savoir que les procédures conseillées par les programmes et les manuels. Les méthodes préconisées conditionnent les connaissances utilisables par les élèves pour effectuer les tâches prescrites, et l'équilibre connaissances / savoirs caractérise la place dévolue à la validation. Nous étudions les possibilités d'établir à ce niveau un rapport effectif au savoir de l'analyse et de permettre à l'élève de construire des connaissances appropriées.
Par ailleurs l'examen des registres et des ostensifs disponibles pour construire un milieu propre à l'enseignement des notions de fonction et de limite, fait apparaître des potentialités non exploitées dans les registres graphique et formel. Ceci conduit à construire et à expérimenter dans la classe de première Scientifique, une situation pour l'enseignement de la notion de fonction : la situation « Graphiques et Chemins » , et une situation pour une première approche de la notion de limite de suite : la situation du flocon.
Les problèmes rencontrés dans la gestion des situations comportant une dimension a-didactique amènent à s'interroger sur les connaissances que le professeur met en oeuvre pour gérer une situation d'enseignement comportant une telle composante, et sur une modélisation possible du milieu du professeur.
Un questionnaire est construit pour l'étude des connaissances sur l'analyse; son traitement statistique a pour but de tester l'effectivité de l'apprentissage.
Dans l'enseignement supérieur, l'étude de transcriptions de cours et de copies d'élèves permet de s'interroger sur les connaissances nécessaires à ce niveau, et sur l'articulation avec l'enseignement secondaire.
En conclusion, nous proposons quelques pistes de réflexion sur l'équilibre connaissances / savoirs dans l'enseignement des débuts d'une théorie mathématique, et sur l'enseignement possible, au niveau du secondaire, de connaissances requises dans la suite du cursus.Note de contenu : index, bibliogr.,annexes En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012151/ L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université: savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation [texte imprimé] / Isabelle BLOCH, Auteur ; Guy BROUSSEAU, Directeur de thèse . - St Martin d'Hères : Université Joseph Fourier - Grenoble 1, 2000 . - 382 p. + 282 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse fonction didactique représentation graphique Résumé : Une étude de l'enseignement de l'analyse au niveau des dernières classes de l'enseignement secondaire français fait apparaître des variations importantes à chaque réforme depuis 1962, variations qui concernent aussi bien l'objet du savoir que les procédures conseillées par les programmes et les manuels. Les méthodes préconisées conditionnent les connaissances utilisables par les élèves pour effectuer les tâches prescrites, et l'équilibre connaissances / savoirs caractérise la place dévolue à la validation. Nous étudions les possibilités d'établir à ce niveau un rapport effectif au savoir de l'analyse et de permettre à l'élève de construire des connaissances appropriées.
Par ailleurs l'examen des registres et des ostensifs disponibles pour construire un milieu propre à l'enseignement des notions de fonction et de limite, fait apparaître des potentialités non exploitées dans les registres graphique et formel. Ceci conduit à construire et à expérimenter dans la classe de première Scientifique, une situation pour l'enseignement de la notion de fonction : la situation « Graphiques et Chemins » , et une situation pour une première approche de la notion de limite de suite : la situation du flocon.
Les problèmes rencontrés dans la gestion des situations comportant une dimension a-didactique amènent à s'interroger sur les connaissances que le professeur met en oeuvre pour gérer une situation d'enseignement comportant une telle composante, et sur une modélisation possible du milieu du professeur.
Un questionnaire est construit pour l'étude des connaissances sur l'analyse; son traitement statistique a pour but de tester l'effectivité de l'apprentissage.
Dans l'enseignement supérieur, l'étude de transcriptions de cours et de copies d'élèves permet de s'interroger sur les connaissances nécessaires à ce niveau, et sur l'articulation avec l'enseignement secondaire.
