A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre RICHETON
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externesPour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 (2003) / APMEP (France)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2003 Collection : APMEP num. 150 Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 1 : En référence privilégiée à des contenus [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - APMEP, 2003 . - 215 p. - (APMEP; 150) .
ISBN : 978-2-912846-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique configuration spatiale mesure des grandeurs statistique Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 premières "problématiques" :
1. Repérage (40 pages).
2. Etude de certaines configurations planes et spatiales. Représentations et mesures associées (46 pages).
3. Dynamique des points, des figures et des nombres (38 pages).
4. Mesure de grandeurs. Précision, approximation, incertitude (44 pages).
5. Traitement et représentation de données statistiques (36 pages).
Comme dans tome 2, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, ... avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, ... ;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i791 AMPEP/IREM/DID I Livre IREM Salle Disponible Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 (2003) / APMEP (France)
Titre : Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur Editeur : Paris : APMEP Année de publication : 2003 Collection : APMEP num. 154 Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912846-30-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. Tome 2 : En référence privilégiée à des objectifs méthodologiques [texte imprimé] / APMEP (France), Auteur ; Régis GRAS, Auteur ; Philippe BARDY, Auteur ; Bernard PARZYSZ, Auteur ; Michèle PECAL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur . - APMEP, 2003 . - 175 p. - (APMEP; 154) .
ISBN : 978-2-912846-30-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique algorithme information Résumé : Les auteurs ont poursuivi, pour le Lycée, un travail de même type fait pour le collège qui avait donné lieu, en 1985, à un BGV spécial et à un fascicule en A5. Non réédités et devenus introuvables, ces textes figureront dans un prochain cédérom sur les positions APMEP des dernières décennies.
Il s'agit, chaque fois, "de formuler des propositions précises quant à la méthode de conception ou de lecture d'un programme qui veut se construire, de façon originale, à partir de grandes classes de problèmes : dix problématiques", qui inscrivent objectifs, compétences et contenus plus en système qu'en une suite éclatée de chapitres du cours. Les contenus doivent apparaître comme une issue et un moyen incontournable pour résoudre des problèmes significatifs et non comme une fin en soi. Ce travail, effectué (avec, aussi, quelques moyens INRP) par le groupe APMEP "Problématiques Lycée" s'est renforcé par des réflexions, travaux et expérimentations mis en oeuvre dans le groupe APMEP "Prospective Bac" qui visait lui-même un renouvellement du contenu et des méthodes de l'examen.
Ce tome traite les 5 dernières "problématiques" :
6. Techniques algorithmiques (38 pages).
7. Changements de cadres et de registres (32 pages).
8. Formation au recueil, au traitement, à la consultation et à la communication de l'information (32 pages).
9. Construction ou choix opportun et optimal des modèles, des outils et des méthodes dans des situations sous contrainte (36 pages).
10. Conjectures, preuves, réfutations et validations (26 pages).
Comme dans le tome 1, chaque problématique :
- s'ouvre sur des considérations générales ;
- continue sur un tableau à trois colonnes (parfois deux) mettant en parallèle sur environ une page : situations, démarches, contenus ;
- puis propose de nombreuses et variées situations-problèmes illustrées, commentées, etc. avec des mises en évidence d'objectifs, des variantes, des conseils, etc.;
- enfin se clôt par quelques situations didactiques développées et comptes rendus d'expériences.Note de contenu : index Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i792 AMPEP/IREM/DID II Livre IREM Salle Disponible Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) (1993) / Jean DREYER
Titre : Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1993 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe classe de Seconde lycée Résumé : Les auteurs proposent des séquences d'apprentissage permettant de gérer le programme de seconde en tenant compte de la répartition horaire en "classe entière / travail dirigé / module". Cette brochure contient des fiches techniques pour programmer les valeurs d'une fonction. Les auteurs analysent et commentent des productions d'élèves Note de contenu : index, bibliogr. Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1993-1994) [texte imprimé] / Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1993 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe classe de Seconde lycée Résumé : Les auteurs proposent des séquences d'apprentissage permettant de gérer le programme de seconde en tenant compte de la répartition horaire en "classe entière / travail dirigé / module". Cette brochure contient des fiches techniques pour programmer les valeurs d'une fonction. Les auteurs analysent et commentent des productions d'élèves Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3288 B/STR/1994 Livre IREM Salle Disponible Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) (1995) / Jean DREYER
Titre : Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : IREM de Strasbourg Année de publication : 1995 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde lycée narration de recherche observation démonstration Résumé : Ce fascicule est la suite de la brochure parue sous le même titre en 1994. Il contient des séquences d'apprentissage testées dans des classes de seconde en gérant l'articulation "classe entière / travail dirigé / module", ainsi que des fiches techniques sur les touches statistiques d'une calculatrice et des idées d'utilisation de logiciels de mathématiques. Des productions d'élèves sont reproduites accompagnées de commentaires. Note de contenu : index, bibliogr. Des solutions pour gérer la classe de Seconde (1994-1995 suite) [texte imprimé] / Jean DREYER, Auteur ; Suzanne HAEGEL, Auteur ; Jean-Pierre RICHETON, Auteur ; IREM de Strasbourg, Editeur scientifique . - Strasbourg : IREM de Strasbourg, 1995 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités pour la classe classe de Seconde lycée narration de recherche observation démonstration Résumé : Ce fascicule est la suite de la brochure parue sous le même titre en 1994. Il contient des séquences d'apprentissage testées dans des classes de seconde en gérant l'articulation "classe entière / travail dirigé / module", ainsi que des fiches techniques sur les touches statistiques d'une calculatrice et des idées d'utilisation de logiciels de mathématiques. Des productions d'élèves sont reproduites accompagnées de commentaires. Note de contenu : index, bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité i3292 B/STR/1995 Livre IREM Salle Disponible