En conclusion, nous proposons quelques pistes de réflexion sur l'équilibre connaissances / savoirs dans l'enseignement des débuts d'une théorie mathématique, et sur l'enseignement possible, au niveau du secondaire, de connaissances requises dans la suite du cursus.Note de contenu : index, bibliogr.,annexes En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012151/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i1238 T/IREM/BLO Livre IREM Salle Exclu du prêt Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques (DL 2009) / Isabelle BLOCH
Titre : Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques : la géométrie, les documents pour l'enseignement, le métier de chercheur en didactique : cours de la XIVe École d'été de didactique des mathématiques, Sainte Livrade (Lot-et-Garonne) - du 18 au 24 août 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BLOCH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François CONNE, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2009 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 222 p. Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-256-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : références Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques : la géométrie, les documents pour l'enseignement, le métier de chercheur en didactique : cours de la XIVe École d'été de didactique des mathématiques, Sainte Livrade (Lot-et-Garonne) - du 18 au 24 août 2007 [texte imprimé] / Isabelle BLOCH, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François CONNE, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La pensée sauvage éditions, DL 2009 . - 222 p. : ill. + 1 CD-ROM. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-256-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques Note de contenu : références Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22165 ÉCO/97/10431-XIV Livre Recherche Salle Disponible
Titre : Perspectives en didactique des mathématiques : cours de la XIIIe école d'été de didactique des mathématiques, Sainte Livrade (Lot et Garonne) - du 18 au 26 août 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : André ROUCHIER, Directeur de la recherche ; Isabelle BLOCH, Directeur de la recherche Editeur : Grenoble [France] : La pensée sauvage éditions Année de publication : DL 2008 Collection : Recherches en Didactique des Mathématiques Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85919-238-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail structurent le plan de l'ouvrage. L'étude d'une question curriculaire : Les nombres dans l'enseignement des mathématiques : son actualité est permanente, mais elle prend un relief tout nouveau compte-tenu des travaux récents, de l'introduction massive des nouveaux moyens de calculs et des problèmes posés par la formation des maîtres. L'étude d'une question vive : Différenciations et hétérogénéités, marquée socialement, elle hérite en didactique des mathématiques, des cadres et résultats issus de la sociologie de l'éducation et peut s'appuyer sur des conceptualisations plus proprement didactiques comme celles qui sont fournies par la théorie du contrat didactique. L'étude d'une question ouverte : Les transitions entre l'enseignement secondaire et l'enseignement post-secondaire : il est nécessaire de prendre acte de récents efforts déployés pour la placer résolument dans une perspective de recherche. C'est le cas, en France notamment, dans le cadre des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM). C'est aussi le cas, aussi, dans de très nombreux pays, en relation directe avec le développement de l'enseignement supérieur. Un cédérom joint à cet ouvrage complète les Actes de la XIIIe Ecole d'été de Didactique des Mathématiques. Il réunit les contenus des ateliers et séminaires donnés lors de l'Ecole Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Perspective-en-didactique-des.html Perspectives en didactique des mathématiques : cours de la XIIIe école d'été de didactique des mathématiques, Sainte Livrade (Lot et Garonne) - du 18 au 26 août 2005 [texte imprimé] / André ROUCHIER, Directeur de la recherche ; Isabelle BLOCH, Directeur de la recherche . - La pensée sauvage éditions, DL 2008 . - 196 p. - (Recherches en Didactique des Mathématiques) .
ISBN : 978-2-85919-238-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques Résumé : Trois thèmes de travail structurent le plan de l'ouvrage. L'étude d'une question curriculaire : Les nombres dans l'enseignement des mathématiques : son actualité est permanente, mais elle prend un relief tout nouveau compte-tenu des travaux récents, de l'introduction massive des nouveaux moyens de calculs et des problèmes posés par la formation des maîtres. L'étude d'une question vive : Différenciations et hétérogénéités, marquée socialement, elle hérite en didactique des mathématiques, des cadres et résultats issus de la sociologie de l'éducation et peut s'appuyer sur des conceptualisations plus proprement didactiques comme celles qui sont fournies par la théorie du contrat didactique. L'étude d'une question ouverte : Les transitions entre l'enseignement secondaire et l'enseignement post-secondaire : il est nécessaire de prendre acte de récents efforts déployés pour la placer résolument dans une perspective de recherche. C'est le cas, en France notamment, dans le cadre des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM). C'est aussi le cas, aussi, dans de très nombreux pays, en relation directe avec le développement de l'enseignement supérieur. Un cédérom joint à cet ouvrage complète les Actes de la XIIIe Ecole d'été de Didactique des Mathématiques. Il réunit les contenus des ateliers et séminaires donnés lors de l'Ecole Note de contenu : index, bibliogr. En ligne : http://rdm.penseesauvage.com/Perspective-en-didactique-des.html Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i471 ÉCO/97/i471-XIII Livre Recherche Salle Disponible